Presse 2010

Que nous dit-elle la presse écrite??

 

 DANS LA PRESSE   

                                            Année 2010

Les articles et flashs (ci-dessous) furent écrits par les membres de la commission information.
Depuis 2008, l’une des priorités du responsable de cette commission,
c’est d’informer les Asniéroises et Asniérois des  actualités qui se passent dans leur commune.*

Ces articles ont vu le jour soit  dans l’Angérien ou/et Sud Ouest et/ ou L’hebdo

 A tout moment, pour toute proposition d’article, ou  des remarques sur les écrits …

Vous pouvez contacter le responsable : mairieinfo@aol.com 

 -------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2010

FLASH

Le Père Noël est bien passé par Asnières la Giraud.

 Il avait fort à faire ce fameux Père Noël, quel travail !!!
Tout d’abord, il a offert à tous les écoliers (qu’ils soient sérieux ou coquins) une entrée de cinéma à Saint Jean d’Angély.
Alors les enfants des classes CE1 CE2 CM1 CM2 ont profité de ce cadeau pour regarder sur le grand écran  ARTUR 3
Et pour les plus petits, (CP et  maternelle), ils ont découvert MARCHAND de SABLE.
Le transport fut assuré par l’autobus de la communauté de commune.
Le vendredi 17 décembre, vers 16h, le Père Noël est  passé au foyer rural pour partager goûter et gourmandises avec tous les enfants. Certains ont eu peur, d’autres ont été  très heureux de pouvoir toucher sa barbe blanche, bien entendu comme le Père Noël était là, quelques photographies furent prises. Une preuve que le Père Noël était bien présent ce jour  à Asnières la Giraud.
Le Père Noêl ne s’est pas arrêté là, vers 18h30, il a déposé pour les employés communaux quelques paniers garnis. Ces derniers étaient remplis de nobles produits venant des  producteurs de notre région.
Malheureusement il n’a pas pu trinquer avec les agents et les élus puisque de nombreuses livraisons généreuses l’attendaient.
Sacré père Noêl, comme chaque année, il est toujours aussi apprécié aussi bien par les petits et  les grands.

Pourvu qu’il revienne l’année prochaine !!!

 

Le bulletin municipal
Comme tous les ans, dans votre boite aux lettres, vous avez  reçu le bulletin municipal « La cagouille asniéroise », un livret préparé par les élus membres de la commission information.
Si malencontreusement, vous n’avez pas reçu ce bulletin, nous  vous invitons à vous rendre en mairie à partir du 3 janvier 2011 afin qu’il vous soit remis.

 « Bonnes fêtes de fin d’année  à nos fidèles  lecteurs »

                                                                      La commission information

--------------------------------------------------------------------------------------

Decembre2010                                                             

FLASH

 UN GRAND MERCI A TOUS.  
 Résultat du Téléthon d’Asnières :   1126,20  euros

Quoi de plus normal que de  dire merci à toutes les personnes qui ont fait un don pour l’AFM TELETHON lors de leur venue aux diverses manifestations asniéroises.
Merci pour l’initiative prise par Colette Machefert, cette dernière a lancé le Téléthon sur Asnières depuis bien des années.
MERCI  aux  différents acteurs  passionnés.

Le groupe de danseuses Dans’art est venu faire un spectacle le vendredi 03 décembre à 20h.  Spectacle toujours aussi parfait, le fait le plus remarquable, c’est ce dynamisme  qui s’est dégagé  de  toutes ces danseuses. Toutes fières de participer à leur façon pour combattre la maladie, les yeux de la responsable rayonnaient de joie et d’émotion. Elles nous ont  fait partager leur passion avec une grande  pensée pour les malades.

 Samedi 04 décembre, au début de  l’après midi, le groupe de marcheurs d’Asnières n’ont pas manqué le rendez vous. Vingt trois personnes ont participé à ce TELETHON 2010 en marchant 7 Kms sous un froid piquant.

Mais que ne  ferions nous pas pour le TELETHON ?
Nous avons la chance de marcher, alors nous n’avons pas le droit de nous plaindre.
Marcher pour une bonne cause, c’est motivant.

 Le samedi vers 17h30, le groupe musical de St Hilaire (ADMS) fut aussi, comme chaque année, participant au Téléthon.
Des musiciens 50)  qui nous ont fait vibrés lors des chants de Ferrat, Aznavour, Salvador… et aussi  avec quelques chants religieux (Ave Maria).Nous avons eu la joie d’entendre la chorale de ce groupe avec plus de 40 chanteuses très professionnelles. Tous ces artistes (musiciens chanteuses) sont des passionnés, ils aiment réellement leur hobby, ils ont su nous transmettre leur amour pour la musique.Ces  férus ont donné de leur temps mais sans compter puisque c’était pour le Téléthon. Manuel Audigé, le maestro avait un regard qui brillait de bonheur.

La Piscine Atlantys était aussi en collaboration avec le Téléthon d’Asnières, le personnel a tout mis en oeuvre pour que les entrées soient encore plus nombreuses. Les baigneurs ont pu  s’amuser, s’éclabousser… tout en sachant qu’ils effectuaient un bon acte puisqu’une partie de la vente du ticket  était versée en faveur de  l’AFM Telethon.2010.
Avec ces dons récoltés cette année dans notre pays, la recherche va continuer à avancer.
Prions que nos chercheurs fassent vite à trouver des solutions thérapeutiques pour combattre  et vaincre ces maladies lourdes.
Il y a urgence, des enfants… souffrent.

                                                                                     La commission information

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Novembre 2010

Soirée théâtre :
Pour une bonne cause…

 Samedi 06 novembre, le groupe théâtre de Royan est venu sur la scène du foyer rural. Les trois coups de bâton furent frappés à 21 heures pour nous  présenter POTICHE, une mise en scène et adaptation de Paul Ghézi.
Le groupe théâtral était de grande qualité, la pièce fut extrêmement  bien interprétée. On pourrait faire connaître encore davantage le talent des artistes mais cet article n’est pas écrit pour faire des éloges de cette troupe mais pour dévoiler  le point fondamental de leur déplacement à Asnières.
C’est bien vrai, la Potiche a su surprendre le public qui malheureusement était trop insuffisant par rapport à l’objectif principal :

Récolter des fonds afin d aider les chercheurs pour  la lutte contre les cancers et autres maladies graves.

Effectivement, cette troupe n’est pas venue ici au  hasard, Madame et Monsieur  Allard sont à l’origine de cette soirée. Lucien Allard est membre  actif de l’association des laryngectomisés.
Les membres de ce groupe se sont rapprochés de ligue contre le cancer, à côté du  Docteur Artus qui  est  le président de l’antenne de Charente Maritime.
De ce fait, les bénéfices de cette représentation théâtrale  furent versés à  la ligue contre le cancer.
Sachez que pour les années 2006 -2007, 7000 euros furent récoltés par cette troupe, de même pour les années 2008- 2009 , avec une somme de  8000 euros .
Cette troupe sème  sur les planches mais récolte,  de quoi être  fiers de  ces personnages.
Il est vrai que la population est souvent sollicitée par des associations charitables.
Dommage que le public était moindre  à cette soirée,  pourtant, le cancer est un fléau qui touche toutes les familles.
Si vous nous autorisez à donner un conseil :
N’hésitez pas à découvrir cette troupe théâtrale de Royan, peu importe le lieu ;  premièrement vous serez ravis de leur prestation théâtrale  et de plus,  le prix du ticket d’entrée  sera versé pour la ligue contre le cancer.
Vous rencontrerez des  bénévoles qui s’éclatent sur la scène pour une bonne cause.

A prendre en note :

Le groupe de bénévoles de Saint Jean d’Angély (dont Monsieur Allard qui est membre d’honneur)   tient une permanence tous les lundi de 14h à 16h30 sauf pendant les vacances,  dans  le hall de l’hôpital pour donner des conseils, écouter les malades, encadrer la famille du malade… bref des gens proches des autres.
Aussi, le groupe de Saint Jean d’Angély fait appel à des nouveaux membres alors n’hésitez pas à les rejoindre.
On a besoin de vous pour aider les malades.

                                                                                 La commission information.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Novembre 2010

FLASH
Matinée BMX :
Dans le cadre  Projet Educatif Local (PEL), la communauté de communes travaille sur des projets sportifs, éducatifs et culturels pour le jeune public. Dans cette orientation là, une matinée initiation BMX fut proposée aux jeunes de notre commune.
Effectivement, Le mardi 02 novembre dernier  l’initiation  au  BMX  a fait des heureux. Quelques enfants de 6 -15 ans se sont retrouvés pour pratiquer ce sport  sur la place du foyer rural. Nos sportifs  furent bien équipés afin qu’aucun incident ne  se produise.
Ils furent encadrés par une animatrice diplômée d’état, et sous l’œil des parents qui restèrent admirer leurs enfants.
Malgré la fraîcheur du matin, les enfants  se sont bien « éclatés ». Ce moment d’initiation   a certainement donné l’envie de pratiquer ce sport à quelques enfants.

 

Collision  « spectaculaire ».
Refus de priorité.

Samedi 20 novembre, vers 17 heures 15, une collision s’est produite entre 2 automobiles au lieu dit « Le grand nez » sur la commune d’Asnières la Giraud. Un couple d’automobiliste en Renault 11 roulant sur la voie communale en direction de la Touzetterie  a refusé la priorité à un monospace navette Nissan occupé par une jeune conductrice roulant sur la D 237. L’alerte fut donnée par un jeune adolescent qui se promenait à  vélo. Les secours se sont rendus sur les lieux et ont évacué avec beaucoup de précaution la conductrice du monospace et la passagère de la Renault 11.
Vu l’ampleur du  choc et des dégâts matériels occasionnés, on aurait pu penser à une tragédie. Plus de peur que de mal si l’on peut dire.

 Repas foyer rural
La soirée dansante  avec  repas « coucous » du foyer rural a eu lieu  le samedi 20 novembre.
Plus de 145 personnes se  sont déplacées pour passer un excellent moment.
Soirée réussie avec couscous délicieux et notre animateur  « Toto sono » et sa chanteuse délicieuse. L’ambiance fut au top !!!
Les bénévoles du foyer rural ont fait le maximum pour satisfaire les convives de ce jour là.
Les membres du foyer rural remercient chaleureusement toutes les personnes qui sont venues s’amuser à Asnières la Giraud.
Sachez que cette association « foyer rural »,  avec ses différentes sections et activités, fait tout son possible pour donner vie à  la commune.
Pour la  prochaine manifestation, ou  soirée, on compte sur VOUS.

Ensemble, faisons vivre notre petite commune rurale.

                                                                La commission information

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 Novembre 2010

Le 11 novembre :
1914 1918, nos poilus se sont battus pour nous.

A Asnières on se souvient  de  ces moments douloureux où des  soldats  sont tombés au combat  pour la France.
Jeudi 11 novembre, à 10 h, un cortège s’est formé devant la mairie pour se rendre au monument aux morts.
Comme chaque année, quelques enfants furent présents, ils ont déposé des fleurs au pied du monument.  Un geste qui veut dire bien des choses.
Un moment de silence et  de recueillement destinés à nos illustres soldats fut observé. Le discours lu par Monsieur le Maire, a emporté le public vers la réalité des choses de cette mauvaise époque.
 L’ ADMS  (de Saint Hilaire) assura  sa  prestation musicale malgré une fine pluie venue perturber ce moment fort.
Une gerbe fut déposée en la mémoire de nos héros.
A la suite, un verre de l’amitié fut servi au foyer rural  à l’assemblée  présente.

Un peu d’histoire : Le saviez vous ?

Les monuments aux morts ont vu le jour vers 1920, pratiquement toutes les communes ont dressé leur monument à cette époque.
La majorité  des monuments aux morts sont   surmontés :

- d’une couronne de feuille de chêne

- d’une couronne de feuille de laurier

- de la croix de guerre

- du casque du poilu

- ou encore du coq gaulois

Le coq n’est pas le plus fréquent en Charente Maritime, sous réserve, il n’y aurait que 6 communes en Charente Maritime où l’on puisse observer  un coq gaulois sur le monument aux morts.
Le coq est le symbole patriotique signifiant le porte bonheur, le  prophète guérisseur, il incarne aussi  le courage, la bravoure et la hardiesse.
Pour Asnières, le choix du coq gaulois entraîna de longues discussions dans la population asniéroise et chez les élus.
On peut relever à plusieurs reprises dans les archives communales (1920-1921)  les  traces écrites  concernant l’ornement  du coq.
« Un coq en bronze, un coq en marbre ??? »
Lors des différentes réunions de conseil,  le conseil vote (enfin) un supplément  d’emprunt pour le devis du monument aux morts dû au choix du coq.

Bref le coq  aura fait chanter les Asniérois !!!

 

Remise de diplôme :
Suite à la cérémonie, au foyer rural, Monsieur le Maire fut heureux de remettre le Diplôme d’Honneur  à Monsieur Lionel Morillon habitant au village « le Puits ».Monsieur Mathieu Eugène et Monsieur Raynard Roger qui furent  aussi combattants 1939- 1945  ont perçu à leur domicile ce diplôme de la main de Monsieur le Maire.
Ce diplôme d’honneur  remis aux combattants de l’armée Française 1939-1945 en reconnaissance de leurs actions pour la France, reconnaissance bien méritée.
Ce diplôme venant du secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, Monsieur Hubert Falco.

                                                                                         CF  La commission information

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Octobre 2010

MARCHÉ   D’AUTOMNE  A L’ÉCOLE
Parents,  enseignantes et écoliers  ont organisé un marché d’automne.

 Le vendredi 15 octobre, à 16h 30, devant les grilles de l’école, parents et amis des élèves attendaient,  avec panier vide à la main, l’ouverture des portes afin de faire leur  petit marché.Effectivement, dans la cour, étaient dressés des étalages de fruits et légumes de toutes sortes.Etiquettes avec poids et prix étaient mises en place, de telle manière que les clients étaient bien renseignés sur la marchandise.
Tomates, pommes de terre, blettes, noix, confitures…coloquintes, jus de pommes…bouquets de lavande et même des pâtes de fruits, pâtisseries  (faites maison) ont fait le bonheur de chacun d’entre nous. Les enfants jouaient les marchands, ils étaient heureux et  fiers de leur commerce.
Tout cela  fut orchestré par l’équipe enseignante et quelques parents.

C’est bien connu « les petites rivières font de grands fleuves »Les enseignantes l’ont bien compris.

De ce fait, l’école  a programmé quelques manifestations sur son agenda pour financer leurs projets.
Il est en effet prévu un séjour à Paris de trois jours pour les élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2.
Toutes les classes de l'école participeront au « printemps des poètes » en mars prochain.
Des sorties au théâtre Gallia et des sorties de fin d'année pour les GS-CP et les PS-MS sont également programmées.
La municipalité peut être fière d’avoir une école communale qui vit bien, une école où l’on garde un grand dynamisme.
Le bulletin municipal vous informera de toutes les manifestations auxquelles les Asniérois pourront participer et partager des moments agréables. (Randonnées, carnaval…. fête de l’école).
Les enfants, les élèves ont besoin de vous !!!Ensemble, faisons grandir notre école…

                                                                               CF La commission information.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre 2010

FLASH

Bulletin municipal :
Nouveaux artisans, entrepreneurs…professions libérales…commerçantes, assistantes maternelles de la commune,
Ce message vous est destiné.

Si vous ne figurez pas encore dans le bulletin municipal de fin d’année, (rubrique les entreprises et commerces…..) vous êtes invité à vous  faire connaître  auprès des services administratifs de la mairie.
De cette manière, votre activité professionnelle sera mentionnée dans les pages du bulletin municipal (La cagouille Asniéroise). L’inscription est gratuite.

 Cours de théâtre :
Venez rejoindre les amis et « artistes » du théâtre. (Jeunes et moins jeunes)
Il y a bien longtemps que les cours de  théâtre n’existent  plus sur notre commune !!!
C’est la première année que nous pouvons monter sur les planches à Asnières.
Mireille Libes, animatrice de l’association « Drôles en Scène » assure un programme théâtral au foyer rural:

  • Tous les lundis de 17h à 18h pour les enfants de 7-8 ans 
  • Tous les lundis de 18h à 19h pour les enfants de 8-12 ans
  • Tous les lundis de 20h30 à 22h30 pour les adultes. (se faire inscrire)

 Le but fondamental, c’est de faire découvrir le monde du théâtre, un univers intéressant et captivant.
N’hésitez pas de contacter Mireille Libes pour de plus amples précisions

                                05 46 95 65 44 ou 06 17 81 58 66

 

Travaux au 66 avenue de Saint Jean d’Angély :
Depuis quelques jours, les travaux de rénovation sont commencés au logement appartenant à la commune.
La municipalité ne pouvait plus louer ce logement qui était dans un état peu convenable pour recevoir une famille.
Bien entendu, les travaux vont durer plusieurs mois. Certes, c’est un investissement assez conséquent mais nous aurons la joie d’accueillir une nouvelle famille dans un logement adéquat.
Nous vous en parlerons davantage dans le bulletin municipal de fin d’année.

                                                                                  CF  La commission information.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre 2010                                                           

FLASH

Le rassemblement des ASNIÈRES.
Les Asniérois ont rencontré les Garobiers.
Le 04 et 05 septembre dernier, Monsieur le Maire et son épouse ainsi que Madame Machefert et son époux se sont rendus à Asnières sur Nouère pour rencontrer les élus des autres communes portant le même nom.
C’est devenu un rituel puisque tous les ans  les élus échangent en parlant de leur commune respective.
Nos Asniérois ont découvert une commune  de 1100 habitants, pleine de vie, et située tout près de chez nous.
Histoire : les premiers habitants de ce lieu possédaient des ânes, (comme tous les Asnières) pour lesquels ils faisaient pousser de la « garoube »  (gesse ou vesce cultivée, fourrage).
Ce qui vaut aujourd'hui aux habitants d'Asnières sur Nouère de se nommer :

                                        Les Garobiers et Garobières.

Un week end enrichissant pour tous. Il est toujours bon d’aller vers les autres.

 Commune  fleurie :
Asnières la Giraud  a reçu le 4ème prix de la 1ère catégorie pour les villages fleuris.
 (Concours des   villages fleuris organisé par le Conseil Général)
Un grand merci aux agents municipaux qui bichonnent les fleurs de plus en plus abondantes.
Sans leur collaboration, nous n’aurions certainement aucun titre.

 Eolienne :
Comme vous avez peut être vu ou aperçu sur notre commune  «  au  grand Roussillier » un mas de mesure fut  mis en place dernièrement pour un éventuel parc éolien. Actuellement ce n’est qu’une étude  par la Française des éoliennes. Le mas mesure 80 mètres et tenu par un câblage adéquat.

 CLIC :
Le service CLIC du Pays des Vals de Saintonge n’a pas pu assurer aucune permanence durant le mois d'octobre. Les coordinatrices reprendront leur permanence délocalisée sur les chefs lieux de cantons au mois de novembre et nous ferons parvenir en mairie  le calendrier trimestriel courant du mois d'octobre.
Tél. +33 (0)5 46 33 24 77 - Fax +33 (0)5 46 33 29 32
Mail info@valsdesaintonge.org

                                                              CF La commission information.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 octobre 2010

FLASH  (qui n'a pas paru dans l'angerien) Refus

 Synthèse de la réunion
Du conseil municipal datant  du 22 septembre 2010

Etaient présents : Guy Madé, Colette Machefert, Claude Mérigaud, Christian Ferru, Colette Girard, Joël Brosset, Frédéric Baudouin, Sylvie Dieumegard, Dominique Heise, Frédéric Rousseau.

 Etaient excusés : Bernard Brethenoux, Francis Moreau, Fabienne Foucher, Marylène Texier, Annick Campe

 Secrétaire de séance : Frédéric Baudouin.

 

A l’ouverture de la séance, Monsieur le maire demanda à l’assemblée 1 minute de silence en la mémoire de Marc Chollet,  ancien conseiller municipal.
Le conseil municipal donna un avis favorable à :

 - L’extension France Télécom, au village de « Chez Brenaud »

 - L’Extension éclairage public, au village de « chez Brenaud. », subventionné à 50% par le syndicat d’électrification

 - Réaliser un emprunt pour les  travaux du logement au 66 avenue de St Jean d’Angély : Proposition de plusieurs banques, la caisse d’épargne fut retenue pour un emprunt de 80000 euros.

 - Au solde, de 706,69 euros,  versé  par l’assurance suite au sinistre tempête xynthia 

 Informations de Monsieur le maire :

 - Asnières a reçu le 4ème prix de la 1ère catégorie pour les villages fleuris. (Concours des   villages fleuris organisé par le Conseil Général)

- Le puits du village « du Puits » est  terminé.

- Le puits de « la Giraud » fut endommagé par un camion du Smictom.

- Comme l’avait prévu la commission voirie, les travaux (fossés et niveleuse dans certains chemins blancs) sont réalisés.

- Vol avec infraction aux écoles le 10 août dernier.

-Le  rassemblement des Asnières de France a  eu lieu le 4 et 5 septembre à Asnières sur Nouère. (Charente).  Mr Madé et Madame Machefert ont assisté à cette manifestation.

- Madame Martine  Naffrichoux   et Monsieur Patrick Cantalejo  sont employés  à la commune en contrat aidé CAE : Contrat d’Accompagnement pour l’Emploi.

 - Une plaque fut déposée sur la tombe de Monsieur Marc Chollet lors de ses obsèques
(ancien conseiller de 1983 à1991)

                                                                      La commission information

 ------------------------------------------------------------------------------------------

 Septembre 2010

Repas de quartier   à  ASNIERES LA GIRAUD                               
De plus en plus nombreux !!!

 Résidence des Acacias :
Comme tous les ans, environ 50 personnes se sont revus,  se sont  découverts encore davantage grâce au repas de quartier organisé le Dimanche 19 septembre. La participation était remarquable, 18 familles étaient représentées sur 25 familles. Sous un  tivoli , à 12h30, un repas confectionné par la plupart d’entre nous , était prêt, avec dégustation d’une bonne mouclade préparée par  Colette, suivi d’un jambon braisé au feu de bois, frites à volonté  et tartes aux pommes (maison), bien entendu  tout cela arrosé de petits vins du coin.

Cette année, de nouveaux habitants  furent accueillis avec des mots simples et embrassades. Un fait  remarquable, un couple a quitté les lieux, ils ont dû déménager,  mais  ce couple fort sympathique est revenu pour l’occasion. Gérard et Annick  resteront  pour toujours les voisins, des Bons Voisins, comme quoi on vit bien à la Résidence des Acacias et aux alentours.
Le hasard fait bien les choses, le 19 septembre était le jour de l’anniversaire de Jean Michel, l’occasion était propice pour faire sauter les bouchons !!! Merci J Michel.
Quittant la table vers 17h30, les uns ont joué à la pétanque, d’autres au ping pong et pour certaines dames, ce fut la balade à pied … sous un soleil radieux.
Vers 19h, on pensait déjà à l’apéritif et à la suite…
22h arriva très vite, bien trop vite,  les petits partirent se reposer et les adultes échangèrent les dernières paroles et rires, en se disant vivement l’année prochaine.
En 2011, le repas de quartier, la  fête des voisins pourraient s’étaler sur deux jours, Pourquoi pas !!!

                                                                            C Machefert, C Ferru

La Laigne :
Ce dimanche 19 septembre,  pour la 5ème fois, les habitants du  petit village de La Laigne se sont  réunis pour mieux se connaître entre voisins pour les uns et se revoir pour les autres. Journée amplement réussie puisque presque tous les habitants étaient là et le beau temps était de la partie. C'est autour d'une table bien garnie avec beaucoup beaucoup de desserts :
 (Tartes aux citrons - aux pommes - aux prunes  -gâteaux au chocolat- riz au lait - mousses au chocolat …) que les convives se sont régalés. Nous avons passé une bonne journée et attendons l'an prochain pour renouveler cette rencontre.


                                                                                       M Madeleine Moreau.

Champmiaud :
Pour la troisième année, les habitants du village de Champmiaud se sont réunis dans la plus grande des simplicités. Cette manifestation a eu lieu le 15 Août  sous l’air d’un pique nique bien copieux. Ce fut un grand moment de discussion, de rigolade… Pendant  l’après midi, boules et jeux de palets furent au rendez vous. Une journée toujours trop courte. La soirée s’est terminée vers minuit en se disant à l’année prochaine

                                                                                             

                                                                                        Sylvie Dieumegard.

La Tranche :
Le 07.août les habitants de la Tranche se sont réunis chez Mr Faure à l'initiative de Mr et Mme Guillot pour un barbecue. Chacun emmena un sucré, un salé, des viandes à griller et  boissons diverses. Tout cela fut dressé en buffet.
La soirée était très agréable et festive. Il y avait des absents, c'est dommage.
On pense être plus nombreux l’année prochaine.

                                                                                        Colette Girard

 

Nous ne parlerons pas du repas de quartier de la Giraud puisqu’un article fut rédigé dernièrement  par Monsieur Heise, correspondant de l’Angérien.

 L’essentiel dans cette démarche annuelle : Que l’on se retrouve, que l’on se parle !!!

                                                                                 La commission information

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

 Septembre  2010

A la « Rue » Fête au village.                                                                                                            

Le 07, 08, et 09 août, une  fumée parfumée s’est encore échappée du four de la « Rue ». Plusieurs dizaines de pains et de galettes charentaises se sont retrouvées dans le four pour une cuisson à point. Ces jours là, le village était embaumé d’une agréable odeur qui donnait l’envie de «  passer à table ».
Galettes élaborées par les habitants du village et boules de pain façonnées par Monsieur Serge  Ingrand (boulanger en retraite) habitant de la cité. Comme d’habitude, Monsieur Madé était toujours aussi heureux d’allumer le four, il est vraiment le spécialiste. D’ailleurs, il serait souhaitable que nos jeunes aient une initiation sur la vie du four pour que la tradition perdure.
Plusieurs dizaines de visiteurs,  voire davantage,  se sont déplacés pour connaître les gestes du « fournier » (boulanger), déguster une délicieuse galette ou  acquérir une bonne boule de pain. Comme c’était la fête au village, les visiteurs ont pu aussi découvrir le vignoble et le savoir faire des viticulteurs du village  pour obtenir du  pineau / cognac, (de la récolte jusqu’à la mise en bouteille).La visite était guidée et la dégustation était inévitable, incontournable pour tous.
Petite parenthèse,si vous me le permettez , une information vient de tomber à savoir que le Cognac XO de Monsieur Guy Madé a reçu dernièrement une reconnaissance dans «  le guide Hachette des vins 2010 »  chapitre spécial : Armagnac et Cognac.
Suite à un jury de dégustation à l’aveugle,  ce Cognac a reçu  une étoile, comme quoi le bon Cognac est à Asnières. Qu’on se le dise…

Un peu d’histoire sur nos fours :

Chez nous, quelques  fours sont toujours là malgré un âge avancé, quel bonheur !!
Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, selon les provinces, le poids de la seigneurie ou celui de la collectivité, les paysans cuisaient leur pain. , soit  dans le four communal, ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur. Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait. Le four banal était généralement affermé à des boulangers appelés fourniers. On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible. A cette époque,  la qualité du façonnage et du blé permettaient une meilleure conservation du pain. Les villageois devaient marquer leur pain en indiquant le jour du dépôt et donner une bûche de bois pour le cuire »

Le four individuel (apparu seulement au XIX siècle) est souvent intégré à l’habitation du propriétaire.
Les fours d’aujourd’hui sont  utilisés comme ornement mais il faut essayer de les garder en état, en raison de leur valeur patrimoniale et de la nostalgie des grandes fêtes d’antan.
A quand les braises rouges dans le four de Chez Chabineau, Chez Suraud  ou ailleurs ???

                                                                         CF La commission information.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Septembre 2010

FLASH
Un puits tout neuf !!!
Au village du PUITS
Suite à l’accident survenu en septembre 2009,  un automobiliste avait détruit le puits du village du Puits. Heureusement, celui-ci n’engendra uniquement des dégâts matériels.
La  municipalité  a voulu que ce puits soit réparé, reconstruit, et bien chose faite, nous avons de nouveau un  puits tout neuf.
Maintenant ce sera «  au tour »  du  puits de la Giraud qui demande une remise en état suite à un petit incident qui a eu lieu  récemment avec un camion du SMICTOM..

 

Les écoliers sont arrivés…
Une rentrée sans problème.
92 élèves ont repris le chemin de l’école communale d’Asnières la Giraud.
Pleurs pour certains des plus jeunes,joie pour d’autres de retrouver les camarades de classe.
L’équipe enseignante reste fidèle à notre école.
Un effectif  encourageant  pour la vie de notre commune.

 

Ca marche !!!
Le mardi 14 septembre, l’activité « marche » vient de reprendre. N’hésitez pas à venir pour de petites balades à pied fort sympathiques.
Marie Madeleine  et Jeannine (responsables de l’activité) sont là pour vous accueillir et vous informer.Cette activité rime avec convivialité.

Bonne marche pour l’année à venir …

                                                                        La commission information.

                                                                                        Christian Ferru

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------

 Août 2010

Mariage de Monsieur Frédéric Baudouin
Conseiller municipal.

 

Frédéric et Corinne se sont dits  OUI  !!!

Samedi 14 août, sous un soleil bien timide, Frédéric Baudouin agriculteur à Véron et conseiller municipal depuis 2008 a épousé en mairie d’Asnières la ravissante Corinne Naud.Le cortège fut très apprécié et très surprenant. En effet, chose rarissime, un cortège de tracteurs ornés de fleurs précédait une belle traction fleurie où notre mariée était confortablement  installée à l’arrière.Conseiller très discret mais à l’écoute des autres, travailleur depuis sa jeunesse, amoureux des tracteurs et machines agricoles, aimant la nature, Frédéric  est aussi l’arrière petit fils de Monsieur Elie Gonat maire d’Asnières de 1944 à 1959.           .
Proche des autres, surtout ceux qui sont dans le besoin, Corinne travaille avec beaucoup de motivation à l’ADMR.
Un  beau couple  qui a ravi famille et amis lors de leur union.
Malgré toutes ces années en tant que magistrat de cette commune, c’est une première pour Guy Madé de marier l’un de ses conseillers  municipaux.
La municipalité adresse tous ses vœux  de bonheur aux jeunes époux.
Que bonheur, joie  et paix  résonnent dans leur foyer.

Les membres du foyer rural et la présidente remercient sincèrement les généreux donateurs lors de la quête effectuée ce jour au profit du foyer rural d’Asnières la Giraud.

                                                                                       La municipalité

 -------------------------------------------------------------------------------------------

 Août 2010

FLASH

 Tous au  numérique : (suite)
Le numérique permettra aux téléspectateurs de bénéficier d’un plus grand nombre de chaînes (18 chaînes nationales gratuites)

Qui doit s’en préoccuper ?
Tous les foyers qui reçoivent aujourd’hui les six chaînes historiques, par une antenne râteau ou intérieure, sont directement concernés. Pour continuer à recevoir la télévision après le 19 octobre, ces foyers doivent adapter leur installation à un mode de réception numérique (adaptateur TNT, téléviseur TNT intégré, ADSL, satellite ou encore le câble fibre optique.)
Par le satellite (deux offres sans abonnement existent : TNT SAT et FRANSAT)

Que devrons nous faire le 19 octobre après s’être équipé du numérique ?
Les fréquences d’émission des chaînes en numérique peuvent changer. C’est pourquoi, les téléspectateurs devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur chaque poste recevant la télévision numérique par une antenne râteau ou intérieure, y compris sur les postes qui reçoivent la TNT depuis longtemps.

Existe –t-il des aides ?
L’état a prévue une aide financière pour les foyers les plus démunis qui dépendent d’une antenne râteau ou intérieure et reçoivent actuellement au maximum 6 chaînes.

Une aide financière  peut vous être attribuée, sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle, pour l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégrée , ou pour un abondement au câble, au satellite ou à l’ADSL
Une aide est aussi prévue pour la réorientation ou le remplacement d’une antenne râteau.
Dans tous les cas, gardez bien vos factures et vos tickets de caisse, ils vous seront demandés pour tout remboursement.
Les aides financières sont disponibles dans un délai maximum de 3 mois après le passage au numérique.

Où se renseigner davantage ?
Vous avez un doute : infos 0970 818 818  du lundi au samedi de 8h à 21h

Ou www.tousaunumerique.fr

Renseignez vous avant tout achat.
La liste des professionnels agrées (signataires de la chartre « tous au numérique ») est consultable sur le site.
Notre déléguée régionale est aussi à votre disposition 06 18 15 22 90 Ou  veronique.gorin@tousaunumerique.fr

Plaques des concessions  du cimetière :
Les concessions ont un numéro.
Les élus (commission du cimetière) viennent de faire le tour du cimetière pour placer les plaques qui portent le numéro de concession. Il manquait pratiquement une centaine de numéro.
Si  une erreur de numéro s’est produite sur l’une de vos concessions, merci d’avertir le service administratif de la mairie.
L’erreur sera corrigée dans le plus bref délai.

                                                             CF la commission information.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------

.Juillet 2010                                                                                       

FLASH

Logo :
Les élus remercient celles et ceux qui ont proposé un logo pour la commune. Les remerciements vont aussi aux enfants de CM1 et CM2 de notre école qui ont donné leurs idées avec quelques dessins.
Les élus se sont déjà penchés sur les différentes représentations reçues et ont déjà ciblé les principaux  meubles *  qui seront représentés sur le logo communal.
Evidemment, bien d’autres discutions et réflexions par la municipalité seront à l’ordre du jour pour réaliser définitivement  notre logo.
Nous souhaitons vous le faire découvrir à la fin de l’année dans le bulletin municipal « la Cagouille ».

MERCI pour votre collaboration et pour l’intérêt que vous portez à la vie communale.     * meubles = motifs avec explication

 Répertoire des puits :
Début 2010, lors des déclarations des forages et puits, la municipalité a fait un petit tour de commune  pour connaître exactement le patrimoine de la commune. Il s’avère que notre commune détient un patrimoine assez important,

Voici la liste des puits appartenant à la commune:

La LAIGNE 
Puits Rue de la Garenne                                                                      

La GIRAUD 
Puits Place du logis   
Puits Impasse des Coquelicots                            

La PRIMAUDERIE 
Puits sur la route allant sur la Primauderie. (Voie N° 9)                     

ASNIÈRES
Puits Place da Bascule                                                                         
Puits rue de l’église                                                              
Puits rue de l’église                                              
Puits Impasse de la Poste                     
Puits (FERME) le bourg. Rue de l’ancien puits                  
Puits (terrain de sport)                                                                        

CHAMPMIAUD 
Puits Chemin de Pelle Grue  

La TRANCHE
Puits Chemin du Grand Lopin                             
Puits Chemin des Mottes                     

Chez BRENAUD :
Puits  Chemin du grand large                                                               

Chez SURAUD :
Puits  Chemin rural               
Puits  Chemin du puisage                                                                      

Chez COUSSEAU 
Puits  Chemin du vieux Chêne                             

La RUE 
Puits  route de Torxé                                            
Puits (Vers chez Mr Doublet)

Chez DENIS (ancien hameau)
Puits doux

 

Puits appartenant aux habitants.

Chez CORNET 

Puits  Chemin de la place Section  C 3  N°1208

VERON                                                                                                  

Puits rue des Marronniers   Section A 2   N°714

Le PUITS 

Puits route de Chantageasse Asnières    Section E 1    N° 825 

 Aucune présence de puits (appartenant à la  commune ou aux habitants) dans les villages et hameaux  suivants :

Le Plonget, Chavagne, Chantageasse, le Bois Gachet,  La Pisselouve, Le Moulin, La Touzetterie, L’Alleu,

Le Petit Logis, Les FrouinsLa Touche, la Combe, Le Pas Loubat, Les Fontaines, La Moreau, La Gare,

La Métairie, Chez Chabinaud.

La municipalité  souhaite les garder en état.  Les autres puits se trouvant sur la commune sont privés.

                                                            La commission information.                                                   

 -------------------------------------------------------------------------------------------------

 Juillet 2010                                                                                                                                                                                                

LES GROS MOYENS FURENT DEPLOYES 

Lundi 12 juillet, on a pu voir une grande nacelle  qui a caressé la coiffe de notre église Saint Médard.
On se souvient tous  de la tempête qui fit vraiment du dégât sur nos côtes charentaises, hélas avec des victimes.
A Asnières, ce n’est que quelques petits incidents sans grande conséquence  que l’on a pu estimer. Effectivement, dû à la tempête Xinthia  quelques ardoises se sont envolées du toit des écoles et du clocher de notre église.Une entreprise spécialisée dans les  toitures en ardoise est venue avec du matériel important. Il fallait bien cela pour atteindre le sommet de notre église. A une hauteur vertigineuse, les spécialistes ont soigné notre clocher, il a fallu  quelques heures d’intervention, perchés tout la haut,  et tout cela avec précision et savoir faire.

Chapeau aux artisans !!!

Ces ouvriers ont pu apercevoir dans toute sa splendeur le village mais aussi la cloche du village qui  sonne  l’heure à nos paroissiens.Les anciens de notre commune le savent peut être ou au mieux s’en souviennent. Notre cloche de 260 kilos  fut baptisée le 24 janvier 1932 par monseigneur Curien. Datant de 1667 (sous réserve)  elle fut refondu en 1931.

Le prénom de la cloche est Marie Madeleine.

Le parrain était Clément Chartier.

La marraine était Georgina Berlay.

Quelques mots  d’histoire :
Jusqu’au VIIIe siècle, on se contentait de « purifier » le métal, souvent lors de la coulée, afin d’en écarter les mauvais esprits et les démons. La cérémonie était assez succincte et brève. Elle manquait sûrement de faste dans une chrétienté en pleine ascension. On décida donc d’adopter d’autres usages, plus proches de ceux qui étaient mis en œuvre pour une église. Le prêtre bénissait alors la cloche, la frottait d’huile et faisait brûler de l’encens.

Ce n’est qu’au XIe et XIIe siècles que la cérémonie s’étoffa. On peut vraiment dire qu’à cette époque, il s’agissait d’un baptême, bien qu’en réalité il ne s’agisse que d’une bénédiction. Les cloches étaient assimilées à des personnes. Dans l’inconscient collectif, il s’agissait bien de membres de la communauté qui agissaient comme des « rassembleurs », des demi-dieux en quelque sorte. A ce titre, les cloches se voyaient attribuer un prénom, un parrain et une marraine, un vrai baptême à l’image des humains et même un acte dressé dans les registres paroissiaux en bonne et due forme. L’imitation est à tel point complete que les cloches étaient « habillées » de linges blancs, et c’est encore le cas aujourd’hui comme pour le baptême d’un nouveau né.

« Gardons et sauvegardons notre patrimoine » c’est le souhait de la municipalité.

Un patrimoine que la municipalité ne veut surtout  pas voir «  s’envoler. »

                                

                                                            CF la commission information

 ------------------------------------------------------------------------------------

 Juin 2010

LA FËTE AU VILLAGE

 Comme chaque année, les élus et les membres du foyer rural se sont associés pour faire « chanter » la commune  pendant tout le week end du 05 juin et 06 juin.
Samedi soir à la salle « André Dubois » environ une centaine  de convives ont pu déguster un repas  complet avec moules / frites.
A la tombée de la nuit, de nombreuses personnes se sont retrouvées sur la place du foyer rural, au milieu des manèges animés, pour empoigner un lampion et accomplir  un circuit pédestre dans le village. La retraite aux flambeaux est toujours fort appréciée,  aussi bien par les jeunes que par  les adultes. La fanfare a conduit la population  dans les ruelles sinueuses  de notre village, cette année la fanfare était « Pakito Banda » .Toute cette « troupe » se retrouva sur le terrain de foot pour admirer le traditionnel feu d’artifice qui pour une petite commune fut de grande valeur et estimé par le public.

Le dimanche, aux heures matinales, un orage est venu perturber  la marche pédestre « la cagouille », seulement 60 marcheurs ont pris le départ pour avaler quelques kilomètres (De 8 km à 20km). Un ravitaillement était prévu pour restaurer et réconforter les marcheurs courageux.
Un verre de l’amitié fut servi à chaque participant  lors de leur arrivée avec la possibilité de déjeuner sur place, avec salades, grillades et bien d’autres gourmandises.
Soyons honnête, le dimanche après midi, sous un ciel assez chargé, le public fut assez réticent pour venir attraper la queue du mickey ou bien faire des autos tamponneuses.
C’est un constat  bien chagrinant pour les organisateurs. Il est vrai que d’autres activités des alentours ont dû contribuer à l’absence de public.
Voici quelles années, nous avons perdu dans tous les villages  les bons  bals populaires, pourtant aujourd’hui, les plus anciens en  parlent avec les  larmes aux yeux, c’était le bon temps…
Voulons nous aujourd’hui perdre les rares fêtes des villages ???
A Asnières, nous avons des acteurs qui veulent organiser, dans l’attente qu’un large public soit présent à leurs diverses manifestations.
Ils veulent à leur manière faire vivre notre commune alors soyons proches d’eux et avec eux !!!
Déjà, des réflexions de fond, des projets sont en discussion pour l’année prochaine.
Sachez que la plus grande des récompenses pour les organisateurs, c’est votre présence.
On vous accueillera avec simplicité et avec grand plaisir.

La vie de la commune dépend de nous TOUS, plus nous serons nombreux, plus les manifestations seront festives et agréables à vivre.

 

                                                                  Les membres du foyer et la

                                                                  Commission information.

 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Juin 2010

FLASH

Concours des maisons fleuries : 3ème édition
Toutes  les  Asniéroises  et tous  les Asniérois peuvent participer au concours des maisons fleuries    organisé par la commune d’Asnières la Giraud à l’exception toute fois des élus, membres du jury et employés municipaux.
L’inscription est  à remettre en mairie jusqu’au 30 juin 2010.
Nous savons que sur notre commune de nombreux  jardiniers ont la main verte, ils  bichonnent avec passion  leur jardin fleuri.
Alors n’hésitez pas à participer à ce concours, le jury sera heureux de découvrir vos  jardins exceptionnels.
Précision : Moins de 10 participants, le concours ne pourra être réalisé, ce serait bien regrettable.

Alors à  vos jardins !!!

On compte sur VOUS !!!

 

Tennis :
La saison estivale est commencée, il serait  souhaitable  que tous les joueurs de tennis (grands et petits) aient une carte (avec assurance) donnant droit de jouer toute l’année sur le terrain de tennis de la commune.
La carte est peu onéreuse alors merci de vous rendre à l’agence postale aux heures d’ouverture pour la retirer.
Tous les joueurs doivent  détenir  impérativement leur carte de membre lors des contrôles sur les lieux.
Aussi, profitons de ce flash pour nous exprimer :
Le terrain de tennis  sert  uniquement pour jouer au tennis et non faire du vélo, du skate… Merci à notre jeunesse de respecter le lieu et le matériel.

Merci pour votre compréhension.

 Référents tempête :
Deux référents tempête ont été nommés dans notre commune. Il s’agit de Colette Machefert et Christian Ferru. Ces derniers jours, les  deux référents tempête ont une réunion d’information organisée par l’association des maires de la Charente Maritime et ERDF.

Le rôle de ces deux référents :
Ils seront les liens directs entre la cellule de crise ERDF et les administrés de la commune en cas de tempête. Ils ont mission de mettre en place un dispositif très spécifique suivant les premiers diagnostics des réseaux sur la commune. Ils auront également la mission d’organiser l’accompagnement des équipes d’intervention, ils seront aussi le vecteur d’information et de communication  auprès des Asniérois.

Espérant que la tempête ne revienne jamais.

 

                                                                C.F La commission information

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Juin 2010

FLASH
VOYAGE  SCOLAIRE
Soixante neuf enfants de notre école sont partis  au Château d’Oléron pendant  3 jours (du 10 au 12 Mai). Ils ont été hébergés au « Moulin des Côtes ». Un centre de vacances appartenant au  Conseil Général, celui-ci a appliqué un tarif réduit pour permettre à  nos enfants de découvrir ce lieu.
Les élèves ont pu faire de nombreuses activités :
Séances de voile pour les plus grands, visite d’une ferme ostréicole, visite de la citadelle du château d’Oléron, promenade en bateau jusqu’à l’île d’Aix, visite de cette île, visite du port de la Cotinière, visite du marais des oiseaux…Bref de quoi réjouir nos enfants. Ce fut trois jours de découverte sous un temps venteux, pluvieux…frais…
Bravo aux enseignantes puisqu’il a fallu  plusieurs mois pour mettre ce lourd  projet en place. Les enfants ravis de ce voyage, ont appréciés les lieux, les différentes découvertes mais aussi la restauration de qualité  avec coquillages et crevettes !!! Ils se sont régalés.
Les parents ont participé financièrement à ce voyage, ainsi que la Mairie d’Asnières et le Conseil Régional. La coopérative scolaire a mis  aussi la main au porte feuille, grâce aux diverses manifestations organisées au sein de cette école.
D’ailleurs,  la prochaine fête de l’école sera le samedi 26 juin, soyez des nôtres !!!

On a besoin d’une école et l’école a besoin de vous pour faire la fête. !!!

TOUS AU NUMERIQUE :

Il faut le savoir !!!
Il faut s’y préparer !!!
La région Poitou-Charentes passera à la télé numérique le 19 0ctobre 2010.
C'est-à-dire le remplacement de la diffusion analogique hertzienne par une diffusion numérique hertzienne.

Une campagne d’information sera mise en place :

- Une première vague sera diffusée à partir du mois de juillet dans la presse et TV régionale ainsi qu’à la radio.
- Une seconde vague est prévue début septembre.
- Une mise à disposition de documents d’information et d’explication sera éditée et distribuée en juillet. Un autre guide complet sera publié et disponible fin août 2010.
On parle d’une aide financière, destinée aux foyers recevant aujourd’hui exclusivement la télé à 6 chaînes par une antenne râteau.
On parle aussi d’un dispositif d’aide personnalisée. C’est à voir…

De toute manière, nous en parlerons dans les prochains mois dès que des informations précises et concrètes  nous seront données par le GIP France Télé Numérique.

 

                                              C.F  Commission information

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

 Mai 2010

Que se passe t-il à Asnières la Giraud ?
Rencontre  des laryngectomisés.

Cette année encore,  les adhérents de l’association départementale des laryngectomisés se sont réunis à Asnières le Samedi 15 mai  au foyer rural.
Dés leur arrivée, vers 10h30, les participants furent  accueillis avec un café, quelques petits gâteaux et biscuits.
A  11h  M le Maire,  Guy Madé, fut remercié  de  sa  présence. En échange,ce dernier a  souhaité très chaleureusement la bienvenue aux assistants et su dire qu’il était heureux d’être parmi eux ce jour.Le trésorier a fait un rapide exposé sur l’état des finances et a donné un aperçu de ce que pourrait être  leur  avenir.Il fut souligné l’arrivée de  deux jeunes orthophonistes de la Rochelle très intéressés par cette rencontre. Ils ont souvent  l’occasion d’entendre et  parler aux nombreux laryngectomisés.Le délégué départemental de Vendée, venu en voisin, a parlé de son rôle et de son association. Après les échanges fructueux des uns et des autres, la matinée se termina par le verre de l’amitié, le moment  propice à la rencontre entre les patients, suivi d’un repas très convivial.Malheureusement, le président était  retenu pour raison familiale, et la secrétaire pour problème de santé, hélas, assez courant chez ces personnes.

On ne peut que souhaiter une meilleure santé à tous.

Besoin de conseil, d’information, n’hésitez pas de contacter le délégué de la région Mr Lucien Allard au 05 46 59 12 90

 

Randonnée nocturne pédestre du club de  foot vétérans.
Marcheurs d’un soir... 170 adultes et 35 enfants ont pris le circuit.
Un circuit de 12 km attendait tous les marcheurs, le samedi 15 mai à partir de 19h30.
Une marche avec des étapes repas dans plusieurs hameaux de la commune.
L’apéritif était au départ, « route de Chantageasse », de quoi motiver tous les marcheurs. L’entrée était chez Mme et  Mr Blanchet, « chez Chabineau », il fallait déjà avaler quelques  kilomètres,  le plat principal, encore plus loin, était servi  chez Mme et Mr Morin à  « la Tranche », enfin pour apprécier  le fromage, il fallait se rendre chez Martine « chez Sureau », pour terminer,  le dessert et café attendaient les marcheurs « route de Chantageasse ».Ceux qui partirent assez tard, ont pu percevoir le paysage à l’aide d’une torche. D’ailleurs les derniers terminèrent vers minuit puisque la restauration aux divers ravitaillements fut longue, non pas à cause du service de qualité, mais  due aux  causeries, rigolades…dans une ambiance conviviale  à tous ces points.
Les remerciements vont aux participants petits et grands, ainsi qu’aux communes qui ont permis d’emprunter leurs chemins.
Enfin  un grand coup de chapeau  aux bénévoles, sans ces derniers cette  soirée détente comme celle-ci ne pourrait être organisée.Le club remercie également les sponsors qui ont un rôle important pour réaliser cette randonnée.

A l’année prochaine !!!
                  

Texte N°1 : Lucien  Allard  et la commission information

Texte N°2 : Marie Christine Morin et la commission information

                                                     CF

-----------------------------------------------------------------------------------

Mai 2010

ÇA MARCHE !!!

 

Depuis le 16 février 2010, une nouvelle activité du foyer rural a vu le jour. Comme on vous l’avait déjà annoncé dans notre bulletin municipal, il s’agit de l’activité MARCHE.Une excellente initiative de la part des membres du foyer rural, les responsables sont mesdames Marie Moreau et  Jeannine Villanneau.Aujourd’hui, on peut dire  que « ça marche » puisque plus d’une quarantaine de personnes, encadrées  par Marie et Jeannine,  a déjà parcouru notre commune en long et en large.   Chaque mardi, à 14h, rendez-vous devant le foyer rural, environ une vingtaine de personnes  prend le  départ pour parcourir quelques kilomètres (de  7km  à 9 km.), soit 2 heures de marche. Le circuit est pratiquement différent chaque mardi.
Cette section est ouverte à tous (jeunes, moins jeunes et aînés), il suffit d'acquérir  une carte du foyer rural moyennant 11 euros. (Faisant office d’assurance)
Une vraie liberté, chacun vient selon sa disponibilité.
On a pu voir la doyenne d’environ 75 printemps  faire le parcours comme les autres, sans aucun souci. Il est vrai que ce groupe  de marcheurs, se fatigue, se ressource, se déstresse mais n’oublions pas la bonne humeur et la bonne ambiance qui règnent au sein de cette « section ».On sent bien un bon vent sur ce groupe : entente, amitié, dialogue…avec un air cool, il n’y a surtout pas de compétition sportive, chacun va à son rythme, à son pas. On attend toujours le dernier, tout cela avec bavardages, rigolades qui font fuir les oiseaux…Actuellement les parcours sont sur la commune, un projet de sortie est en court de concrétisation.Les organisatrices et marcheurs sont tous satisfaits, et pensent  faire d’autres événements autour de la marche.L’activité marche  se repose  juillet et août, la reprise de celle-ci sera le 1er mardi de septembre.Par contre, pour clôturer cette première saison, un pot sera offert aux marcheurs avant la période estivale.Cette activité a plusieurs aspects positifs  : découvrir le cœur de la  commune, faire du sport à tout âge, cela n’est pas du tout négligeable pour notre santé, et aussi  l’ouverture vers les autres , de nouvelles relations humaines…

Venez les  rejoindre vous serez les bienvenus, et sans aucun doute,  on va vous accueillir à bras ouverts… qu’on se le dise.

Pour tout renseignement : Tel 05 46 59 09 49  ou 05 46 32 26 24
D’ailleurs,  si on parlait encore de marche !!!

Le dimanche 06 Juin, à l’occasion de la fête locale, le foyer rural organise la première randonnée pédestre baptisée « cagouille ».
Différents circuits vous seront proposés, de quoi s’épanouir dans la nature.
Un apéritif  vous sera offert après l’effort et il y aura aussi possibilité de se restaurer.

Nous en parlerons davantage dans les prochains jours.

 Bon courage et bravo  aux marcheurs !!!

                                                             La commission information

----------------------------------------------------------------------------------------------

Mai 2010

Réussite  totale pour l’école d’Asnières.

 Les parents d’élèves et enseignantes peuvent être satisfaits de leur journée Rando VTT et Marche qui a eu lieu le dimanche 02 mai en matinée.Effectivement, malgré un ciel chargé, et quelques gouttes de pluie, 180 vététistes et 167 marcheurs étaient  présents. Ils ont pris le circuit de leur choix, et certains vététistes, n'ont pas hésité à  prendre le circuit de 46 km avec de nombreuses parties techniques et en sous bois. Les marcheurs  bien motivés, ont pu faire une marche de 8 km ou 12 km.Tout d’abord un grand coup de chapeau à  toutes ces personnes, de tout âge,  sportives d’un dimanche ou « pro » qui ont fait des efforts intenses , qui ont souffert de petits bobos… qui ont transpiré…tout cela pour atteindre leur but : être à l’arrivée .A entendre les dires, tous étaient  satisfaits de leur exploit et contents d’avoir découverts un lieu adéquat pour faire une telle épreuve.Du côté organisation,  fléchage clair, circuits « excellents »…ravitaillements de grande  qualité… bref  rien ne fut oublié.Comme c’était la  première fois pour l’organisation d’une telle activité,   les organisateurs étaient assez soucieux  du résultat. Ils peuvent être rassurés, tout était parfait.Tout était bien pensé, bien réfléchi, quelques enfants ont même pu découvrir le BMX avec un « terrain » mis en place dans la cour de l’école.Une matinée terminée autour du pot de l’amitié où l’on pouvait entendre les satisfactions des sportifs « Rien à dire, tout était bien ».Du côté de l’école,  les enseignantes, avec un large sourire, étaient ravies, heureuses de  cette matinée bien remplie.On peut remercier les  nombreux bénévoles, sans qui, cet événement n'aurait pas connu un tel succès ainsi que les commerçants qui ont donné des lots pour la tombola. Merci aussi à Mme Picot de la ferme authentique de Mazeray et à Mr et Mme Violleau qui ont offert un magnifique cadre pour les ravitaillements.

C’était une première pour les organisateurs qui renouvelleront cette manifestation l'année prochaine.

                                                                             La commission information

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Mai 2010

Le 8 Mai : Fête de la victoire de 1945

En ce 8 mai 2010, la FRANCE célèbre le soixante cinquième anniversaire de la Victoire de 1945
Un peu d’histoire...

Que nos  jeunes sachent...notre histoire, l’histoire de notre pays...
En 1939, l’armée  allemande, commandée par Hitler, envahissait la Pologne. C’était le début de la seconde guerre mondiale.
En 1940, l’armée allemande avait envahi la Belgique, le Luxembourg et la France.
40 millions de soldats tués, dont beaucoup dans les camps de concentration. Lieux d’horreur, d’atrocité, de terreur  pour tous ces militaires, civils et  enfants qui ont connu la mort bien trop tôt.
Honorablement, des français, des belges, et des polonais réfugiés en Angleterre ont préparé avec les américains, les anglais et les canadiens,  une grande bataille pour libérer l’Europe.La dernière grande bataille a commencé le 6 juin 1944 par le grand débarquement sur les plages  de la Normandie.
Le 08 mai 1945, l’Allemagne capitulait, elle acceptait d’être battue. L’Europe était libérée.C’était la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Le 08 mai 1945 à 15heures, les cloches  sonnèrent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en faisait l’annonce radiophonique. La foule envahit les rues, entonnant la « Marseillaise » et des chants patriotiques.

 Alors en cette journée nationale, Asnières la Giraud se souvient des Asniérois morts pour la France pendant cette guerre : ils s'appelaient LABATTU Jean, MENDES Gaston, POITIER Fernand, MOQUETTE Raymond, AUBOUIN Pierre, TEXIER René

Ces Asniérois n'ont malheureusement pas eu la chance de revoir leur pays libre!
C'est pour cela qu'il est de notre devoir de nous souvenir d'eux et de commémorer cette Libération.
A 10h, un cortège fut formé devant la mairie. A 10h15, devant le monument aux morts se sont retrouvés M. le Maire accompagné de ses adjoints et de la plupart des membres du conseil municipal , ainsi qu’une trentaine d'habitants de la commune , une douzaine d'enfants et la directrice de l'école. Après une minute de silence et de recueillement, Monsieur le Maire lu  le message d'Hubert FALCO, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants. Message solennel qui nous a rappelé les principaux événements de cette dure période 39/45. Une gerbe fut déposée au pied du monument ainsi que quelques bouquets de fleurs amenés par les enfants. Tout ceci avec la participation de l'école de musique de Saint Hilaire de Villefranche (ADMS) dont les musiciens ont entonné le chant des partisans et la Marseillaise.

Un vin d'honneur offert par la commune a clôturé cette cérémonie du souvenir.

Un remerciement à toutes les personnes présentes qui ont partagé ce moment de recueillement.
N’oublions jamais cette époque difficile pour de nombreuses familles de notre pays, de notre commune.

Texte écrit par D Heise et C Ferru

Photo Joël Brosset.                                              La commission information

 ------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2010

VIDE GRENIER à ASNIERES LA GIRAUD—Les  03 04 05 Avril 2010 
Enfin, le printemps vient d'arriver, et avec lui,  le week end est  prolongé de la PÂQUES chrétienne. Pour ces premiers beaux jours, tout le monde sort de sa léthargie hivernale pour profiter de ces doux instants de la vie. C'est le moment opportun pour commencer à chiner dans les vides greniers qui font timidement leur apparition par ci par là. Le bourg d'Asnières la Giraud se réveille et voit  son premier vide grenier de l'année avec la participation active du restaurant "le Relais d'Asnières ". Sur le parking du restaurant, on a monté en toute hâte un  tivoli, car malheureusement le temps est pluvieux et venteux. Mais avec deux autres grandes salles à disposition, le vide grenier sera "confortable".
Les chineurs ont pu y découvrir beaucoup d'objets anciens, objets insolites de l'étranger, des bibelots d'art, tableaux, draps brodés, autos miniatures de collection (années 1955 à nos jours ) dans leur boite d'origine, appareils ménagers, meubles, livres, etc... De quoi satisfaire la curiosité et les goûts de tous. Beaucoup de vacanciers "week end de PÂQUES" en ont profité pour faire une première ou dernière halte, tout en se restaurant sur place.
Ce n'est pas qu'un simple vide grenier, ce fût l'occasion de se rencontrer, de discuter, d'échanger des idées, des histoires d'antan,  rêveries, bonne humeur, anecdotes et souvenirs assurés durant ces trois jours.
Une manifestation à renouveler (week end du 14 juillet) pour animer le bourg et de se retrouver autour d'un repas ou d'une boisson.

 Un remerciement particulier  à tous ceux qui ont aidé et participé bénévolement.

                               Texte écrit par Dominique Heise.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2010

FLASH  

 Question chouette !!!

Chers Asniérois, nous avons besoin de vous.
La ligue pour la protection des oiseaux procède à une enquête auprès des communes sur une espèce à forte valeur patrimoniale.Il s’agit de «  l’effraie des clochers » ou appelée « dame blanche », voire aussi « chouette effraie ».Ce rapace nocturne protégé est en déclin depuis une trentaine d’années en France et en Europe.D’ailleurs, c’est un allié naturel des agriculteurs qui peut prélever quelque 3000 rongeurs durant une année.Nous souhaiterions répertorier ce type de rapace dans notre commune.Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir  vous rendre en mairie aux heures d’ouverture si vous avez connaissance de ce rapace, dans vos lieux (granges, greniers…).Ou bien téléphoner en mairie : 05 4659 07 05

Nous comptons sur votre  collaboration, 
Ensemble nous ferons « un bilan » sur la Dame Blanche  et  par la suite nous pourrons   renseigner la Ligue  pour la Protection des Oiseaux sur ce sujet.

 

Tout savoir sur les frelons asiatiques !!!
Au dernier conseil municipal, un référent fut nommé pour satisfaire vos diverses questions sur le sujet  des frelons asiatiques.
Il s’agit de Monsieur Frédéric Rousseau. Tel : 05 46 59 08 58
Il reste à votre écoute.
Il fera tout son possible pour répondre concrètement à vos demandes.

 Dimanche 02 mai
Ca marche à Asnières 
L’école d’Asnières La Giraud organise sa première randonnée VTT-Marche le dimanche 2 mai. Les parents d’élèves et les enseignantes vous attendent donc  à partir de 8 heures à l’école d’Asnières La Giraud pour découvrir les deux circuits marche de 8 et 12 km et les 4 circuits VTT.  Ces circuits ont été tracés pour que chacun puisse y trouver son bonheur : un circuit familial de 19 km et 3 circuits de 29, 36 et 45 km avec de nombreuses parties techniques et en sous bois.  Vous pourrez reprendre des forces sur les trois ravitaillements prévus  et un pot de l’amitié vous sera offert à l’arrivée pendant lequel vos enfants pourront découvrir les joies du BMX.

Venez nombreux !           Détente, ambiance conviviale assurée.

Inscriptions à l’école de 8h à 9h30
3 euros pour les marcheurs
5 euros pour les VTT
2 euros pour les moins de 18 ans             
Renseignement : 05 46 59 12 06

 

Samedi 15 mai
N’oubliez pas de réserver votre soirée  pour la randonné nocturne.
C’est la 5ème randonnée, organisée par le club de  foot vétérans.Parcours de 10 km avec départ entre 19h et 20h30.
Tarif : 10 euros et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

 Renseignement et réservation : 05 46 32 20 18 ou 06 66 13 63 30

                                                         La commission  d’information

 -------------------------------------------------------------------------------------------

 Mars 2010

SOIRÈE CRÉOLE, UNE BELLE  RÈUSSITE !!!

Le 20 février dernier, la salle du foyer rural était bondée, plus de 140 personnes pour un dîner dansant très réussi. L’initiative et la préparation de cette soirée furent  assurées par les membres du foyer rural sous l’œil de Madame Colette Machefert présidente de cette association.
Débutant par un punch avec cacahuètes à décortiquer puis assiette de  boudins antillais, acras…, riz créole et cristophine… en passant par noix coco en dessert, Bref !!! De quoi s’évader, de quoi être dépaysé quelque peu.

 « Un  rayon de  soleil dans nos cœurs durant cet hiver bien froid. » ça fait du bien.
Ambiance assurée avec Toto Sono et sa chanteuse sublime,  chansons et airs créoles  (entre autres) ont donné l’envie de « se  tortiller » sur la piste de danse.
La piste de danse ne s’est pratiquement jamais trouvée  déserte.
Une soirée, comme celle-ci, remonte toujours le moral « des troupes du foyer rural ». Ces bénévoles ont mis la main à la pâte et ne regrettent rien, vu le succès et le résultat de cette fête.
Mais n’oublions pas l’aspect primordial de ce type de fête, c’est avant tout  de rendre  heureuses les personnes présentes, avec  un moment de bonheur où chacun  oublie ses soucis, mais c’est aussi une façon de maintenir la vie dans notre commune.
D’ailleurs, les membres du  foyer rural remercient sincèrement toutes les personnes venues à cette soirée. Ils vous attendent aussi nombreux  le 19 Mars pour le théâtre « au clair de lune ».
Nous en reparlerons  prochainement dans nos pages. 
L’association du foyer rural pense déjà à l’année prochaine pour vous proposer du bonheur, toujours sous un air de fête.     

                                                                             La commission information

                                                                                           Et le foyer rural.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2010

Un clin d’œil sur notre jeunesse  !!!

 Le samedi 27 mars :
Comme l’année passée,  l’école a organisé son bal costumé. Les enfants, tous joyeux dans leur rôle que les maîtresses  leurs avaient attribués. Tous joliment déguisés, avec divers costumes bariolés et couleurs vives, les parents furent nombreux à découvrir leurs différentes prestations. Encore une fois, un spectacle d’enfants réussi. Les répétitions ont du être souvent au rendez-vous pour réussir  une telle soirée.
Buvette et gourmandises furent très sollicités. On sent bien un dynamisme très élevé dans cette école, une école qui fait tout son possible pour engendrer des gains afin que 3 classes puissent partir à la découverte  de la mer, de la faune, de la flore. Le voyage est programmé dans quelques temps  pour une durée de 3 jours.
D’ailleurs, pour obtenir  davantage de recette,  l’école ne s’arrête pas là, elle organise le dimanche 2 mai une randonnée VTT et marche. On vous y attend  avec l’esprit sportif et cool. !!!

Vous pouvez  contacter l’école pour les inscriptions du 2 Mai    Tel : 05 46 59 12 06

 

Le vendredi 2 avril :
Soirée jeune au foyer rural, un rendez-vous que nos jeunes n’ont pas manqué.
La petite  fête  fut préparée et offerte  par la municipalité où  une quarantaine d’adolescents, (tous âgés de 11ans à 16 ans), a pu se retrouver et s’amuser.
Un buffet froid et boisson (non alcoolisée)  furent servis à volonté, de quoi régaler notre jeunesse.
Les élus sont toujours enchantés d’accueillir la jeunesse de la commune. D’ailleurs, ce groupe de jeune fut surveillé  par la plupart d’entre eux.
Madame Colette Machefert  (Présidente du foyer rural) proposa à ces jeunes, la création « d’une section jeune ». Cette section serait  rattachée au foyer rural,  elle avait déjà vu le jour quelques années auparavant. Cette section jeune pourrait faire des projets, des animations… mais  avant tout, cette jeunesse pourrait se retrouver.
Dès ce soir là, des réflexions, des échanges … autour de cette proposition furent abordées, avec un objectif commun : qu’une section jeune voit le jour dans les prochains mois.              A suivre…

Les élus sont très conscients qu’il faut s’occuper de la jeunesse. C’est elle qui va construire l’avenir.

 « On préfère voir tous ces adolescents dans un local entrain de «  s’éclater » au lieu de les voir traîner dans les rues… » disent ils.

La soirée se termina vers minuit, tous contents et émerveillés de ce petit moment passer ensemble.

« C’est à refaire »

                                                                    La commission informations

----------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2010

Claire de lune »  au foyer rural

 Vendredi 19 mars, dès 20h, la file était longue devant le foyer rural pour obtenir  son entrée spectacle. Une soirée théâtrale animée par  le groupe de Antezant « Claire de lune ».
La première pièce  était « ce soir ou jamais » co-écrite par Bruno Chapelle et Philippe Hodadara.
Je résumerai « comment être riche en une soirée en arnaquant tout le monde »
La deuxième pièce était « Par ici la bonne soupe » écrite par J Paul Thévenin.
Un moment où l’on découvre le patois de chez nous.
Le public a  fortement apprécié leur prestation. Avec un décor bien joliment installé,  ces deux  pièces de théâtre furent  jouées par de véritables artistes.
On  voit qu’ils sont à l’aise sur les planches, ils nous emmènent avec eux  pendant plusieurs heures, mais on ne lasse pas de les regarder  jouer  la comédie.
Avec leur talent toujours aussi grand, ils ont su nous captiver.  Des comédiens qui sont avant tout des passionnés et sans aucun doute, font  tout leur possible pour nous satisfaire. Imaginez vous les heures de répétition pour acquérir un résultat aussi brillant !!!
L’association du  foyer rural remercie tout le public de leur venue, et espère  le revoir l’année prochaine avec  « Claire de lune ».D’ailleurs, si vous me  le permettez, je donnerai à cette troupe de comédiens une autre appellation, une appellation  qui incarne parfaitement  cette troupe fantastique :

                                              « Notre Rayon de Soleil »

   La commission information  Et Les membres du foyer rural

--------------------------------------------------------------------------------------------

Février 2010

Tous à vos plumes de dessinateur !!!

Cette information est bien destinée aux Asniéroises et Asniérois.
Nous comptons sur vous  pour  la « création » d’un logo communal.                                                                                    
Avec vous, nous voulons réaliser un logo, il nous appartiendra, un logo qui va nous donner une identité singulière. Treize Asnières en France,  dont certaines communes (comme Asnières sur Oise) ont reçu un blason avec des armoiries historiques. De nombreuses communes ont déjà leur logo, pourquoi pas Asnières la Giraud. Sur notre commune, il y a bien eu des seigneurs qui portaient leur blason, malheureusement, après quelques recherches, notre commune n’a pas d’armoirie.
Aux dires de Christian Ferru « La création d’un blason est une démarche longue (plusieurs années) et assez onéreuse puisqu’il faut faire appel à un cabinet d’héraldique. Ayant créé son blason familial en 1999, il peux vous dire combien les démarches sont longues et les difficultés sont fréquentes. »

Restons simple et partons vers UN LOGO COMMUNAL. !!!                              

Les enfants des classes CMI et CM2 sont aussi associés à notre projet.
Règlement : Le logo reflètera l’image d’Asnières la Giraud.

  • Tout habitant d’Asnières la Giraud peut participer.                                     
  • Le logo devra avoir un trait d’originalité, de créativité et d’harmonie.
  • Dessinez votre logo sur papier libre et anonyme.
  • Si présence d’un nom ou signe distinctif, votre proposition de logo ne sera pas prise en considération.                                                            
  • Vous avez le choix entre 6 couleurs au maximum (blanc, noir, rouge, bleu, vert,  jaune).               
  • Merci de le glisser sous enveloppe dans la boite aux lettres de la mairie.

                             Avant le 30 JUIN 2010                              

Votre logo doit répondre au moins  à  l'un des critères cités ci-après.
- Suivant  l’historique de la commune.
- Par rapport à la toponymie (nom) de la commune.
- Par rapport à un monument communal.
- Par rapport à la géographie.
- Par rapport à la démographie.                                                
- Par rapport à la production agricole.

                         - Dimensions maximales souhaitées :

                           20 cm de hauteur et 20 cm de largeur.

                          -Dimensions minimales souhaitées :                                     

                          10 cm de hauteur et 10 cm de largeur.

L’équipe municipale aura 6 mois pour déterminer et achever le logo communal avec l’ensemble de vos « créations » que vous nous aurez proposées. Il est possible que l’équipe municipale prenne plusieurs effigies pour effectuer le logo communal. Plusieurs concertations entre les élus seront  nécessaires pour arriver à notre logo « Bien à nous ».  Nous restons à votre disposition pour de plus amples précisions, n’hésitez pas de contacter l’équipe municipale.
Nous comptons sur votre participation, nous vous remercions  sincèrement de l’intérêt que vous portez sur ce projet.

Un logo qui représentera la commune d’Asnières la Giraud.

                                                                         La commission information.

                                                                                L’équipe Municipale

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Février 2010                                                                                    

 Les aînés à notre table                                                                

 Dimanche 31 janvier, les élus ont reçu comme il se doit, les aînés de la commune. Plus de 130 personnes se sont retrouvées au foyer rural devant un repas somptueux, offert par la municipalité.Comme c’était le dernier jour de janvier, il était encore  tant de se souhaiter une bonne année. A leur arrivée, embrassades et poignées de main n’ont cessé pendant un long moment.Nos aînés étaient  tous sur leur 31, cheveux bien coiffés,  belles tenues pour l’événement , parfum à enivrer…maquiller  avec soin pour les dames…nœuds de cravate à la perfection pour les hommes…sourires abondants , bref chaque année, nos retraités attendent cette  journée avec impatience.Aucun traiteur  présent, aucune société de restauration n’est contactée, c’est toute l’équipe municipale (avec conjoint) qui a retroussé les manches, mis la main à la pâte. N’ayons pas peur de dire que c’était une journée de rassemblement mais  surtout une journée bonne à vivre aussi bien pour les élus que pour nos anciens.Cette année, chers lecteurs, nous allons  vous dévoiler le menu du jour, confectionné avec des produits frais.

Potage de légumes, Coquille océane, Trou du milieu, Filet mignon à l’ananas avec champignons sautés et gratin dauphinois, les 3 fromages avec son endivette, Baba au rhum et «  pinard » à gogo !!!

De quoi ravir nos gourmands et gourmets.
En ce qui concerne l’animation, nous avons la chance d’avoir des « vedettes, des stars » dans la commune. Il s’agit de M Guy Chartier et de M Gilbert  David qui ont su nous raconter des histoires patoisantes et chantonner  quelques airs bien de chez nous, merci  pour leurs interventions fort appréciées.
Tout s’est passé dans la bonne humeur et la convivialité. D’ailleurs, ce n’est que vers 18h que nos aînés ont quitté la table,  comme quoi,  ils étaient « benéze » et heureux d’être ensemble.La municipalité, « pleine de force », est déjà prête à  recevoir les aînés, mais ce ne  sera que l’année prochaine.
Ce sera toujours  avec autant de plaisir d’accueillir nos anciens.

                                                                La commission information
                                                                               C Ferru

-----------------------------------------------------------------------------------------

Janvier 2010

Quatre générations  rassemblées pour l’anniversaire de Madame Guillemain.
80 ans pour Marie Thérèse. Ça se fête. !!!!

 Le samedi 23 janvier, sous un air familial, à l’occasion de ses 80 printemps,  Madame Guillemain fut heureuse  d’avoir à ses côtés toute sa famille.Une journée qu’elle attendait depuis bien des mois. Marie Thérèse fut surprise et  «  gâtée », devant une  pluie de bouquets de  fleurs, et,  reçut aussi un cadeau bien utile à 80 ans,  un fauteuil confortable pour se reposer et se relaxer tous les jours.Elle le mérite bien, vu la vie assez rude qu’elle a menée.Son plus beau cadeau fut la présence de ses 7 enfants, de ses 16 petits enfants et 17 arrière petits enfants. Quelle belle « nichée ». !!!Une  grande famille réunit pour un instant exceptionnel, une famille sans désaccord, remarquable par la joie de se retrouver.  Sa  famille est sans aucun doute  la plus grande  fierté de Madame Guillemain.Asniéroise depuis plus de 30 ans, habitant à « La Rue », Marie Thérèse (native de la Vendée)  se maria à Asnières en 1951 avec Elbert Guillemain journalier. Son mari fut aussi  ouvrier chez Vincent (bois). Hélas, peu après la retraite, son mari  décéda en 1997.Marie Thérèse fut aussi  journalière, elle travaillait chez des agriculteurs de la région, puis consacra toute sa vie à ses 7 enfants. Elle peut en être enchantée aujourd’hui, puisque tous ses enfants ont un foyer, un travail…une « certaine réussite ».A notre époque, c’est extraordinaire de voir une réunion de  famille de cette ampleur, sachant qu’aujourd’hui, malheureusement  les familles s’éclatent de tout sens.

Une journée  inoubliable pour Madame Guillemain où embrassades, pleurs de joie…rires…bref où  l’amour se fit sentir.
Bon esprit de famille « chez les Guillemain » !!!

.A bientôt pour les 85 ans.                                   La commission information

                                                                                   Christian  Ferru

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

 Janvier 2010

La deuxième nouveauté est le service Internet pour URGENCE et ALERTE
Une initiative  des élus  !!!                                                                     

Autrefois, le garde champêtre avec son tambour, nous informait des  « affaires » de la commune, il passait dans tous les villages…
Les cloches sonnaient pour annoncer un décès dans la commune  (le glas), même pour éloigner un orage, le sacristain tirait les cordes de la cloche…
Aujourd’hui, profitons des nouvelles technologies  pour  communiquer sérieusement entre nous tous.
Actuellement, les membres de la commission information  informent  le mieux possible avec la presse écrite, les affiches sur les panneaux, voire aussi par Internet (site).Hélas, la municipalité reste actuellement  impuissante pour avertir la population lors des situations climatiques inquiétantes. Nous avons pu le constater lors d’alerte (Xynthia). Après le bulletin reçu en mairie par la préfecture,  les élus  ont  essayé de prévenir au mieux tous les foyers de notre commune. Chose bien difficile !!!De ce fait, les élus proposent aux Asniérois de nous adresser votre adresse Email, (Pour celles et ceux qui le désirent) à mairieinfo@aol.comVotre adresse Internet sera enregistrée, nous pourrons vous contacter lors des divers problèmes météorologiques ou autres situations sérieuses.

Votre adresse Email ne sera jamais dévoilée, donnée à quiconque (Copie cachée).

De plus, nous profiterons de ce moyen  pour  vous communiquer tous les décès et inhumations qui ont lieu à  Asnières.
Tous les Asniérois n’ont pas accès à Internet, alors nous demandons aux internautes de faire le relais, de finaliser notre action : PASSEZ LES MESSAGES AUX VOISINS qui ne peuvent pas bénéficier de ce service communal.Merci de  nous envoyer votre adresse émail à compter du 2 Janvier 2011.

Nous comptons sur vous pour adhérer à ce service de type d’urgence mis en place par les élus de votre commune.

A  Asnières la Giraud, la municipalité veut  être encore  plus   proche de la population Asniéroise surtout si celle-ci est en danger
UNE ADRESSE EMAIL IMPORTANTE pour les Asniérois.
N’hésitez pas de nous envoyer votre adresse mail  sur mairieinfo@aol.com. 
Ce service est ouvert depuis le 02 janvier et déjà plusieurs adresses émail  sont enregistrées avec des mots de sympathie envers les élus

                                     La commission information Christian Ferru

 Texte adressé aux Asniérois et repris par la presse écrite et blog Maingot   

------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

 Janvier 2010

L’ANNÈE 2010 COMMENCE FORT !!!

 Le vendredi 08 janvier.

« Vœux de Monsieur le Maire et  de son épouse. »
 C’est devenu un rituel,  à chaque début d’année, Guy et Monique Madé invitent personnellement les différents « acteurs » de la commune pour leur souhaiter les bons vœux. De ce fait, les élus, les employés municipaux, les présidents d’association…les professeurs des écoles… furent conviés à partager un bon  moment avec Guy et Monique. Guy heureux de présenter aux invités  les différentes réalisations de 2009, n’oublia pas de parler des projets pour 2010. Malgré un froid glacial à l’extérieur, Monique et Guy nous ont reçu très chaleureusement devant  un apéritif et un « casse croûte » .Nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous Madame Quéré (député), Monsieur Forgeard (président de la communauté de commune) et Monsieur Martin (conseiller général) qui furent enchantés d’être auprès de Monique et Guy, a entendre leurs dires. Bien entendu ces personnalités  sont tout d’abord des amis de Monsieur le Maire, ils travaillent souvent ensemble pour accomplir  certains dossiers de notre commune, d’ailleurs Guy Madé ne perdit pas une seconde pour les solliciter afin d’aider la commune dans différents projets. Un homme qui fait tout pour sa commune, mais n’oublions pas Monique qui est toujours à ces côtés et croyez bien que ce n’est pas simple de vivre à côté d’un élu actif. Bravo Monique.

 

Le samedi 09 janvier.

« Soirée galette des Rois. »
Pour la première fois, les habitants  (18 familles)  de la Résidence des Acacias, rue Géline, rue de la Touzetterie et rue de la grosse borne,  se sont retrouvés  à l’occasion de la galette des Rois. Une façon de se souhaiter une bonne et heureuse année. Arrivant avec bouteilles et galettes à la main, enfants et moins jeunes étaient satisfaits de ce rendez vous. Nous avons eu le plaisir d’accueillir les nouveaux voisins, juste installés à la résidence des acacias. Vivement le repas de quartier de septembre!!!

 

Le lundi 11 janvier.

« Concours des maisons  fleuries »

« Bienvenue aux nouveaux arrivants »

« Rencontre des chefs d’entreprises, artisans, commerçants… »
Cette soirée,  à multiples facettes, a eu lieu au foyer rural.Cette année encore, le concours des maisons fleuries a eu lieu, voici les résultats des quatre premiers :                             1er :   Mr Mme Chevalier

                                           2ème : Mr Mme Ingrand

                                          3ème :   Mr Mme Caillaud

                                          4ème : Mr Mme Adrien

Chaque couple  de « jardinier » reçut un arbuste à planter. Ils l’ont bien mérité puisque le jury fut comblé par leurs jardins fleuris,  lors de leurs différents passages.  Nous souhaitons que pour l’été prochain, de nombreux  jardiniers se fassent connaître pour participer au concours. Qu’on se le dise !!!!
Madame Machefert, responsable, et à l’initiative de ce concours, a su remercier  nos « horticulteurs ».A cette même cérémonie, les élus ont eu l’honneur de rencontrer les artisans et entrepreneurs sans oublier les agriculteurs fidèles,  de notre commune. D’ailleurs, de nouvelles entreprises furent citées : Asnières pneus, (remplacement du 22), une coiffeuse à domicile (Chez Brenaud), le  nouveau gérant de l’épicerie…
Ensuite,  cette soirée axée sur le thème de la rencontre, les nouveaux habitants sur la commune furent invités à cette cérémonie. Plus de quinze personnes se sont installées récemment chez nous. Comme quoi, on s’y trouve bien à Asnières.
Une soirée qui commença par le discourt d’accueil  de Mr le Maire et suivi par les informations relatives à la vie de notre communes, données par Colette Machefert (1ère adjointe), cette fête se termina par le verre de l’amitié.

 

                                                                       La commission information

                                                                        C Ferru. C Machefert

Ajouter un commentaire