Presse 2013

  •  

DANS LA PRESSE  

                                            Année 2013

 

 

Les articles et flashs (ci-dessous) furent écrits par les membres de la commission information. Depuis 2008, l’une des priorités du responsable de cette commission, c’est d’informer les Asniéroises et Asniérois des  actualités qui se passent dans leur commune.*

Ces articles ont vu le jour soit dans l’Angérien ou/et Sud Ouest et/ ou L’hebdo
l-angerien-lhebdo.jpg
A tout moment, pour toute proposition d’article, ou  des remarques sur les écrits …

Vous pouvez contacter le responsable : Christian.ferru@neuf.fr

 INFO: FAITES UN DOUBLE CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

-----------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIERES NOUVELLES DE L’ANNEE                                                
Décembre 2013

Noël à Asnières :Le Père Noël 2013
Les enfants

 

Le Père Noël était bien à Asnières  le Vendredi 20 décembre dans l’après midi, le Père Noël  est venu rencontrer les enfants de l’école.
Il distribua des gourmandises même à ceux qui ne furent pas très sages. Il est vraiment sympa ce Père Noël !!!
Les enfants eurent un petit goûter avec un  jus de fruit et une brioche.
Comme d’autres années, et, en guise de cadeau, tous  les enfants sont allés au cinéma à Saint Jean d’Angély dans les jours précédents.
Des photographies furent prises pour immortaliser ce moment de l’enfance, celles-ci seront « une richesse » dans quelques années.
Le père Noël ne s’est pas arrêté aux écoliers…puisqu’il est revenu pour le personnel communal.

 

 Le personnel.
Vendredi 20 décembre à 18h30

 

C’est toujours avec autant de plaisir que la majorité des  élus  est venue souhaiter leurs bons vœux aux membres du personnel.
Monsieur le Maire profita de ce moment pour annoncer officiellement que c’était son dernier Noêl en qualité de   maire, et il  ne manqua pas de remercier sincèrement l’ensemble du  personnel pour le travail accompli au sein de la collectivité.
Il reconnaîtra lors de ses  propos  qu’il fut assez ferme et droit pendant  son activité de Maire. Notons  ces mots : Guy Madé aime « les choses bien faites », une grande qualité qu’il a pu transmettre tout au  long de son  passage  de 1983 à aujourd’hui.
Malgré tout, ce moment  s’est passé  dans un esprit familial et convivial, autour d’un petit verre  en l’honneur de cette fin d’année.
Un petit présent fut offert par la collectivité aux membres du personnel, ce petit geste de reconnaissance est bien normal.

 

 Sécurité du bourg
Un sujet qui date…pratiquement depuis un siècle.

 

On en parle depuis 10 ans,  20 ans disent certaines personnes, et bien non, ce problème était déjà inscrit dans les annales de la commune.
Effectivement le 27 juillet 1924, les archives parlent :

 

« Le conseil considérant que les automobilistes qui traversent le bourg d’Asnières font des excès de vitesse, qui ont déjà causé des accidents,
demande à ce que Monsieur le Maire prenne un arrêté interdisant aux automobilistes de faire plus de 15 km à l’heure dans la traversée du bourg  »

 

A cette époque, la rue principale était la route nationale48 Bordeaux -Rouen
Comme quoi cela date depuis 90 ans.

 

Cela ne veut dire que les élus actuels vont se cacher derrière ce document.
Non, aujourd’hui, des décisions sont prises (voir le flash info N°11 de novembre sur site communal) et vont résoudre au plus vite ce problème. À suivre…
Les élus ont conscience qu’une vie n’a pas de prix.

 

Le bulletin municipal :
Tout le mois de novembre de mise en page pour vous offrir ce bulletin de fin d’année.
Un document qui relate la vie d’Asnières durant  l’année 2013.
A plus de 600 tirages, le bulletin municipal nommé  « La Cagouille Asniéroise » est arrivé dans les boites aux lettres. Si toutefois, malencontreusement,  vous ne l’avez pas reçu, veuillez contacter ou vous rendre à  la mairie aux jours et heures d’ouverture.

 

 

 

Bons vœux à toutes et à tous,
Le responsable de la commission information et ses collaborateurs remercient les fidèles  lecteurs et adressent leurs bons vœux pour la nouvelle année.
Que cette nouvelle année vous garde en bonne santé et qu’elle ne vous apporte que de bonnes choses.
Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles informations tout au long de 2014                                     

                                                                                                                  CF
--------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                                                                                                                                                                            

Pierrot en retraite !!!
Decembre 2013

Qui ne connaît  pas Pierrot sur la commune ?
Il est connu comme le loup blanc, Il est natif d’Asnières, lieu où ses parents cultivaient  quelques fleurs (horticulture)  et quelques terres. Il a toujours vécu sur cette contrée et de plus,  il fut au service de la population asniéroise pendant plus de 30 ans.
C’est le  « cantonnier » disait-on autrefois, aujourd’hui c’est l’agent territorial de la collectivité, c’est Monsieur Pierre Hardy qui a pris sa retraite  le 1er octobre.
Le parcours professionnel de Pierre est simple, il a  quasiment fait toute sa carrière professionnelle à la commune d’Asnières la Giraud. D’ailleurs, il connaît tous les coins de la commune, pratiquement toutes les personnes qui y demeurent. Il sait beaucoup de choses sur les anciennes familles …
Après l’école communale, il est allé dans une école à Saint Jean d’Angély, puis à  St Hilaire de Villefranche pendant 3 années  pour apprendre l’agriculture. (1965 à 1968)
Ensuite pendant une dizaine d’année, il fut aide familial chez ses parents.  Il s’occupa  d’eux jusqu’à leur départ sans s’occuper réellement de lui-même. Tout était pour ses parents, notamment pour sa mère, sa vie était pour eux, pour elle… Il leur donna du temps, des services et bien davantage … et tout cela en s’oubliant.
Après ces études agricoles, le 2 mai 1979, il fut employé comme  cantonnier  par Madame Dubois (Maire)  avec un contrat de 2 jours par semaine. Le reste de son temps, il  s’occupait du foyer avec ses parents. A cette époque, il avait Monsieur Albert Chiron comme chef cantonnier. Pour lui, tout changea en 1983, à l’arrivée du nouveau maire, Monsieur Madé. Tout d’abord,  il fut titulaire de son poste à temps complet. Le magistrat améliora au plus vite les conditions de travail de Pierrot, notre cantonnier  n’avait qu’une fourche, une pelle et une pioche avec un seul manche pour les 3 outils. Il fauchait avec une faux et une faucille. Aucun matériel, pas de tondeuse, pas de tracteur, pas de coupe bordure, pas de taille haie…  Il a vu le modernisme arriver, celui-ci lui  changea ses habitudes tout au long de sa carrière. Pierrot a toujours travaillé avec plaisir, de bon cœur,  sans aucun souci, avec le froid, la chaleur, sous la pluie, rien n’a arrêté notre travailleur. Il a connu une évolution dans son travail certes, mais aussi autour de lui ; il a connu la construction du terrain de foot qu’il  tondait avec une toute petite tondeuse à pousser. Il a vu s’élever le foyer rural, la construction du premier château d’eau. Il a connu les transformations de l’école, la vie de la laiterie et des laitiers qui passaient chercher le lait.… hélas il se souvient aussi de la mort de certaines fermes, et la disparition des anciens de la commune.… On peut comprendre aujourd’hui qu’il ne veuille pas quitter son berceau natal, il est trop attaché à sa commune.
Pierrot a conclu l’entretien : « Je n’ai pas été  malheureux dans mon travail, mais un seul regret aujourd’hui  c’est de ne plus être tous les jours avec mes collègues de travail. »

 

Pour cet événement, le  Vendredi  29  Novembre, les élus et ses collègues lui ont offert le verre de l’amitié dans la salle du conseil, c’était la moindre des choses.
Pierrot fut ému, ravi et très touché par les présents offerts lors de cette petite fête. Il reçu un fauteuil pour se reposer,  des charentaises pour être benèze devant la télévision les soirs d’hiver et de quoi se restaurer avec d’excellents produits régionaux.
Après toutes ces années de travail et de dévouement pour la commune, il mérite bien de longues années de repos, tranquille à faire ces petites affaires.
Le connaissant, il va encore s’occuper, bricoler… sans arrêter mais avec une pointe de solitude qui va lui peser.

 

Merci pour tout ce que tu as fait, tu vas nous manquer dans notre paysage communal.
Bonne retraite Pierrot                                                                                 

                                                                CF

 

-----------------------------------------------------------------

 Noël arrive !!!
Je sais où il est le Père Noël les 21 et 28 décembre !!!
Décembre 2013 

Maison-illuminée. A la Combe d'Asnières

 

Parents et enfants si vous voulez surprendre le Père Noël, venez  rendre une petite visite à  Mme  et Mr  Mégrier à la Combe d’Asnières.
Vous en aurez plein les yeux, c’est un lieu magique. Depuis bien des années, ce couple est vraiment passionné par  les décors de Noël  jusqu’à dépenser leurs économies,  une vraie  passion pour faire plaisir aux petits et grands. C’est remarquable de nos jours.
La  préparation technique et minutieuse  fut réalisée du  1er octobre pour être terminée le 1er décembre. C’est un travail de titan !!!
Cette année, des  nouvelles idées sont nées, tout d’abord,   les lampes sont maintenant à LED, de plus, on peut apercevoir de nombreuses nouveautés (motifs étoile, des rideaux, des arbres multicolores, lampadaires, structures gonflables, petits manèges, et même la maison du père Noêl avec cheminée) bref de quoi faire briller les yeux de tous.
On compte plusieurs kilomètres de guirlandes allumées, avec plus de 30 000 ampoules…
L’année dernière, plus de 130 messages de sympathie, de reconnaissance et de compliment  furent notés sur le livre d’or, plus de 500 visiteurs sont venus rêver devant ces décors époustouflants  et raffinés, c’est unique dans la région.
Venez admirer ce monde féerique, un lieu magique aux yeux des bambinos, de plus les propriétaires, avec leur accueil chaleureux,  vous  invitent sincèrement à venir contempler leurs magnifiques  illuminations   le 21 décembre et  le 28 décembre prochains  et tout cela en  la présence du Père Noël !!
Avec certitude,  Papa Noël aura des friandises pour les enfants et un verre pour  les plus grands.
Alors,  n’hésitez pas à faire un détour  chez Mme et Mr Mégrier qui vous attendent  avec beaucoup de plaisir, avec la joie de recevoir et  un esprit de partage.
Vous serez émerveillés, surpris par  ce travail gigantesque, comme diraient les enfants : « c’est trop trop beau ».
Cette demeure est illuminée tous les soirs depuis le 1er décembre  jusqu’au 15 janvier 2014.
N’oubliez pas le Père Noêl vous y attend !! C’est à découvrir.

 

                                                                                                     CF

Zumba à l’école : un grand succès !
Une initiative bienfaisante qui a porté ses fruits !
Tout d’abord, les remerciements vont à Sophie et Elodie  (Parents d’élève)  pour avoir « soufflé à l’oreille  » cette excellente idée, à madame la directrice des écoles. : « De la Zumba pour l’école. ».
Ensuite, bravo pour le professionnalisme d’Anna et de Carole qui ont animé gracieusement  cette soirée.
Effectivement, le samedi  23  novembre, au foyer rural à 18h30, une séance  de zumba était réservée aux enfants de 4 à 14 ans à laquelle 55 enfants ont participé.  A la suite, une autre  représentation du même type pour les  adultes était programmée. On a pu compter plus de 100 personnes.
Avec ce tel résultat, la salle était comble, avec une super ambiance. Ce fut un bon moment agréable à vivre.
L'équipe enseignante remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette soirée ainsi que les parents qui ont contribué à son organisation notamment à la confection de nombreuses gourmandises que l’on pouvait déguster sur place.
Le bilan de cette soirée est vraiment positif, une belle recette qui contribuera au financement de deux séjours
(L’un de deux jours et une nuit dans les Deux Sèvres pour les PS-MS-GS-CP et l'autre de trois jours et deux nuits dans le Périgord), des belles journées en perspective  pour les enfants, c’est que du bonheur !!!
Samedi, c’était donc  un grand moment de générosité pour la vie de l’école.

 

                                                                                                     CF
Rencontre pour un ouvrage
Pendant des mois, voire des années, Christian Ferru (généalogiste amateur –auteur et adjoint au Maire) a fait « parler  »les écrits, les archives…Maintenant, l’auteur invite celles et ceux qui veulent le rencontrer afin d’évoquer avec lui  la vie d’autrefois à Asnières,  cela ne pourra qu’enrichir son ouvrage. La première rencontre aura lieu le Jeudi 12 décembre 2013 à 14h30  à la salle de la Mairie
Merci de réserver dès maintenant  cet après midi et de prévenir l’auteur de votre présence.
Tel 05 46 59 03 71 (soir) ou en mairie de cette commune
L’auteur compte sur votre venue  pour qu’ensemble  nous puissions sauvegarder les souvenirs et la mémoire  « Asniéroise ».  
Avec mes remerciements pour votre concours                    

                                                                                 Christian Ferru

---------------------------------------------------------------------------------

Le 11 novembre 2011
Matinée bien remplie
Novembre 2013

Autour du monument aux morts.Nos poilus enumérés
C’est à la fois un moment festif et triste. Festif puisque la population se réunit pour  un moment de recueillement et  de souvenir en l’honneur de l’armistice. Cela donne une note de beauté et de joie à cette cérémonie et une note de tristesse par la tragédie de cette première guerre mondiale qui emporta les nôtres.
Ce lundi 11 novembre, un cortège  d’une cinquantaine de personne,  s’est formé devant  la mairie pour se diriger au monument aux morts.
Le nom et prénom des 42 héros de cette guerre furent énumérés. La gerbe offerte par la  collectivité  fut déposée au pied du monument aux morts ainsi que  les bouquets apportés par  quelques enfants de l’école. C’est un simple geste mais qui veut dire que l’on ne peut pas et que l’on ne doit pas oublier ces asniérois morts pour la France.
Le discours de Monsieur le Maire fut écouté avec dans la tête de chacun la présence d’un sentiment d’horreur et d’un sentiment d’amitié et de reconnaissance pour chacun de nos poilus.
La commémoration fut orchestrée par les musiciens de l’ADMS de Saint Hilaire qui ont égayé cette cérémonie nationale. L’ADMS est toujours présente lors du 8 mai et 11 novembre, on peut les remercier par leur prestation toujours autant  appréciée par la population.

 A la suite, le verre de l’amitié fut offert au public dans la salle André Dubois.dépôt de gerbe

 DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.
On en parle déjà dans la  France entière.
A Asnières la Giraud, on pourrait voir pour le 11 novembre 2014 une cérémonie pas comme les autres.
Aux dires de certains, il y aurait des idées à mettre en place, pourquoi pas ???
Si vous voulez participer à votre façon à la cérémonie exceptionnelle en novembre 2014, vous pouvez déjà écrire à marieinfo@aol.com pour faire connaître vos suggestions, vos propositions.
On vous répondra alors n’hésitez pas à vous manifester.

 1914 – 2014 , on doit faire « vivre » la mémoire de nos héros.

Récompenses  bien méritées.
Avant le vin d’honneur du 11 novembre servi à la salle municipale, les jardiniers de la commune qui ont participé aux concours des jardins et maisons fleuris furent remerciés et félicités par les élus.
Un concours qui se déroule  depuis plusieurs années sur la commune, en espérant tous les ans que la participation grandisse.
Cette année, 10 couples, courageux, amoureux de la nature et des fleurs, qui ont aussi la main verte, se sont fait connaître pour qu’un jury (membres d’élus) passe chez eux afin de  contempler, d’admirer les fleurs de toutes espèces. Des fleurs, des jardins, des cours, des jardinets  qui ont reçu de nombreux soins de la part de leurs propriétaires.
Les membres du jury disent  « qu’il est difficile de mettre un premier » puisque chaque endroit fleuri  a son charme,  a sa beauté…

 Voici les 3 premiers de la catégorie 1 :
Il s’agit de :
1 :Mr et Mme Loizeau
2 :Mr et Mme Raffin
3 :Mr et Mme Caillaud

 Voici les 3 premiers de la catégorie 2 :les jardiniers récompensés
Il s’agit de :
1 :Mr et Mme Chevalier
2 :Madame Baudinaud
3 :Mr et Mme Genat

 Autres participants : Mr et Mme Mureau, Mr et Mme Bachelot, Mr et Mme Adam et Mr Chartier
Tous les jardiniers reçurent un modeste présent : une plante  …bien entendu !!!            

                                CF

--------------------------------------------------------------------------

FLASH 11-2013 
Novembre 2013
                                                                           

 La cérémonie du 11 novembre :
Monsieur le  Maire, le conseil municipal et l’association des anciens combattants et victimes de guerre  vous invitent à commémorer la journée du 11 novembre 1918.
Rendez-vous Lundi 11 Novembre  à 10h  devant la mairie pour former un cortège
qui marchera jusqu’ au monument aux morts.

10h15 : Discours
            Dépôt de gerbe
            La cérémonie se déroulera avec la venue des musiciens  de l’ADMS
                          (Ecole de musique de St Hilaire)

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle du foyer rural.

PS: Les enfants de l'école sont aussi invités à nous rejoindre (invitation donnée à chaque élève)

                                                       Monsieur le Maire.

 Remise de prix :
Suite à la cérémonie du 11 novembre, au foyer rural, aura lieu la remise de prix du concours des maisons et jardins fleuris.
On peut déjà remercier les fleuristes  de leur  participation.
Verdict  le 11 novembre !!!  Pour le meilleur jardinier de cette année.  On vous y attend avec plaisir.

 La sécurité du bourg :
Du nouveau !!!

Depuis bien longtemps, la discussion  sur  la sécurité du bourg est au  rendez-vous lors des différents conseils municipaux et autres réunions.
Quoi que l’on dise !!!
Sachez que ce sujet  a toujours inquiété les élus…
Dernièrement, une excellente avancée  lors du dernier conseil municipal,  les membres du conseil ont  délibéré favorablement  pour une convention proposée par Monsieur le Maire.  C’est une convention de cession gratuite d’un radar pédagogique par l’Etat à la commune d’Asnières la Giraud, à condition d’en financer la pose et la maintenance. Après  réflexions, les élus souhaitent mettre en place un deuxième radar pédagogique. Le sujet de la sécurité s’affine, se précise…avance.

 A suivre…
 

105 ans pour Irène Vachon
Native d’Asnières, depuis  quelques années Irène  vit à la maison de retraite des Collines de St Jean d’Angély

Ce 28 octobre,  c’est avec beaucoup de plaisir que Monsieur le Maire de Saint Jean d’Angély et deux adjoints, Colette Machefert et Christian Ferru, représentant Guy Madé Maire d’Asnières la Giraud, sont allés rendre visite à Madame Vachon, afin de lui fêter ses 105 ans. Madame Vachon est toujours  agile. Il y a peu de temps, elle a  dansé, elle a  fait de la gymnastique sans aucun souci… Elle ne souffre d’aucun mal physique, « je n’ai mal nulle  part » dit elle !!! C’est avec émotion qu’Irène  fut entourée de sa famille et ses amis résidents. Quelques  fleurs  sont venues la combler, et un petit verre fut servi pour trinquer à sa santé.
Irène est devenue une star Asniéroise  par sa personnalité et sa vivacité…

 A l’année prochaine Irène !!!

Précision : vous pouvez lire l’article  consacré aux  100 ans de Madame Vachon
sur le site communal  http://asniereslagiraud17.e-monsite.com  Rubrique : La presse de 2008

                                                                                                                  CF
  -------------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 10-2013
octobre 2013

Fêtes des voisins
L’automne est  bien arrivé, on ne parle plus de repas de quartier dans la commune. C’est terminé pour cette année.
Les repas entre voisins restent toujours d’actualité bien que les habitants de La Laigne n’aient pas pu faire la fête cette année, ils feront davantage la boum l’année prochaine…  Par contre un nouveau repas de quartier a vu le jour, c’est  « Chez Chabinaud ».
Depuis quelques années, les repas entre voisins ont pris une importance, comme si un courant d’air d’amitié était passé sur la commune.
Cela fait plaisir de voir ce phénomène grandissant dans un monde difficile où l’on ne pense qu’à soi.
Il y a deux décennies, il n’y avait que le repas de la Giraud et de la Rue, voire de temps à autre le village de chez Chabinaud.
Maintenant, d’autres Asniérois de différents villages ont suivi cette excellente initiative. On compte 7 lieux où la fête des voisins se réalise.
A celles et ceux  qui souhaiteraient organiser un repas de quartier mais qui ont peur de se lancer dans cette aventure, un seul conseil, qu’ils le fassent : « c’est que du bonheur !!! »
La fête entre voisins est un signe de convivialité, de partage, de tolérance …
C’est aussi  une note très positive pour  la commune, que cela perdure !!!

 Des fleurs au cimetière.
Marguerite, géranium, muguet… des noms de fleurs pour « égayer » cet espace où le chagrin reste.
Depuis quelques jours, on peut voir des petits panneaux dans le cimetière annonçant un nom de fleur. Ces derniers  furent installés par les agents communaux (un nom par allée.)
L’idée première des élus est de rendre plus « paisible  » ce lieu avec un peu de poésie, et aussi d’aider les personnes à se repérer au mieux.
 Ils n’ont pas voulu des panneaux avec des chiffres, des lettres  comme on aperçoit dans certains cimetières.
Le sentiment du public va  être partagé, mais sachez l’essentiel  pour les élus est de garder un cimetière « accueillant » .C’est aussi une façon de respecter nos défunts et de ne pas les oublier, c’est aussi une façon d’offrir des fleurs à nos êtres chers.

Etre en forme 
Et rester en forme…avec gym et marche du Foyer Rural
(
Responsable : Annie Guesdon) la carte d’adhésion au Foyer Rural est de 12€ pour l’année.
- Gym  tonique
Les cours de gymnastique  auront  lieu le mardi de 19h à 20h dans la salle du foyer rural.
C'est Agnès Pérou qui assure les cours (gym tonique). Ces cours sont organisés en partenariat avec l'EPGV de St Hilaire de Villefranche qui propose plusieurs cours sur ce lieu  et Brizambourg.
L'adhésion pour l'année est de 65 euros

 - Marche
Rendez vous  le mercredi avec un  départ sur le parking du foyer à 14h.
Le groupe a commencé en janvier (environ 20 personnes y participent)
Il y a un projet pour les prochains jours : faire des parcours dans d'autres communes afin de découvrir d’autres paysages et lieux…
Pour toute précision,  veuillez vous adressez à Madame Guesdon Annie  La Giraud
                                    Email  annie.guesdon@laposte.net

 Marché d’Automne à l’écoleMarché d'automne
Un  marché  à  petits prix…

Vendredi 11 octobre, à la sortie des cours, les parents ont pu faire leur marché avec les produits du jardin cultivés essentiellement par les parents des élèves.
Les étals attendaient les clients, ce fut un succès puisque une heure plus tard, il restait peu à acheter. Tout était parti !!!
Pourtant le choix était large, il y avait des raisins, des pommes, des figues, des poivrons et même des cèpes bien  frais… un peu plus loin, il y avait divers gâteaux et confitures…
Les enfants furent heureux de jouer (en vrai) à la marchande  et les clients très ravis de remplir leur panier avec d’excellents  produits.
Un petit moment qui va faire « gonfler  »la cagnotte de la coopérative scolaire de l’école.

                                                                                                             CF
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Les voisins s’amusent !!!
Un bilan encore positif
Octobre 2013

 

L’automne est  bien arrivé, on ne parle plus de repas de quartier dans la commune. C’est terminé pour cette année.
Les repas entre voisins restent toujours d’actualité bien que les habitants de La Laigne n’aient pas pu faire la fête cette année, ils feront davantage la boum l’année prochaine…  Par contre un nouveau repas de quartier a vu le jour, c’est  « Chez Chabinaud ».
Depuis quelques années, les repas entre voisins ont pris une importance, comme si un courant d’air d’amitié était passé sur la commune.
Cela fait plaisir de voir ce phénomène grandissant dans ce monde difficile où l’on ne pense qu’à soi.
Il y a deux décennies, il n’y avait que le repas de la Giraud et de la Rue, voire de temps à autre le village de chez Chabinaud.
Maintenant, d’autres Asniérois de différents villages ont suivi cette excellente initiative. On compte 7 lieux où la fête des voisins se réalise.

 

Il est tout à fait normal de souligner ces manifestations qui prennent de plus en plus un air de fête
où l’on partage un moment convivial entre voisins.
 

 

Le 21 Juillet, à la «  la Tranche  » on a  fait  la fête autour d’un  barbecue !!!
Ce jour là, le soleil a brillé fortement, si bien que les tables furent installées sous le hangar de Monsieur Fabrice Begaudeau. Les nouveaux arrivants (peut-être trop timides) n’ont pas répondu favorablement, c’est bien regrettable. Les « aînés » ont eu peur de la chaleur, ils sont restés dans leur foyer « au frais ». Ils étaient environ 8 familles à vouloir s’amuser et « casser la croûte » ensemble avec comme conclusion une  journée très festive pour les participants.
Cette année, deux fours du moyen âge  furent allumés pour l’occasion:
Comme tous les ans, le four de  « la Rue «   fut «  remis en marche » le week end du 10 et 11  Août.  Les habitants de ce hameau ont mis la main à la pâte pour la préparation  de nombreuses galettes  qui ont doré dans le four à pain. Le dimanche soir, ils  se sont retrouvés pour partager un repas fait maison, un repas où tout le monde a apporté un peu quelque chose   avec le seul but : se retrouver ensemble.

 

 Le 17 Août « Chez Chabinaud », grâce à  l’initiative et la directive de Bernard Brethenoux, les habitants ont fait chauffer le four. Tout l’après midi, on a pu voir s’engouffrer dans ce four de nombreux plats,  tous avec une odeur de régal… des tomates farcies, des galettes de toutes les sortes , des courgettes farcies, des pizzas, etc.…des plats faits avec amour par les habitants du village.
Le soir, des grandes tables furent dressées  afin que les habitants du village puissent se  retrouver jusque tard dans la nuit. Joies, rires, humour …étaient au rendez vous.L'organisateur de chez Chabineau

 

 Le 18 Août, les habitants de  « Champmiaud » se sont réunis pour leur 6ème journée au coeur du village. Vingt sept personnes ont participé à cette journée sous le signe de la convivialité. Le rendez-vous est donné pour  l'année prochaine

 

 Le 25 Août à « La Giraud », hélas sous un ciel nuageux et avec la pluie, les habitants de ce village (avec leurs familles et amis) ont pu se réunir sous le hangar de Madame Queron. Il est évident que le soleil manquait pour la réussite totale de cette journée de retrouvailles et de cet instant de  fête. Par contre les tables étaient bien remplies de mets cuisinés par tous,  puisque chacun a apporté son pique nique.

 

Le Dimanche  08 septembre, les habitants de  «  La Résidence des Acacias »ont sorti le champagne pour le 5ème repas de quartier,  avec un karaoké pendant le repas.Pratiquement  une cinquantaine de voisins se sont trouvés autour d’une table pour déguster un repas de cérémonie.
Salade de gésier, filet mignon à la crème et ses champignons frais, avec bien entendu des frites épluchées, coupées et cuites par la famille Blanchet ,suivis d’un fromage et comme dessert des cannelés  « maison » accompagnés de leur crème anglaise.
Au début du repas,  personne ne voulait prendre le micro mais au cours  du repas,  les participants étaient de plus en plus nombreux.  On a pu discerner des vrais chanteurs, avec des talents cachés, comme quoi on ne connaît jamais bien son voisin.
Le rendez vous est déjà fixé pour l’année prochaine avec d’autres aventures…Les voisins des Acacias

« Au Plonget », Un repas entre voisins avec un air familial a eu lieu le Samedi 21 septembre.
Ce jour, il a fait un temps magnifique, tous les voisins  ont  dégusté  le repas dehors sous la charmille.
Comme d’habitude, chacun avait apporté quelques plats pour se restaurer :
Apéritif et ses toasts, salade de tomates thon et pommes de terre, les cagouilles farcies à l'ail bien de chez nous, un vrai régal  dit on !!! puis  viande à griller au barbecue avec  des frites , et des célèbres mojhettes, du fromage et un  tiramisu maison, le tout arrosé de bon vin…De quoi être benèze …
En fin d’après midi, certains ont fait la sieste et d’autres sont allés voir notre équipe angérienne de rugby.
A 21 h,  ils ont  remis le couvert, mais cette fois à l’intérieur, avec un dîner plus léger.La fête

 

 A celles et ceux  qui souhaiteraient organiser un repas de quartier mais qui ont peur de se lancer
dans cette aventure, un seul conseil, qu’ils le fassent : c’est que du bonheur !!!
La fête entre voisins est un signe de convivialité, de partage, de tolérance …
C’est aussi  une note très positive pour  la commune, que cela perdure...

                                                                                                       CF

 ---------------------------------------------------------------------------------------------

Les Asnières en France                                                                                    
à Asnières la Giraud.

Septembre 2013

 

Les 13 communes de France,  nommées Asnières, ont un point commun, il s’agit de l’âne, un animal qui avait une grande place dans l’histoire et dans la vie de tous les jours d’où l’appellation donnée à certaines  communes et villages de notre pays.
Effectivement,  les élus de tous les Asnières de France se réunissent assez souvent, c’est devenu pratiquement un rituel.
Tout commença en 1996 à Asnières sur Seine. En 2005  Guy Madé , maire de notre commune relança  une nouvelle réunion des Asnières. Ce jour là, les élus de 9 communes s’appelant Asnières se retrouvèrent chez nous. En 2006 et 2011, ils se sont  revus à Asnières sur Oise,  en 2007  à Asnières sur Vègre, en 2009 à Asnières dans l’Eure, en 2010 à Asnières sur Nouère et en 2012 à Asnières en Montagne.

 

Grâce à l’initiative de Monsieur Madé, Maire, l’aventure continue  puisque le week end du 21et 22 septembre, les élus étaient heureux de recevoir des invités d’ailleurs… des habitants des Asnières de France !
C’est en toute simplicité mais avec une grande motivation que les représentants de  4 communes ont fait le déplacement.

 

Dès leur arrivée, un petit déjeuner fut offert. Ensuite, une visite de la commune était bien entendu au programme de cette première journée. (Mairie, écoles…) ainsi qu’une initiation sur la philatélie avec Monsieur Claude Adam.
L’après midi, ils furent conduits à Rochefort pour la visite de l’Hermione et de la  Corderie Royale.

 

Au retour, avant le dîner, ce fut la présentation des « Asnières », commentée par le Maire ou l’adjoint de leur commune respective. A travers leurs propos, on s’aperçoit  qu’ils aiment sincèrement leur commune.
Ce fut une vraie découverte pour tous,  avec leur différence de commune soit par la taille, ou le nombre d’habitants….
On peut retenir un message essentiel que Monsieur le Maire de la commune souhaite fortement :

 

« Que cela perdure. »Maires et adjoints réunis

 

Le lendemain matin, les élus  sont allés vers Port d’Envaux à la découverte des Lapidiales, lieu de fabuleuses sculptures gravées dans la roche calcaire par des artistes du monde entier.
Ensuite un passage « Chez  Audebert », pour admirer les dizaines de bustes du jardin de Gabriel,  finit la matinée.
Tout au long de ce week end, la restauration avait un air Charentais, avec la galette Charentaise, les moules de Bouchot, le gâteau Charente Maritime… sans oublier les vins du Pays ,le Pineau et le Cognac. Bref de quoi se régaler avec les produits régionaux.
L’hébergement avait un air familial puisque les élus d’Asnières ont accueilli chez eux leurs collègues.

 

Le résultat fondamental de ces 2 jours, est cette réelle communication entre tous, avoir l’envie de partager à sa manière son savoir, ses erreurs…puisqu’ ils sont tous  responsables dans une commune.
Lors des différents échanges, chaque élu a dévoilé la vie de sa commune, avec ses problèmes, ses satisfactions…ses  projets…la vie quotidienne d’un magistrat…mais aussi avec blagues et rires.
« On a écouté l’autre, on a compris l’autre… » bref ce fut une bonne méthode pour apprendre à mieux se connaître tout au long de ce week end. Ce fut très constructible et passionnant puisqu’ils  ont  tous la même ambition : faire vivre une commune. Il y a eu une note de fête, c’est évident,  mais avec  un moment de partage qui  fut très enrichissant et fructueux pour tous.

 

Lors du départ, échange obligatoire des adresses électroniques, des numéros de téléphone, furent d’actualité et surtout  en se disant à bientôt.
A quand la prochaine réunion des Asnières de France ?
A priori, les élus actuels souhaitent fortement que ce genre de manifestation se reproduise, l’avenir nous l’apprendra…

 

Pour d’autres précisions : http://asniereslagiraud17.e-monsite.com   rubrique les Asnières en France

 

                                                                                                                CF

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 9-2013 
Septembre 2013
                                                                                              

Foyer rural :

Un autobus de 73 personnes, essentiellement Asniéroises,  a pris la direction du Puy du Fou, le samedi matin 31 Août.
Ce voyage fut organisé par les membres du foyer rural et son président. Ce groupe a pu découvrir ou redécouvrir avec bonheur ce grand parc. Toute la journée, ce groupe s’est baladé pour apprécier les divers spectacles, toujours aussi magnifiques et étonnants. Bien entendu,  les Asniérois sont  restés pour la cinescénie. Un spectacle grandiose avec 1200 bénévoles de tout âge. C’est remarquable de constater, à notre  époque, toutes ces personnes qui travaillent bénévolement pour satisfaire un public. D’ailleurs, à une plus petite échelle,  les membres du foyer  souhaitent   toujours accueillir de nouveaux membres afin d’agrandir la famille.
 N’hésitez pas à contacter le président, les membres du foyer rural seront ravis de vous y accueillir.
N’oubliant pas que pendant des décennies, « tout tournait » autour du foyer rural, il y avait une vie pleine de joie ,  avec spectacles, théâtres…sorties… à cette époque, on comptait plus de 300 membres au foyer rural.


Notre amoureux des timbres nous informe
Journée du timbre 2013
 

Après le thème sur l'eau en 2010 à St Jean d'Angély entre autre, la terre en 2011, le feu  en 2012 à Rochefort, c'est la Crèche prés de Niort qui organise( parmi les 106 villes organisatrices pour 2013) avec comme thème le quatrième élément L’Air. Cette manifestation se déroule les 12 et 13 octobre à La Crèche salle Héliante, un  moment festif que  vous pourrez  partager avec vos proches. L’entrée et gratuite. Ces journées seront l'occasion d’entrevoir les nouvelles parutions de timbres (en particulier)
Un bloc feuillet le timbre fête l'air ; La Marianne de Ciappa et Kawena ; Un carnet contenant un timbre sur L'air pour le feu
Les bulles d'air ; L'envol ; Le colibri ; Le compresseur ; L'assistance respiratoire ; L’instrument à vent ; Le souffle du sport
Le deltaplane ; Le voilier ; Les vents ultramarins ; L'éolienne
Vous pourrez aussi découvrir une magnifique exposition de différents collectionneurs, dont celle de Claude Adam sur  « Un Hommage à Albert Decaris 1901-1988 » l'un des plus grands artistes graveur de son époque.
Si le cœur vous en dit, si vous ne manquez pas d'air, changez d'air et venez voir les timbres en l'air.
Pour tous renseignements complémentaires Claude est à votre disposition y compris pour un éventuel covoiturage.

 Bulletin municipal :

Message pour les commerçants, artisans, entreprises, professions libérales, assistantes maternelles,
propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes.
Si vous n’avez pas encore transmis votre adresse mail et site,
vous pouvez l’adresser à marieinfo@aol.com dès maintenant.
Les adresses électroniques seront inscrites dans le bulletin municipal de fin d’année. (Et sur le site communal)
Cela peut  faciliter vos contacts commerciaux et mieux vous faire connaître.
N’hésitez pas, c’est gratuit.

Site communal :

Comme vous pouvez le contacter la page  « Les conseils municipaux 2013 » du site communal  est encore vierge. Ce n’était l’objectif à la création du site. Nous en sommes désolés, nous avons un problème technique qui va être résolu  (on l’espère) pour l’année 2014.
Nous allons tout mettre en œuvre  pour vous faire connaître le contenu des prochaines  réunions du conseil municipal.

Merci pour votre compréhension.

 Rentrée scolaire sur la commune :  

 Sans aucun problème majeur, juste quelques pleurs pour certains, la vie de l’école s’est réveillée au début  de septembre.
Cette année, on compte 99 enfants, qui pour la plupart, se restaurent à la cantine.
Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle et jeune professeur des écoles, il s’agit de Mademoiselle Vanessa Dupont.

Melle Moutarde  directrice a en charge les CM1 et CM2
Melle Dupont s’occupe des CE1 et CE2
Mme Coquet assure les cours du CP et GS
Mme Riffaud, toujours fidèle au petits bambinos avec la PS et MS

Excellente année scolaire 2013-2014 à tous. 

                                                                               CF

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 8 – 2013                                                                                                   
Août 2013

En Bref !!!
Nouvelles du mois d’Août.

Les estivants :
Il y a bien longtemps  qu’autant d’estivants se sont arrêtés chez nous. Certains jours, l’air de repos des Fontaines était totalement prise  par les vacanciers qui « cassaient la croûte » ou qui se reposaient.
Il en était de même sur la place du foyer ;  sous les arbres, où les couvertures étaient étendues le temps d’un pique nique.  De nombreux camping-cars étaient également stationnés, et on a pu voir les estivants aller vers les magasins du bourg.

En Bref, une vie un peu plus mouvementée que pendant les jours d’hiver, ce qui  éveille notre bourgade d’une certaine manière.

 La boucherie/charcuterie/traiteur :Futur commerce
Chaleur de juillet /août  ou pas,  les artisans ont mis les « bouchées doubles ». Le projet commence à prendre forme. Ce sont  encore les gros travaux qui s’effectuent à ce jour.
Vacances obligent, les actions de restauration  recommenceront  au plus vite…en vue de l’ouverture d’un nouveau commerce dans la bourgade.

 La voirie :
Cette année, les membres de la commission voirie et Monsieur le maire ont décidé de passer sur les routes communales « le point à temps automatique. »(Technique de réparation des chaussées) .De ce fait, vous avez pu voir, sur  plusieurs jours, les agents du syndicat des chemins entreprendre ces travaux à l’aide d’un gros camion.
En ce qui concerne les lieux et endroits où il est difficile d’accès, cette année, une « petite bouille  »   passera  pour rénover la chaussée.
Ainsi en 2013,  la totalité de la voirie aura eu un « soin » approprié ;
si l’on veut garder des routes convenables, c’est avant tout  des travaux réguliers qu’il convient de  réaliser, malgré un coût important.

 Visite de la commune :visite-mme-harzic-du-23-08-2013-006.jpg
Madame Edith Harzic Sous-préfète de Saint Jean d’Angély, a souhaité découvrir notre commune. Elle est venue en toute simplicité,  le vendredi 23 août, à 14heures en mairie, afin de  rencontrer les élus. C’est avec beaucoup de plaisir que Monsieur le Maire  lui a présenté la vie de la commune, lui a fait visiter les écoles, le foyer rural et rencontrer les responsables d’Emmaüs ainsi qu’un chef d’entreprise. Les échanges ont été fructueux et intéressants.
Cela est  toujours très enrichissant de parlementer avec une personne qui représente l’Etat et qui reste  proche des élus lors des différentes actions menées pour la commune.

                                                                CF

-----------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 7 – 2013                                                                                                   
Juillet 2013

Ils se sont dits oui !!!
Mariage de Jessica et Mickaël le samedi 6 juillet.
Monsieur Rousseau Frederic (Conseiller municipal depuis 2008) a marié son fils Mickaël.
Isabelle son épouse, toute  joyeuse, a accompagné son fils Mickaël devant Monsieur le Maire.
A la sortie de la maison commune, Mickaël et Jessica ont eu une haie d’honneur très appréciée, réalisée par les collègues pompiers de Mickaël, tous en uniforme militaire et casque.
Que leur bonheur soit aussi grand que la lumière du soleil de ce jour.

Sincères félicitations aux parents et vœux de bonheur aux jeunes époux.

 Le four de la Rue respire
Dernièrement, la commune a acheté le terrain en friches  qui jouxtait le four de la Rue. Le propriétaire de ce terrain a accepté de le vendre à la commune. Sans son accord, la municipalité n’aurait pas pu effectuer son  projet. Cet  achat fut entrepris essentiellement pour mettre en valeur le four du moyen âge.

Ces jours derniers, le déblaiement autour du four fut réalisé. Maintenant  il reste à aménager le terrain… à suivre…

 

Ouvrage historique
Certains asniérois sont inquiets de ne pas avoir encore dans leur bibliothèque l’ouvrage l’historique d’Asnières que Christian Ferru a promis.
L’ouvrage prend forme,  plus de 120 pages sont écrites, ce livre est essentiellement composé de texte. L’auteur a encore des archives à fouiller pour que ce livre soit une vraie mémoire complète. « Il faut passer tous les écrits au peigne fin et recouper les données historiques » dit il !!!
Prochainement,  l’auteur va contacter plusieurs éditeurs pour obtenir les meilleures conditions de publication.

Chers asniérois (es), merci d’être patient (es), l’ouvrage historique d’Asnières va naître…

Dans un second temps, un autre livre sera élaboré, uniquement avec des photos « Asnières en images ».
C’est ce type de livre que beaucoup de communes possèdent maintenant.

                                                                                                               CF

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------

FÊTE DE L’ ECOLE 
Juillet  2013FÊTE DE L'ECOLE

Samedi 29 juin, sous un ciel grisâtre et avec un léger vent frais, les ballons et guirlandes flottaient dans la cour et sous le préau. C’était le gala de l’école sur un air de fête. !!!Le public (parents et amis) n’aurait jamais manqué ce rendez vous.Tous les écoliers étaient vêtus d’un tee - shirt blanc et d’un pantalon ou d’une jupette bleue. Ils furent  à la hauteur de leur prestation avec danses pour les plus petits et chants pour les plus grands.Tous les parents  sont  restés émerveillés devant les enfants en se disant : « c’est le mien le plus beau… » .Chose bien normale pour des parents qui aiment leurs enfants
Après ce moment passé avec les artistes de l’école, la kermesse commença, où  chacun a pu faire un petit tour dans la cour avec à chaque coin diverses distractions : pêche à la ligne, stand de coloriage, stand de maquillage…

En ce qui concerne  le  pêché gourmand, il n’ y avait que des bonnes pâtisseries préparées par les mamans. Une première, on a pu découvrir un stand avec uniquement des gâteaux anglais/hollandais (fait maison). Tout le monde avait mis la main à la pâte.

Ensuite, pour la première fois, les invités ont eu la surprise d’admirer les réalisations effectuées pendant l’année scolaire par les élèves. Il s’agissait de mosaïques de toutes les couleurs. Bien disposées sur les murs de la cour, on ne pouvait que les admirer. C’est un travail remarquable et façonné avec finesse. Elles ne sont pas terminées puisque le programme vernissage de mosaïque est prévu sur 2 années scolaires.

 Le plus remarquable et le plus touchant de cet après midi, ce fut le moment où les élèves du CM2, avec fleurs à la main,  ont chanté à leurs professeurs une chanson intitulée :

« Adieu Monsieur le professeur. » (Pour Estelle et Denis).

On a pu apercevoir quelques larmes qui brillaient dans les yeux de Madame la Directrice (Estelle). Aussi bien pour les maîtres que pour  les écoliers, l’émotion était bien visible.
Un souvenir exquis qui ne pourra jamais se gommer.
Sincères remerciements à tous les organisateurs et à Monsieur Goyeau pour le prêt du matériel technique et musical.

La vie de l’école reste fondamentale pour la commune, heureusement que la jeunesse reste bien présente dans notre contrée et notamment fidèle à notre école communale.
Ces quelques heures de fête furent  un bon moment pour tous,
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures scolaires…

                                                                               CF

-----------------------------------------------------------------------------------

FLASH 6-2013                            JUIN 2013

  •  COVOITURAGE :

Vous voulez connaître l’aire de covoiturage le plus près de chez vous ?
Un dispositif est mis en place par le Conseil Général.

 D’ores et déjà, 21 aires sont en service dans le département.
Afin de faciliter le contact entre covoiturages, vous pouvez visiter le nouveau site Internet :

http://les mouettes-covoiturage.fr/kit-communication.php

 Une plate forme téléphonique peut vous renseigner Tel : 09 72 26 26 75
Bien entendu, si vous avez des remarques, des précisions, des souhaits sur ce sujet,
N’hésitez pas à contacter votre mairie.

  •  RECYCLAGE DES TELEPHONES MOBILES :

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Devant   ce constat, Orange a mis en place un dispositif de collecte recyclage qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire.
La commune a donc décidé de participer à cette opération. Nous disposons désormais d’un point de collecte à la mairie, pour déposer les téléphones mobiles usagés.
Vous pouvez y déposer vos anciens téléphones portables et tous les accessoires, aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

 A savoir :

Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé, les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés.
Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé et ensuite revendu dans un pays d’Afrique comme mobile d’occasion.

Orange reverse l’intégralité des bénéfices de l’opération à Emmaüs International.

  •  CONCOURS DES MAISONS ET JARDINS FLEURIS 2013 :

 Depuis quelques années, les membres de la commission fêtes et cérémonies organisent  ce concours.
Si toute fois,  vous n’avez pas reçu dans votre boite aux lettres le règlement de ce concours. Nous vous invitons de le retirer à la mairie aux jours et heures d’ouverture.
L’inscription peut s’effectuer jusqu’au 28 juin 2013 

Contacts : 05 46 59 07 05 ou 05 46 59 03 22     On vous attend nombreux.

  •  L’ACTIVITE PHILATELIQUE :

Elle est toujours d'actualité, en particulier dans la région!
En attendant la nouvelle Marianne !...et après la sortie du timbre d'Aulnay sur les Chemins de Compostelle, le timbre sur la ville de Saintes et en vente depuis le  17 juin 2013.
Un beau timbre « gravé » dont Claude Adam eut le plaisir d'avoir la dédicace de la femme graveur avec la signature aussi fine que son style. Il s'agit de Marie Nöelle Goffin qui a gravé ce timbre représentant l'effigie de l'Abbaye aux Dames. Une exposition de l'Association philatélique de Saintes était également présentée, à l'Abbaye.
Ce timbre enrichi la collection de notre passionné et augmente l'intérêt du timbre gravé. C’est l'occasion  de rappeler que Claude est  disponible durant les vacances pour jeunes ou moins jeunes qui sont intéressés pour découvrir les expositions proposées et affichées au foyer rural.
Par ailleurs, Claude Adam participera  à une nouvelle exposition à l'occasion de la fête du timbre 2013 qui aura lieu à La Crèche prés de Niort salle de l'Héliante les 12 et 13 Octobre 2013. Le thème de sa présentation : un Hommage à Albert Decaris sur 36 planches soit 3 panneaux.
Decaris (1901-1988) est l'un des plus célèbres graveurs de son époque, il fût grand prix de Rome à 18 ans, peintre officiel de la marine et Académicien entre autre.

  •  Nouvelle page : INFO PRATIQUE

 Une nouvelle page est née sur le site communal. http://asniereslagiraud17.e-monsite.com
Une page très pratique pour des renseignements de la vie quotidienne.
Pour visiter cette page il suffit de cliquer sur  INFO- PRATIQUE du site communal 

 -----------------------------------------------------------------------------------------

LA FRAIRIE DE LA SAINT MEDARD  
Juin 2013                                                           

 Le public était présent
Bilan satisfaisant…


C’est un rituel depuis de longues années, la frairie  de la St Médard  à Asnières est  organisée par les membres du  conseil municipal et les acteurs du foyer rural.Cette année, la date fut  bien choisie, la fête du  village fut  le jour même de la Saint Médard (soit le Samedi 08 juin).
Toute la journée,  les organisateurs n’ont cessé de scruter le ciel  puisque la réussite de cette manifestation annuelle dépendait notamment de la météo.A partir de 19 heures, les personnes (qui avaient réservé) étaient attendues à la salle du foyer rural pour apprécier un repas campagnard, champêtre. Les réservations furent abondantes, la salle était comble. Le dîner était servi un peu à la bonne franquette, sans chichi… sans verre en  cristal… mais cela n’a pas  déplu  au public, bien au contraire.

Simplicité, convivialité, amitié furent les mots les plus forts à retenir  de ce repas festif, sans oublier rires et bavardages des uns et des autres. Bref, jusqu’à la tombée de la nuit, les invités furent heureux de partager un bon moment avec les amis, la famille…Lorsque le noir du ciel est arrivé, de nombreuses personnes se sont regroupées devant le  foyer rural pour la remise des flambeaux destinés aux  petits comme aux  grands. Un cortège s’est formé  derrière les musiciens de l’ADMS pour arpenter les rues et chemins du village.
C’est un beau spectacle d’apercevoir toutes ces petites lumières se perdre dans la nuit ! Le cortège, d’un pas lent, après plus d’une demi heure de marche,  se dirigea vers le stade où là,  un feu d’artifice explosa dans tous les sens. On doit remercier les artificiers qui ont travaillé une bonne partie de l‘après midi pour la mise en place des explosifs, d’ailleurs, c’est un vrai métier qui est fort délicat à exercer.

Lorsque le premier feu d’artifice du canton  se tire à Asnières, on peut penser au beau temps ou  à l’été qui arrive dans les prochains jours.  Cette soirée se déroula  sans chaleur et sans pluie, le soleil fut encore bien timide cette année. Par contre  les organisateurs ont reçu leur plus belle récompense puisque un large  public était présent.

« Bilan satisfaisant » annonce  Monsieur le président du foyer rural.

La fête continua  dans la salle des fêtes avec musiques et  danses pour toutes générations.
Merci à celles et ceux qui ont donné de leur temps  afin que  cette fête de la Saint Médard perdure.
C’est aussi grâce au fidèle public si cette fête demeure encore.

On vous attend encore plus nombreux  l’année prochaine

                                                                                                                                  CF

 

                                                                                      

 ------------------------------------------------------------------------------

Le concert vocal …
était un vrai régal !!!
Juin 2013

 

L’église du XII ème siècle est bien trop souvent comble par des offices  religieux lors des décès.
Ce vendredi 31 mai, à 21 heures, elle était envahie, plus une place assise…
mais lors de cette soirée là,  un air de joie y régnait.La chorale de St Hilaire de villefranche

 

Effectivement, un concert vocal fut organisé par la municipalité avec la prestation
de deux groupes de choristes. Il y avait bien longtemps que
l’église St Médard n’avait connu un tel événement.

 

 La première partie  avait comme programme « Choralacoustic ». Une cinquantaine de choristes  furent conduits sous la baguette du maestro Manuel Audigé, directeur de l’ADMS de Saint Hilaire de Villefranche (Association pour le Développement Musical en Saintonge)
Ils ont interprété un répertoire passant du classique avec  « Ave verum » à « Macumba  »  et « A la claire Fontaine  »façon créole et « Non rien n’a changé » de François Feldman, à d’autres chants très appréciés de tous. Une chose très rarissime, les chanteurs n’avaient aucun répertoire entre les mains, bravo à tous !!!
Rappelons que cette association musicale vient avec plaisir dans notre commune lors des commémorations et lors  de la frairie pour la retraite aux flambeaux.

 

La deuxième partie fut au début plus religieux avec « l’Ensemble vocal Evasion » de Saint  Savinien sous la direction du majestueux Jean François Crouzeix. La quarantaine de chanteurs (tous vêtus d’une écharpe verte autour du cou) nous a aussi bercé avec  des chansons des années 1970. Il faut souligner une très belle prestation pour le chant « des 3 cloches », interprété avec talent  par 4 choristes.
La représentation musicale de ces deux associations fut variée et bien présentée.

 

Sous l’œil de notre patron Saint Médard, le public fut porté par les voix sublimes et magiques, et sans aucun doute,
il  fut « scotché » par la qualité de la prestation.
Lors de cette soirée, on n’a pu entendre aucune fausse note. Chacun à sa place, chacun sa voix en fonction du type de la tessiture de sa voix (Soprano alto pour les femmes, ténor, baryton, basse pour les hommes)  tout fut royalement orchestré. Vu la valeur du concert, les artistes chanteurs ont du passer de nombreuses heures de  répititions. Des choristes qui ont donné le meilleur d’eux même pour satisfaire le public. Ils ont réussi leur défi.
A la fin de cette soirée, dans le cœur de l’église, voir ces nombreux chanteurs, tous unis par le chant et par leur passion, fut un moment  fabuleux et grandiose. Ensemble, ils ont interprété deux chants dont l’un de Jean Ferrat avec « aimer à perdre la raison », ce fut vraiment une réelle communion entre tous.

 

Un grand coup de chapeau à ces vrais acteurs,
on ne peut dire qu’une seule chose : « continuez votre chemin, votre passion… vous savez faire plaisir au public, un public qui a passé un moment réellement exquis grâce à vous tous. »

 

La soirée se termina vers 23h avec des remerciements
chaleureux de Monsieur le maire d’Asnières la Giraud.

 

 

 

                                                                                            CF

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------

FLASH 5-2013                                                                         Mai 2013

 

 Le 26 avril : Soirée des jeunes les jeunes timides au commencement
C’est tous les ans !!!

C’est devenu une coutume, la municipalité a  invité les jeunes adolescents de la commune pour une soirée festive. Une soirée où les jeunes ont pu danser… causer… chanter… se restaurer jusqu’à minuit. Pour certains d’entre eux, c’était la première boum sans les parents.  Cette année, quarante filles et garçons ont pu se retrouver pour partager un bon moment de fête. Les élus avaient préparé de quoi les restaurer, et ont aussi assuré discrètement  la « surveillance » de tout ce petit monde.
Cette  invitation est tout d’abord une façon de connaître davantage  les jeunes de la commune et aussi de la reconnaître comme tels dans notre société. On doit l’écouter, la considérer, c’est elle qui  va forger l’avenir…
On remercie tous les parents qui ont fait confiance aux élus en leur remettant leurs enfants.
Pour nos jeunes,  les heures  ont passé trop vite (19h- 0h), surtout qu’ils attendent toujours cette soirée avec impatience.
Nos remerciements vont aussi aux jeunes qui furent très agréables lors de ce moment de rencontre.
A l’année prochaine pour une autre fête au village avec notre jeunesse !!!

 Le 08 mai
Commémoration du 08 mai 1945.monument aux morts 08 mai 2013

Dès 10 h, un défilé s’est formé devant la mairie pour se rendre au monument aux morts. Une invitation particulière avait été remise dans les mains de chaque écolier de la commune, hélas peu de jeunes étaient au rendez-vous.
Comme tous les ans, la gerbe fut déposée au pied du monument  par Monsieur Madé et Madame Machefert, ensuite  les noms des 6 hommes tombés pour notre pays  furent annoncés. Un moment de commémoration où  chacun  a dû penser qu’aujourd’hui nous faisons peu par rapport à ces hommes qui ont perdu la vie pour sauver notre France.
Le  recueillement et des fleurs sont  la moindre des choses.
L’histoire de ces soldats de notre commune est connue, d’ailleurs l’année dernière une exposition fut réalisée en présence de leurs descendants.
 La conclusion, c’est que ces hommes ont perdu la vie dans des conditions inacceptables et douloureuses. On ne doit jamais les oublier.
A la suite de cette cérémonie, un verre fut  offert à la population au foyer rural.
A l’occasion de ce  rassemblement, dans la petite salle du foyer, le public a pu découvrir, une collection de timbres, préparée par notre passionné Claude Adam avec comme thème : les Présidents de la République avec leurs Mariannes.
C’est seulement le 14 juillet 2013 que nous connaîtrons la nouvelle Marianne.
Merci Claude pour ton dévouement.

                                                                                                              CF

---------------------------------------------------------------------------------------------

 FLASH 4- 2013

AVRIL 2013                                                                                                                                 

 

Récompense .
Les 2 et 3 mars, Claude Adam a  participé au 68e congrès philatélique du centre ouest à La Crèche  « Salle de Héliante »,  organisé par l'Union Philatélique Niortaise, avec toujours le même thème « l’art du timbre gravé »Ce fût un succès pour les organisateurs, le public était nombreux.C'est avec réussite que Claude participe pour la seconde fois, et représente le Cercle Philatélique Angérien et Phil@snières,Il fut récompensé par une nouvelle médaille d'argent en sujet libre, un diplôme et quelques cadeaux. Il  reprend donc les activités pour la troisième année, il organisera des expos au foyer rural le premier samedi de chaque mois ou sur rendez vous puisque l’on peut le joindre aussi à son domicile. N’hésitez pas, c’est un passionné qui a envie de transmettre son savoir et ses connaissances philatéliques aux autres. Le samedi 8 mars, au foyer rural,  le lendemain de la journée de la femme, Claude a exposé une plaquette sur ce sujet. (La femme)
Pour le 8 mai, Claude pourrait nous présenter une plaquette très intéressante sur les différentes Mariannes et de plus,  il espère nous faire connaître la nouvelle Marianne choisi par  François Hollande

 

Permis piéton à l’école.remisepermispietonsdu15mars2013002.jpg
Le vendredi 15 mars, à l'école primaire, les élèves de CE1 et CE2 ont reçu leur permis piéton. Monsieur Madé ainsi que Madame Machefert ont accompagné le gendarme, Monsieur Perry, pour remettre le diplôme aux 25 élèves de la classe de Madame Choury Marion.
Félicitations aux enfants

 

 Bal costumé de l’école
Samedi 23 mars, c’était le carnaval de l’école au foyer rural
Dès l’entrée, le public était accueilli par les enseignantes qui, bien entendu, étaient revêtues  de leur déguisement. Les enfants maquillés, vêtus de toute sorte, gambadaient  dans tous les sens. On a pu apercevoir une mariée, un cow boy… un cuisinier, une fée…  certains parents ont aussi joué le jeu, en sorcière, clown…
Les enfants ont réalisé  leur spectacle avec danses et chants. Du côté restauration, les produits maison  étaient installés  sur une longue table. Il y avait du  choix et de plus c’était  excellent, je peux vous en assurer la qualité.
Ensuite, le bal fut ouvert à tous. D’ailleurs on peut souligner  le bénévolat et le prêt du matériel technique et musical  d’un parent d’élève du village du « Puits », il s’agit de Monsieur Jérôme Goyaud.
N’oublions pas la tombola qui fit des heureux avec des présents conséquents. 
Une réflexion vous vient de suite à l’esprit dès que l’on participe à ce type de manifestation : il y a de la jeunesse sur la commune, la commune est pleine de vie.
Bravo à l’équipe enseignante et aux parents d’élèves qui ont organisé cette soirée fort sympathique.
Cette équipe vous dit à bientôt pour la prochaine manifestation de l’école.carnaval école

 

 A PRENDRE NOTE :
Randonnée VTT-MARCHE
préparée par « les écoles  » le dimanche 5 mai 2013  

 

Permanence du clic

 

Centre local d’information et de coordination
en faveur des seniors et de leur entourage
Pour les  habitants de la commune :
Veuillez vous rendre à la CDC de St Hilaire de Villefranche
Sur rendez vous
Permanences : Vendredi 19 Avril, Vendredi 24 mai, Vendredi 21 juin
Tel : 05 46 33 24 77 ou 05 46 33 39 77    Madame Catherine Groleau

 

 Travaux du nouveau commerce.
Tant attendu, ce projet qui dure depuis des années, arrive enfin !!!
Les travaux sont planifiés, les réunions de chantier sont commencées, c’est en bonne voie.
En effet, on pourra découvrir dans quelques mois un nouveau commerce dans le bourg, une boucherie/charcuterie/traiteur. Ce commerce verra le jour, où Monsieur et Madame Robier ont exercé  pendant de longues années.
La commune a acheté ce local pour le réhabiliter en un commerce viable.

 

A bientôt pour l’ouverture.                                                                                                                                                                                                                          

 

                                                                                               CF

---------------------------------------------------------------------------------------------

  Soirée théâtre
 Mars 2013

 Les trois coups sur les planches !!!La troupe

C’est devenu un rituel, soirée théâtre chaque année au foyer rural de la commune.
Vendredi 15 mars, à la queue leu leu  devant le guichet, le public asniérois et de tous horizons, (voire de Royan),   a attendu  avec sagesse son ticket d’entrée.L’attente en valait bien la  peine puisque la troupe d’artistes est toujours aussi douée sur scène.
Aussi, quel  bonheur  pour les membres  bénévoles du foyer rural de recevoir « la compagnie  du clair de lune » de Antezant la Chapelle qui entame sa 30ème saison théâtrale.On peut dire que la  principale mission de ces membres  est  réussie puisqu’ils ont fait des heureux pendant quelques heures.
Tout d’abord, le spectacle a commencé  par Jhustine que l’on connaît bien dans la région. Monsieur Guy Chartier qui défend avec persévérance  les valeurs de notre patois, a raconté histoires et poèmes. C’est un moyen de faire connaître le patois aux nouvelles générations. Notre  patois est un réel patrimoine qu’il faut préserver.
Ensuite,  le public a pu découvrir deux pièces :
La première en patois « Ine goutte de Noa » pièce de Chap’tit –les Vesthugeons.Le public aimant le spectacle
La deuxième « Toqué avant d’entrer » une comédie de François Scharre.
On ne va pas vous dévoiler le contenu de ce spectacle mais juste un conseil :
Si cette troupe théâtrale passe près de chez vous, n’hésitez pas une seconde à venir la découvrir.
On peut dire que les acteurs ont bien joué la comédie. Ils sont toujours aussi remarquables par leur talent. Ce sont de vrais passionnés, ils aiment réellement le spectacle et les gens. Ils ont  offert  au public un bon moment de joie, de rire… « Le courant est bien passé »
Ce sont des acteurs qui sont sérieux dans leur domaine mais sans se prendre au sérieux, c’est sans aucun doute une bonne manière pour séduire le public.
Comme à chaque passage, le décor est  très chaleureux, très nature et  rustique  qui ne fait qu’embellir les comédies présentées. On aurait bien  voulu que ce spectacle dure une éternité, le public était pris par les dires des acteurs. D’ailleurs, à la  fin de cette soirée théâtrale, les applaudissements furent interminables, une façon de  remercier sincèrement ces bénévoles qui  passent un temps considérable  pour les répétitions avec un objectif majeur : faire plaisir aux autres.
Ce vendredi, certaines personnes nostalgiques dans la salle se souviennent encore des soirées de  théâtre réalisées par un groupe asniérois, c’était il y a quelques années !!! Sans aucun doute, elles souhaiteraient fortement que des asniérois montent encore sur les planches,
« C’était la bonne époque » dit on !!!
Cette séance théâtrale fut un succès pour tous : les acteurs ravis de voir un public enchanté par leur prestation de qualité,  les organisateurs satisfaits de la joyeuse atmosphère qui régnait dans la salle.
Les remerciements les plus chaleureux s’adressent à toute la compagnie au  clair de lune mais aussi au public pour son excellente participation et bien entendu  aux membres du foyer rural  qui mettent tout en œuvre pour faire vivre la commune à leur façon.

 

 A l’année prochaine !!!                                                                      CF

 

-------------------------------------------------------------------------------

FLASH 3 -2013                                                                                                   

Encore du patrimoine de rénové :

Logement rénovéLa commune possède  des logements,  rue de l’église,  qui furent autrefois le presbytère et bien plus tard dans  les années 60, l’agence postale.Comme l’un des locataires vient de   quitter  la région, les élus ont décidé de faire une rénovation de ce logement (principalement les peintures extérieures et intérieures).
Cette réhabilitation  fut effectuée en interne avec la participation des agents communaux. On peut dire que les travaux furent réalisés avec minutie et goût. Aujourd’hui, ce petit  logement est confortable et propre. D’ailleurs la location est déjà saisie par un Asniérois.

Le samedi 23 février, certains élus se sont retrouvés sur le lieu afin de prendre connaissance de la réalisation des tâches.Encore un petit bout du patrimoine de la commune qui est en bon état… à suivre
N’ayons pas peur de dire que cela devient de plus en plus difficile, puisque les moindres travaux ont une incidence financière sur le budget municipal.

Un cadre de vie de qualité :
Depuis peu,  vous avez pu apercevoir à certains endroits du village,  la mise en place de l’habillage des bacs poubelles à ordures ménagères, un habillage en bois qui cache partiellement  ces dernières.Habillage des poubelles
Les habillages  sont placés uniquement  où les bacs à ordures sont bien visibles et n’ont pas de plantation autour. De cette manière, les bacs des ordures ménagères s’adaptent, « se fondent » mieux dans l’environnement. C’est plus esthétique dans notre paysage campagnard.
C’est la communauté de commune qui a investi dans ce type d’équipement.
La pose  est   réalisée   par les agents de la commune.

 Les Frelons Asiatiques : C’est le moment de réagir !!!
Nous ne sommes qu’en mars, loin des mois chauds,  et pourtant il faut déjà  s’occuper des éventuels  frelons asiatiques qui vont venir nous importuner.
De début février à mars, c’est la sortie d’hibernation des femelles fondatrices.
De ce fait, une  mise en place de pièges peut avoir lieu dès le  début du mois de mars.
C’est le piégeage des fondatrices (c'est-à-dire des reines.).
De Mai à Octobre, c’est l’éclosion de la première ponte et le développement de la colonie et du nid.
Alors comment lutter ?
C’est très simple, dès le mois de  mars, il suffit d’accrocher dans un arbre un piège pour appâter nos envahisseurs.
Un piège fabriqué  avec une simple  bouteille en plastique. Vous la coupez  en deux (1/3 -2/3), en mettant le col de la bouteille (1/3) à l’intérieur de la deuxième partie (2/3)  de la bouteille. Cette dernière sera remplie au quart avec un mélange de bière et de sirop de cassis - grenadine  / crème de cassis. (Scotcher les deux parties de la bouteille ensemble) .Cet appât va plaire aux reines qui resteront prisonnières.
Les communes sont invitées à effectuer cette démarche pour capturer le plus tôt possible les reines, cela pour éviter la ponte.De la même façon, dans chaque foyer, il est conseillé de disposer un ou plusieurs pièges pour ne pas être envahi par les frelons (Vespa Velutina) dans les prochains mois. 
Des pièges sont aussi en vente dans certains magasins.

 Sécurité : soyez prudent  lorsque vous viderez votre piège, attendez bien que les femelles fondatrices soient  mortes.

 Rappel : le réfèrent pour les frelons asiatiques est Monsieur Frederic Rousseau
                                                                                  Tel : 05 46 59 08 58

                                                                                                      CF

-------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 2-2013

 

Soirée jeux
Le Samedi  09 février
.soirée jeux février 2013
Comme des petits fous,  quelques dizaines de personnes sont venues à la salle des fêtes pour découvrir divers jeux de société entre autres.Le choix des jeux était de grande qualité et d’une diversité remarquable… il y avait plus de 50 jeux qui attendaient le public.Des jeux qui rêvaient de se faire manipuler, caresser…toucher pendant quelques heures.Cette soirée fut préparée par les membres du foyer rural avec la collaboration du personnel de la ludothèque de la communauté de communes que l’on peut remercier.Côté buvette et restauration, cela a fort bien « marché ». Quiches, sandwichs… et crêpes furent dévorés sans aucun souci.On sait pourtant que les jeux de société sont toujours d’actualité lors des Noëls. On a repris le goût de jouer pendant les soirées d’hiver en famille. C’est un excellent moyen pour rassembler les membres d’une même famille et voire plusieurs générations avec  le même but : s’amuser et gagner !!! 

A Asnières, lors de cette soirée,  le public fut assez timide  mais nous allons dire que les bons joueurs étaient présents.On a pu voir bien entendu des enfants mais aussi des personnes de plus de 80 printemps se divertir comme pendant leur jeunesse.

 

Le compteur augmente.
 Voici bientôt 2 mois que le site communal  d’Asnières la Giraud a vu le jour et l’on compte déjà plus de 780 visiteurs.Grâce à ce   nouveau moyen de communication, nous sommes ravis de voir que des personnes jettent  un œil sur notre commune.

Surtout n’hésitez pas à ajouter  vos commentaires, vos remarques …pour qu’ensemble nous puissions faire grandir le site :
http://asniereslagiraud17.e-monsite.com

 

Nous sommes preneurs de toute idée constructive.

 

  CF

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Février 2013

Le repas des aînés,Repas des aînés en 2013

 Ils attendaient ce jour !!!
Le dimanche 03 février

 Un dimanche pas comme les autres à Asnières la Giraud, puisque les personnes de la  commune ayant atteint l'âge de soixante ans, ainsi que  leurs conjoints, se sont retrouvés dans la salle municipale du village pour un repas festif.

A douze heures trente, les portes se sont ouvertes, avec  devant eux, des tables bien dressées et fleuries pour leur offrir un moment de bonheur.
 Après un moment de retrouvailles, les discussions vont bon train puis chacun prend place. 
Monsieur le Maire,  souhaite la bienvenue à tous, explique que le repas fut  préparé et sera servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints sans oublier  Jacques à qui nous devons un grand merci pour sa précieuse contribution.
Le crémant d'Alsace est offert par les adjoints et l'apéritif par le Maire.
La municipalité a profité de ce moment pour exposer une proposition aux aînés  de la commune.
Monsieur le Maire, lors de son discours, évoqua la création d’un nouveau groupe « d’anciens » et informa que la municipalité ferait tout son possible pour les aider et  les accueillir dans un local communal.
Chaque personne  doit se manifester si le besoin s’en fait sentir. La municipalité reste maintenant à l’écoute des retraités.
Puis les élus ont pris place,  que ce soit au service, en cuisine ou à la plonge, tout le monde fut  en action pour servir:
Soupe, poisson, viande, fromage et dessert, le tout accompagné avec modération, à la convenance de chacun.
Les personnes présentes ont apprécié le repas et comme il n’y a plus d’animation depuis 2 ans, elles  peuvent  mieux discuter entre elles.

Aux dires d’une élue «  j'ai trouvé que le repas des anciens rajeunissait »
Comme quoi vivre à Asnières n’est que bénéfique !!!

Puis  est arrivée la tombée de la nuit et  avec regret, on a du se quitter avec  l'envie de se retrouver plus souvent et peut être même de créer un groupe de retraités… pour jouer, discuter…autour d’une table.
En tout cas, sachez que c’est le souhait de la municipalité,
Les élus veulent surtout voir de la vie dans la commune, de nos jours, c’est devenu un réel défi.

 Message aux aînés absents  le jour du repas :

 Chers amis,
La municipalité serait heureuse de revoir l’existence d’un groupe d'aînés, avec un lieu  où vous pourriez vous retrouver pour diverses activités, ou tout simplement autour d'un café, peut-être même dans le seul but de combler un moment de solitude.
Si tel est votre souhait, faites nous part de vos désirs.  Dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour vous aider.
Celles et ceux qui semblent être favorables et qui veulent participer  à ce futur « club des seniors », peuvent  se manifester  auprès des élus  ou au service administratif de la mairie

 

                                                      Bien  sincèrement              La municipalité

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Janvier 2013

Les vœux sont à l’ordre du jourles-nouveaux-asnierois-1.jpg

 Bienvenue et bons vœux aux nouveaux habitants.

 Le vendredi 11 janvier à 19h, la municipalité avait donné rendez-vous comme chaque année aux nouveaux  arrivants dans la commune. Les nouveaux habitants ainsi que les commerçants, entrepreneurs, assistantes maternelles reçurent les bons vœux de la part de Monsieur le Maire et de l’équipe municipale.

Monsieur Madé expliqua la vie de la commune, avec ses atouts : école, restaurant scolaire, garderie, vie associative, commerce et artisanat… Bref de quoi rassurer et être fier d’avoir choisi cette commune pour y vivre.
Cette année, les présentations furent individuelles. Tout d’abord les adjoints ont présenté leurs responsabilités et leurs missions  auprès de la collectivité. Chaque conseiller s’est présenté l’un après l’autre et ensuite le moment est venu d’entendre la voix des nouveaux arrivants.

Bien entendu, les paroles étaient encore plus faciles et plus explicites le verre d’une main et quelques toasts dans l’autre main.
C’est toujours  un moment fructueux, avec des échanges  et  la connaissance de l’autre qui marque toujours l’esprit de chacun.

Comme  les invités étaient bien ici, la soirée se termina vers 21h30.

 

Que des bons vœux pour tousceremonie-des-voeux.jpg

 Le vendredi 18 janvier, Monsieur le Maire et son épouse ont invité tous les acteurs de la vie communale. Des personnes qui, chacunes à leur façon, collaborent à la bonne marche de la commune. De ce fait, les élus, l’équipe enseignante, les responsables associatifs et   les employés municipaux… se sont retrouvés à la salle André Dubois pour partager un bon moment avec Monique et Guy.

Ils ont reçu leurs amis tout d’abord avec le discours de Monsieur Madé  qui évoqua les réalisations faites  au cours de l’année 2012  sur la commune et donna des précisions sur les projets pour l’avenir. Bien entendu, ce fut le moment de souhaiter  voire renouveler chaleureusement leurs bons vœux à tous, pour cette nouvelle année.
Au cours de cette soirée, Monique et Guy furent entourés par des élus locaux qui sont aussi des amis (Madame Quéré députée, Madame Mesnard vice présidente du conseil régional,  Monsieur Martin conseiller général et Monsieur Forgeard président de la communauté de commune.)

Ces élus exprimèrent leur satisfaction d’être ici  à Asnières auprès de Monique et Guy. Ils  ont tour à tour remémoré les dossiers qui ont vu le jour en 2012 et ont aussi évoqué les projets de 2013  qu’ils défendent pour chacun d’entre nous.

Depuis de longues années,  Monique et Guy  donnent !!! À Asnières et aux Asniérois

C’est devenu un rituel chez notre couple  puisque les tables  étaient déjà dressées pour offrir personnellement un amical buffet.

Tous ensemble,  ils ont partagé, dans la convivialité,  un repas froid  qui a réchauffé les cœurs des uns et des autres.

Sincères  remerciements à Monique et Guy pour votre soirée agréable.

                                                                                                                       CF

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

FLASH 1/2013

La section marche « remarche » !!!

 Effectivement, depuis peu de temps, vous pouvez venir marcher dans la campagne Asniéroise. La section marche du foyer rural essaie de faire revivre son activité.

Rendez-vous le mercredi devant le foyer à 14h. Durée:1h - 1h30 au gré des circuits et des marcheurs... Chacun pourra proposer son circuit.

Téléphone pour obtenir  des renseignements: 05 - 46 - 59 -11- 60

 On espère que cela va « marcher »…

 

Permanence du CLIC

 C.L.I.C.

Centre Local d'Information et de Coordination
destiné aux seniors et leur entourage

Pour les Asniérois
Permanence à la CDC de 14h -16h, les vendredis 25 janvier, 22 février, 15 mars 

                                          Sur rendez-vous.
                                  Téléphone : 05 46 33 24 77
                              Courriel : Clic@valsdesaintonge.org                                                                                                  

                                                                                                   CF

 

Ajouter un commentaire