Presse 2015

DANS LA PRESSE

                                                           Année 2015

 

Les articles et flashs (ci-dessous) sont écrits par les membres de la commisson :

                                            Site-Information-Communication (SIC)

Depuis 2008, l’une des priorités des responsables successifs de cette commission est d’informer les Asniéroises et Asniérois de l'actualité sur leur commune.

Tous ces articles sont proposés dans LAngérien ou/et le Sud-Ouest ou/et  LHebdo .
Pour toute proposition d’article, ou  à propos de remarques sur ces écrits, vous pouvez contacter le responsable actuel : danielbouthier@orange.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR TERMINER L'ANNEE 2015 CLIQUEZ CI -DESSOUS
Vous pourrez lire L'ARTICLE DE L'ANGERIEN avec les bons voeux

Img411Img411 (1.03 Mo)

---------------------------------------------------------------------------------------------

DCEMBRE 2015
Flash20-2015

No  NOEL dans la commune grâce à l'Association de Parents d'Élèves : l'APE
       Un moment festif réussi !

Tout commença le dimanche 29 novembre : l'APE avait organisé des ateliers «Créations de Noël» pour fabriquer des objets du «Marché de Noël» très proche. Une vingtaine de parents et une trentaine d'enfants s'étaient réunis au Domaine de Chantageasse (prêté gracieusement par les propriétaires) autour de nombreuses activités : carte de vœux, pâte fimo, photophores, pinces à linge, pyrogravure, bougeoirs … Certains se sont même découvert un vrai sens artistique, et de belles créations ont vu le jour ! Cet après-midi s'est terminé par un goûter, et des paillettes plein les doigts ! Un très beau moment, tout en simplicité.
Ensuite, le vendredi 11 décembre de 16h à 19h, ce premier Marché de Noël d'Asnières-La-Giraud a bien vu le jour dans la salle du foyer rural ! Un vent de magie de Noël s'était installé sur la commune, et le rire et la joie des enfants résonnent encore. Des odeurs de vin chaud et de chocolat ont parfumé ce Marché ; la pêche à la ligne, de très beaux maquillages, beaucoup de gourmandises et aussi de très belles créations d'enfants ont alimenté les stands dressés avec soin.

Le Père Noël nous a honoré de sa présence et les enfants qui le souhaitaient pouvaient se faire photographier avec lui.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette manifestation : les enfants, les parents et les grands-parents, les ami(e)s, les maîtresses, la municipalité et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

Enfin, Noël le vendredi 18 décembre : la collectivité a offert un goûter à tous les enfants avant leur départ en vacances. Et là encore le père Noël, trop pressé, était au rendez-vous avec des friandises. Il est même revenu vers 18h30 apporter un petit présent à chaque employé territorial travaillant sur la commune.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année 

-----------------------------------------------------------------------------

Décembre 2015

Flash 19-2015

DÉCOUVERTE de NOTRE PATRIMOINE

Vendredi 11 décembre, ce fut pour la population Asniéroise la découverte de l’inventaire de son patrimoine communal.

Sous l’initiative des élus, la population était invitée à venir découvrir ces richesses de la commune. Une bonne cinquantaine de personnes sont venues apprécier cette présentation vivante, dans la salle du foyer rural. Monsieur le Vice-Président de la Communauté De Communes des Vals de Saintonge, en charge du patrimoine et de la culture, s'était lui aussi déplacé.

Patr li 1

Soulignons que cet inventaire a été réalisé par les agents du service patrimoine en quelques mois, grâce à un travail de recherche, un travail de titan. La commune seule n’aurait pas pu obtenir un tel résultat. Cécilia et Nathalie ont su, avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme, captiver le public par leurs explications précises et riches en informations.
Très prochainement, cet inventaire sera consultable, d'un simple clic sur un lien du site communal, dans la rubrique patrimoine.

La soirée s'est terminée vers 22h, autour d'un verre de cidre et d’une galette.
Sincères remerciements à la Communauté De Communes des Vals de Saintonge !

-------------------------------------------------------------------------------------

Novembre 2015

 

Flash 18-2015

Le REPAS du FOYER, samedi 21 NOVEMBRE 2015

«Je rêvais d'un autre monde, .... »

L’accueil des convives et l'apéritif terminés, le président proposa, lors de son discours, une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

« Nous allons ce soir faire la fête, partager ensemble un agréable moment en ces périodes troubles et agitées, réponse à ces barbaries qui ne nous empêcherons ni de vivre ni de nous aimer. Profitez bien de votre soirée ...».

S'il est besoin de prouver que la France est un pays d'échanges multiculturels, ce soir le menu qui vous était proposé avait des consonances asiatiques !

Tout le samedi, sous l’œil avisé de Jacques le chef cuistot, des mains habiles et méticuleuses vous ont concocté ce repas : salade de poulet, samoussa à la crevette, porc au caramel et son lit de riz basmati, fromage (un peu moins asiatique, on est en France tout de même !) et nougat glacé ; de quoi se régaler !

La soirée, avec DJ, s'est poursuivie tard dans la nuit ; les derniers convives épuisés par de longues heures de danse quittèrent la salle vers 3 h du matin.

Bravo à toute l'équipe du Foyer Rural pour l'organisation et pour le déroulement de cette soirée, encore un plan qui s'est déroulé sans accroc ! Un moment de bonheur où l’on a pu oublier un instant les événements tragiques restant toujours dans un coin de la tête.

Espérant que les convives ont passé un agréable moment et en attendant de se retrouver bientôt pour d’autres fêtes locales, les organisateurs vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année et un excellent 2016 !

A l'année prochaine au foyer rural, pour partager la soirée dansante du Foyer Rural.

 

 

LE TÉLÉTHON REVIENT À ASNIÈRES

La municipalité d’Asnières-La-Giraud a rejoint St Hilaire de Villefranche et Juicq.
Le collectif des associations pour le TÉLÉTHON vous propose :

À Saint Hilaire :

-Samedi 5 décembre à partir de 14 h 30, départ devant la caserne d'une randonnée familiale (distance approximative 4 km)

-À 14 h 30 également, départ d'une randonnée VTT (distance en fonction des participants).

-Stand et permanence des radio-amateurs à la caserne pendant la durée des activités, ainsi qu’une exposition de casques et autres objets de pompier.

-À 16 h 30, un goûter sera servi dans la salle Yves DUTEUIL.

À Asnières-La-Giraud ensuite :

-Rendez-vous à partir de 17 heures 15 à la salle des fêtes avec des contes pour enfants, animés par Mireille et son association DRÔLES EN SCÈNE.

-De 18 h à 19 h 30, concert de l’ADMS (école de musique) toujours dans la salle des fêtes.

-Restauration rapide sur place (sandwichs, gâteaux, etc.).

-À 20 h, théâtre d’improvisation avec l’association DRÔLES EN SCÈNE.

Toutes ces activités sont gratuites (sauf la restauration).

Vos dons seront intégralement reversés au profit de l’AFM, l'association française contre les myopathies.

On compte sur votre présence.

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Flash 17-2015

La commune a célébré son ancien maire

Maire de 1983 à 2014, Guy Madé a été mis à l’honneur, samedi, dans la salle du foyer rural de la commune.

2181758 527 11641852 800x400

De gauche à droite : Guy Madé, Christian Ferru, Jean-Marie Roustit, Catherine Quéré et Corinne Imbert.

Photo Ph. B.

De très nombreux élus des Vals de Saintonge avaient entrepris le déplacement pour saluer l'engagement de cet homme qui a rangé son écharpe de maire l'an passé. Même les parlementaires (la députée Catherine Quéré et la sénatrice Corinne Imbert) avaient coché leur agenda pour ne pas rater ce moment placé sous le signe la convivialité. De nombreuses personnalités ont rendu hommage à celui qui aura tant œuvré pour son village. Le successeur de Guy Madé depuis le printemps 2014, Christian Ferru, a insisté pour saluer l'engagement de l'ancien édile « qui a donné cinquante années de sa vie à la commune (NDLR : avant d'être maire, il avait été élu au conseil municipal de 1963 à 1983) ».

D’anciens élus à l’honneur.

Maire d’Asnières-la-Giraud depuis 2014, Christian Ferru a aussi tenu à remercier (et à remettre des cadeaux) à d’anciens élus. Colette Machefert, Claude Mérigaud, Colette Girard, Joël Brosset, Bernard Brethenoux, Annick Campe, Fabienne Foucher, Francis Moreau et Sylvie Dieumegard ont ainsi été mis à l’honneur.

Ses réalisations ? Christian Ferru en a énuméré quelques-unes : « l'assainissement dans le bourg et au village de la Giraud, l'espace sportif, la réhabilitation de l'école ou encore les différents lotissements pour attirer les jeunes… »

Des hommages appuyés

Croulant sous les compliments pour ses dévouements et engagements, Guy Madé, 75 ans, est resté de marbre. Ou presque. Les cadeaux ont été nombreux (il a notamment reçu la médaille d'or d'honneur régionale, départementale et communale ainsi que celle de maire honoraire en récompense de son dévouement au service de la collectivité). « Qui d'entre nous, aujourd'hui, aurait la force, le courage, le dévouement d'être au service de la population d'Asnières pendant cinquante ans ? Je ne vois aucune personne ! Nous ne sommes pas capables d'accepter aujourd'hui toutes les différentes missions que tu as supportées pendant cinquante ans », a poursuivi Christian Ferru avant que les parlementaires n'encensent elles aussi l'ancien maire.

« Honnêteté, dévouement, sincérité et écoute, voilà les qualités dont vous avez fait preuve lors de vos mandats », a déclaré Corinne Imbert, sénatrice et vice-présidente du Conseil départemental en lui décernant la médaille du Sénat.

Catherine Quéré, la députée, a évoqué « les très bons souvenirs de repas avec vous cher collègue (NDLR : M. Madé est viticulteur comme Mme Quéré) ». Après tous ces compliments, Guy Madé, qui a travaillé avec Ginette, Arlette et Colette trois femmes premières adjointes, a quand même eu du mal à trouver les mots pour remercier l'assistance… « Je suis très touché », a conclu l'ancien maire.

Philippe Brégowy

 

---------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Flash 16-2015

 

INVITATION

Aux Asniéroises, aux Asniérois et aux familles ayant un lien de parenté (descendants directs ou indirects) avec l’un des 42 Poilus d’Asnières-la-Giraud.

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre vous invitent à commémorer le 11 novembre 1918, en espérant revoir la plupart des descendants de nos 42 hommes morts pour la France (connus l’an passé en 2014) ; ces descendants sont cordialement invités à cette cérémonie.

Rendez-vous le 11 Novembre 2015 à 9h45 devant la mairie pour former un cortège qui ira au Monument Aux Morts.
Cette année, une exposition nouvelle et générale sur la guerre 14-18 sera présentée dans la salle du foyer rural.
Cette année, un massif a été créé, tout proche des 42 croix blanches et avec 42 pensées.
- Rassemblement devant la mairie dès 9h45.
- Cortège pour se rendre au Monument Aux Morts.

- Discours.

- Dépôt de gerbe par la municipalité.

- La cérémonie se réalisera avec les musiciens de l’ADMS (école de musique de Saint-Hilaire).

- Présence des 42 croix blanches avec le nom de chaque héros.

- Sonnerie des cloches à la fin de la cérémonie (vers 11h)
- Exposition générale sur la guerre 14-18, à découvrir au foyer rural.

À l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle du foyer rural.

L’Équipe Municipale et Le Maire

 

 

 

Un petit clin d’œil ! À Madame Irène VACHON, 107 ans
Le 28 octobre dernier, Irène VACHON, jeune fille native d’Asnières-La-Giraud et demeurant depuis quelques années à Saint Jean d’Angely, a fêté ses 107 ans !
Le maire est venu lui rendre une petite visite, des fleurs à la main. Un petit moment passé auprès d’elle, avec sa famille ; Irène a toujours la même « bouille ». Elle a bu un verre de cidre, croqué des chocolats…
Lors des discussions, Irène est souvent dans ses souvenirs … Elle se porte bien, pour son âge.
À l’année prochaine, Irène !

 

 

Asnières propre
Durant l'après-midi du vendredi 30 octobre, un ramassage d'ordures sur les chemins et routes d'Asnières a été réalisé, comme prévu et annoncé. Par un beau temps, 18 enfants (encadrés, équipés et motivés avant la reprise de l'école) et 8 adultes ont participé avec dynamisme à cette manifestation. Par petits groupes nous avons sillonné le bourg et plusieurs villages de la commune, en remplissant de nombreux sacs poubelles de papiers, cannettes, phares de voitures, bouteilles ... Bien sûr, tous ces déchets n’auraient pas dû se trouver sur les bords de ces routes, maintenant bien propres ...

Groupe l

À la fin de cette promenade nous nous sommes retrouvés autour d'un goûter, et tous contents de cet après-midi. Une autre date (en 2016) est envisagée pour parcourir les villages restants.
Les organisateurs (la municipalité et la bibliothèque) remercient les personnes qui ont participé à cette manifestation.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Octobre 2015

Flash 15-2015

La commune lance 3 invitations :

INVITATION ASNIÈRES PROPRE 

Des élus et les responsables de la bibliothèque se mobilisent pour rendre Asnières propre en demandant aux enfants de la commune de participer (enfants de plus de 6 ans ). Il s’agit de ramasser tous les déchets (papiers, plastiques …) dans le paysage Asniérois. Pour cela, nous invitons aussi à nous rejoindre les parents qui le désirent. Concrètement : une personne adulte avec Gilet Haute Visibilité (obligatoire) aura sous sa responsabilité quatre enfants qui seront équipés de gants fournis par la commune. Les poches poubelles seront aussi données par la collectivité. Les enfants ne porteront aucune charge lourde. Un fourgon sera sur les lieux pour évacuer les sacs poubelles pleins. Le circuit sera déterminé et indiqué à chaque adulte responsable de quatre enfants. Le ramassage ne s’effectuera pas sur la route départementale 150 ; seuls les chemins, les routes communales, les champs et les bois seront empruntés.

Rendez-vous le vendredi 30 octobre de 13h 30 à 17h sur la place du foyer rural. Un goûter sera servi à la suite du ramassage.

Si vous voulez vous faire inscrire à cette journée propre et pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Marylène TEXIER par mail : bibliothequedasnieres@sfr.fr ou par téléphone : 06 40 66 71 36

NB: vous pouvez dorénavant utiliser cette nouvelle adresse pour communiquer avec les responsables de notre bibliothèque municipale.

 

 

 

INVITATION à la réunion de préparation de la frairie 2016, le lundi 02 novembre à 20 h au foyer rural

Nous avons besoin de bénévoles, de personnes ayant des idées nouvelles. Le dialogue sera ouvert à toutes et à tous. N’hésitez pas à rejoindre le groupe des élus, les membres du Foyer Rural et l’association APE, pour construire ensemble un grand moment de fête prévu les les 4 et 5 juin 2016.

 

 

 

INVITATION aux Asniéroises et aux Asniérois

L’équipe municipale est heureuse de vous convier à un moment de remerciement et de reconnaissance envers M. Guy MADÉ (ancien Maire d’Asnières-La-Giraud), avec remise de la Médaille d’Or et remise de la médaille de Maire Honoraire, le samedi 07 novembre 2015 à 11h au foyer «André Dubois» d’Asnières-La-Giraud. Nous profiterons de cet instant pour remercier les anciens élus dévoués à la collectivité et qui furent au côté de M. MADÉ. Votre présence les comblera. Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre présence au plus tard le 30 octobre par mail : asniereslagiraud@mairie17.com ou par téléphone : 05 46 59 07 05.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Flash 14-2015

 

Maxence BILLOT CHAMPION DE FRANCE À 16 ANS : un titre bien mérité !

Le Skeet, une des épreuves du ball-trap, est un tir sportif sur des plateaux d'argile, nécessitant rapidité de réaction et la plus grande précision :

Mb

Maxence, jeune Asniérois, s'entraîne rigoureusement depuis longtemps, même en période scolaire.

Le dernier championnat de France de cette épreuve olympique s'est déroulé début Juillet 2015 dans les installations du club de Niort, et là, Maxence est monté sur la plus haute marche du podium, en catégorie Cadet. Puis, sélectionné par la FFTir (Fédération Française de Tir), il a, quelques jours plus tard, confirmé son niveau en remportant une compétition organisée par l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

 

 

REPAS DES VOISINS

Ces «voisinades» ont commencé dès la fin du mois de juin au village de La Touzetterie ; elles se sont poursuivies dans les villages de La Rue, La Tranche, Chez Champmiaud, Chez Chabinaud, La Giraud, puis Les Acacias, pour se terminer le 19 septembre Chez Cornet. Dans tous ces lieux, des voisins se sont retrouvés soit pour un apéritif dînatoire, soit pour un pique-nique ou un repas cuisiné par un traiteur local. Ces temps de rassemblement, de convivialité, avec rires et humour, sont fort appréciés, dans notre monde bien compliqué.

 

 

SECTION «JEUNES» : ça marche !

Orage , pluie et chute conséquente des températures étaient annoncés ... de quoi décourager même de vrais randonneurs ! Les portables allaient bon train et la troupe (dont beaucoup n'avaient jamais parcouru autant de kilomètres ... à pied !) était enfin avertie que le «miracle» se produirait : notre randonnée sur un Chemin de Compostelle aurait bien lieu ce samedi 12 septembre 2015 !

Gr le lezard

À 9 heures, au départ à Saint-Jean-d'Angély, après une photographie emblématique pour borner l'instant, notre joyeux groupe, une dizaine d'adolescents et les deux accompagnateurs, s'élançait sur ce chemin d'aventure.

Groupe depart

Quelques réglages pour adapter les rythmes se sont vite imposés, la solidarité étant un pilier essentiel à la vie d'un groupe. Il ne nous restait donc qu'à suivre le chemin balisé de bornes portant l'insigne du pèlerin, la coquille Saint-Jacques, pour parcourir les 23 km qui nous séparaient de notre destination finale, le château du Douhet. Après un paysage de champs ouverts, nous avons emprunté des sentiers tortueux de Fenioux (avec une autre photo du groupe au pied de la célébrissime Lanterne Des Morts), de La Frédière (avec un casse-croûte suivi d'un questionnaire de culture générale en guise de dessert, sur les berges du Bramerit), de Juicq (où une course cycliste a interrompu momentanément notre périple), pour arriver enfin au Douhet vers 15h30.

Groupe fenioux

Malheureusement les pluies tombées et les orages annoncés ne nous permettaient pas de dormir sous les toiles de tente. Dommage ! Nous avons tout de même fini la soirée ensemble autour d'un barbecue musical.

Mille remerciements aux parents (ils nous ont emmenés et récupérés) d'avoir permis cette marche symbolique, enrichissante et agréable. Que cette section «Jeunes» vive !

 

 

SOIRÉE «JEUNES» : le vendredi 18 septembre, permission de minuit !

Le conseil municipal a accueilli dans la grande salle du Foyer Rural une petite cinquantaine de jeunes en leur offrant un repas froid.

Bonsoir

La soirée, ludique et dansante, s'est poursuivie avec une excellente musique (merci les DJ) et sous bonne surveillance (merci les élus).

Dj

Les parents étaient bien sûr de retour à minuit, comme prévu ; une soirée conviviale ; c'est bien … la rentrée.

Les élus souhaitent que cette jeunesse se retrouve l’année prochaine. Créer des liens amicaux chez les jeunes, reste aussi l’une des préoccupations des élus. La jeunesse d’aujourd’hui sera notre France de demain !


 

NOUVEAU SUR LA COMMUNE : YOGA

À partir du 7 octobre, des cours de yoga, accessibles et sans esprit de compétition, vont être dispensés par un professeur diplômé de la Fédération Française de Hatha-Yoga au foyer rural, le mercredi de 20h à 21h. Pour d'éventuels compléments d'information :

-tél. : 06 11 08 91 30 ou : 05 46 33 08 47  -site : atelier.yoga17.free.fr

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

Septembre 2015

Flash 13-2015

ÉCOLE :

Bien que la compétence scolaire soit à la Communauté De Communes des Vals de Saintonge, les élus gardent un œil attentif sur le devenir et l'évolution de l'école de la commune.
Cette année, l’entrée et la sortie se font par l’arrière de l’école pour les primaires, et sur le côté du foyer pour les maternelles, avec un parking à chaque entrée. Cette initiative est appréciée par la plupart des parents d’élèves. N’oublions pas l’essentiel : ceci est mis en place pour la sécurité des enfants.
Les effectifs sont semblables à ceux des années précédentes.
L’équipe pédagogique est très féminine puisqu’elle est composée de quatre jeunes femmes, professeurs des écoles.
Les repas se font toujours sur place et sont élaborés par un cuisinier, employé de la CDC, suite à la retraite de la cantinière Mme Sylviane BROSSET.
N’oublions pas les agents territoriaux (Maud, Barbara, Chantal et Yannick), fidèles à leur poste, et Maryline dévouée pour le temps de garderie.
Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont assurés deux fois par semaine par une équipe qui est aussi sous la responsabilité de la Communauté De Communes.
Nous souhaitons à tous les élèves une bonne année scolaire et nous remercions les différents acteurs de cette école, pour leur professionnalisme et leur écoute.

 

RETRAITE DE LA «CANTINIÈRE» :
Mme Sylviane BROSSET a passé un quart de siècle à restaurer les enfants venant à la cantine ! La retraite de Sylviane est bien méritée. C’est pourquoi, le vendredi 11 septembre à 19h, les élus ont voulu organiser un petit moment de fête pour la remercier de ses loyaux services. Elle a su donner le maximum pour servir les enfants lors des repas à la cantine.
À cette soirée, Sylviane était entourée de ses anciens collègues, de la directrice des écoles, d'anciens enseignants (Mme Chantal PRIEUR et M. Jean GRANDILLON) et des élus, sans oublier M. Guy MADÉ qui a été son employeur pendant de longues années.

Groupe nb l
 

Comme l’a évoqué le maire en quelques mots, Sylviane était un agent sérieux qui a fait le maximum pour la collectivité, et il insista avec cette dernière phrase :
 «Sylviane, comprend bien que la retraite est un nouveau départ dans la vie et non la fin de la vie».

Couple nb l
Cette petite cérémonie ne pouvait pas se passer sans quelques présents offerts par la commune, le monde enseignant et ses collègues.
Comme il se doit, le verre de l’amitié a été servi, pour « arroser ce départ en retraite » et pour permettre des échanges entre tous.

 

PATRIMOINE : une première à ASNIÈRES-LA-GIRAUD !
JOURNÉES DU PATRIMOINE, les 19 et 20 septembre.

VENEZ VISITER LE LOGIS DE L’ALLEU (propriété de Mme et M. Rousseau) de 10h à 13h, uniquement le dimanche 20 septembre.
Sincères remerciements aux propriétaires qui nous ouvrent les portes de leur logis ; il a été restauré avec goût et finess
e.

 

SECTION «MARCHE» du Foyer Rural :
C’est reparti !
Reprise de l’activité « marche » le mercredi 9 septembre
Dorénavant, rendez-vous sur le parking du foyer rural à 14h
Pour tout renseignement : 05 46 59 11 60 ou : annie.guesdon17@gmail.com

 

ÉLECTIONS RÉGIONALES les 6 et 13 DÉCEMBRE 2015 :

La loi N°2015-852 du 1er juillet 2015 a prévu la mise en place d’une procédure exceptionnelle de révision des listes électorales afin de permettre au plus grand nombre d’électeurs d’y participer.
Ainsi les électeurs qui auront déposé un dossier de demande d’inscription sur la liste électorale entre le 1er janvier 2015 et le 30 septembre 2015 inclus seront exceptionnellement inscrits sur la liste électorale et pourront donc voter lors des élections régionales les 6 et 13 décembre 2015.

 -----------------------------------------------------------------------------

Août 2015

Flash 12-2015

 

 Que se passe-t-il à Asnières-La-Giraud ?

 

Section jeune
La section jeune prend vie, petit à petit, elle sera rattachée à l’association du Foyer Rural, sous la responsabilité du Président M. Olivier MADÉ.
Au cours de la dernière réunion, en présence de toutes les parties concernées, Monsieur le Maire, le Président du Foyer Rural, les Référents-Jeunesse et les Jeunes, plusieurs sujets ont été abordés.
Des discussions sur la mise en place des statuts de la section avec élection d'un conseil d'administration se composant comme suit :
PRÉSIDENTE : Mélanie PETITFILS
VICE-PRÉSIDENTE : Loranne VIOLEAU
SECRÉTAIRE : Valentin MADÉ
TRÉSORIER: Timy PETIFILS.
Il y a eu le  rapport d'activité sur les sujets organisés lors de la frairie, en pensant à  l’organisation de la prochaine activité de la section : une randonnée sur les chemins de Compostelle prévue le samedi 12 septembre.
« Le 21-ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » disait A. MALRAUX.
Loin de nous l'idée de reprendre cette pensée, cette escapade bucolique n'en étant pas le but, mais la symbolique d'emprunter ce chemin pour démarrer la vie d'un groupe semblait intéressante. Ensemble nous allons marcher sur le chemin qui mènera à la construction de ce groupe, à son avenir, à ses projets.
Lors de cette randonnée, pour lui donner un petit plus culturel, un quizz sera proposé aux Jeunes : il portera sur l'histoire de notre planète et des chemins de Compostelle. Une vingtaine de kilomètres sera à parcourir avant de terminer la soirée par une « nuit camping et barbecue » sur la commune.
On ne va s’arrêter là ; d'autres activités sont en projet et devront être proposées à la section dès la rentrée, notamment la réalisation d'un calendrier, avec probablement comme sujet la mise en valeur du patrimoine de la commune ; s'il voit le jour,  réservez aux jeunes gens  un bon accueil, ceci ne pourra que les motiver.
Ce sont les premiers aperçus des initiatives de ce groupe de jeunes qui, nous l'espérons, continuera de nous surprendre et d'innover dans la recherche de nouveaux projets.
Ces jeunes ont comme référents,  élus lors d’un Conseil Municipal, Mme Marie-Christine MORIN et M. Jean Marc BLANCHET.

 

Lavoir :

Quelques-uns l'ont connu, d'autres s'en souviennent, certains l'ont aperçu, mais la plupart l'ignoraient … il y avait naguère sur les bords du Loubat un lavoir.
Il faut effectivement quelques printemps derrière soi pour avoir pu contempler l'ouvrage encore debout. Puis le temps a fait son ouvrage. Il a été délaissé par les hommes et la nature a repris ses droits.
Le toit s'est affaissé, dans les murs l'eau s'est infiltrée, emportant petit à petit le maigre mortier qui le garnissait. Le gel ne l'a pas non plus épargné, repoussant millimètre par millimètre les pierres qui finirent par tomber.
Tout autour les arbres ont fini par pousser, leurs racines torturant ses dernières bases qu'il pensait pourtant bien à l'abri.
C'est vrai qu'il faut de l'imagination au promeneur pour voir là, penchées vers la rivière, ces lavandières battant le linge!Ne restaient visibles que deux pans de mur, l'un à peu près intact, l'autre d'un bord à moitié enseveli sous les gravats, et de l'autre masqué par un container métallique d'un autre monde.
En terme médical, il y avait grande urgence que de se porter au chevet du malade.
Depuis le 23 mai, quelques 400 heures de travail ont été nécessaires pour revoir un nouveau mur du lavoir au Pas Loubat. Des heures effectuées par une équipe de 15 hommes et femmes fort enthousiastes.

De taille 2


Le lavoir commence à revivre, le fond de l’eau devant le lavoir est maintenant fini d’être nettoyé, il dévoile un splendide dallage, ingéniosité des hommes de l'époque pour maintenir une profondeur d'eau suffisante et une propreté constante de l'aire de lavage. C’est fantastique !

Lavoir 01 08 15


Plusieurs tonnes de terre, pierres, gravats cachaient cet ouvrage. Toute l’équipe travaille avec joie, bonheur et avec l’envie de voir une lavandière laver ses draps … C’est un rêve qui devrait voir le jour le temps d’une petite fête à la fin des travaux.
Le maire qui lança ce projet est totalement enchanté de voir cette motivation pour restaurer ce patrimoine. D’ailleurs, de temps en temps, on peut le voir avec la truelle à la main.

Il pense sincèrement que l'aboutissement de ce projet restera une des plus belles réussite de son mandat, restauration du patrimoine et belle aventure humaine pour les Asniérois qui auront donné de leur temps (ne gageons pas que d'autres projets pourraient voir le jour !).

Des habitants du Pas Loubat apportent chaque jour de travail, le casse-croûte, d’autres voisins l’apéritif … On ne se sent pas seul dans ce projet, c’est vraiment une histoire humaine que nous vivons à Asnières-La-Giraud.
Les remerciements vont aussi aux donneurs de matériaux (pierres, boiseries, tuiles).
Dans quelques jours, la menuiserie et la couverture devraient se mettre en place, mais il nous manque de la boiserie. Si vous avez chez vous des boiseries patinées par le temps (poutres, chevrons, voliges ...) qui sont destinées à disparaître, et qui pourraient nous être utiles, n'hésitez pas à contacter Monsieur le Maire.

C’est ensemble que nous pourrons faire avancer la commune, ne le perdons pas de vue !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Juin-Juillet 2015

Flash 11-2015

ASNIÈRES-LA-GIRAUD : les dernières nouvelles avant les vacances d'été

 

Fête de la Musique : à Chantageasse

Le Domaine de Chantageasse était très musical le 21 juin dernier puisque bien plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées dans le jardin de cette ferme du 17ème siècle. C'est l'Atelier Bricolage  qui a gagné le prix de la plus belle table. La soirée était accompagnée par l’orchestre «  The Billy Whizz Band  », très «Rock & Roll», pour fêter le chaud début de l'été.

Fdlm l

 

Fête de l’école : réussie, sous un soleil brûlant

Le samedi 27 juin, la cour de l’école avait un air de fête, sous des ballons et des guirlandes, avec une buvette et des gourmandises, une structure gonflable, des jeux en bois, un stand de maquillage, de la pêche (à la ligne et aux canards), un chamboule tout, bref  … de quoi passer un excellent après-midi.
Les parents étaient en admiration devant leurs enfants devenus des artistes sur scène, pendant une heure. Nous avons ainsi pu admirer des petites abeilles, des papillons et des jardiniers, et aussi des chanteurs et des danseurs. Un spectacle qui avait été préparé avec soin pendant plusieurs jours par les enseignantes de l’école.

Fdle l

Nos artistes nous ont également invités au vernissage de l'exposition de leurs sculptures, dans le cadre des Arts Visuels.

Pour la première année, la fête se continua au foyer rural, avec au menu une paella, et une soirée dansante.

Que cette fête perdure, et … bonnes vacances à tous !

 

Remise de prix à l’école : l'AMOPA

Le mardi 30 juin à 15h, les élèves du CM1 et du CM2 ont été récompensés par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, représentée par le vice-président de sa section départementale, M. Martin. Ces élèves ont contribué, par des écrits et des photos personnels, à valoriser leur commune, dans un esprit constructif et critique  ; ils ont en effet depuis des mois travaillé avec le double thème, très direct  : «j'aime» « je n'aime pas». Le regard à cet âge est souvent plus aigu et décisif que celui des adultes. Ce projet a développé leur sensibilité face à l'environnement.

Amopa l 2

De beaux livres illustrés (L'Hermione ...) ont été offerts à la classe par l’AMOPA et par le Conseil Départemental. La commune a participé à ce projet en achetant les appareils-photos et en faisant développer les photos. L’après-midi s’est terminé par un petit goûter avec un rafraîchissement.
 

 

Le maire s’exprime tous les 3 mois :

Ce message est destiné essentiellement à celles et ceux (habitant principalement à Asnières) qui n’ont pas d’accès à Internet. Pour retrouver les messages, les comptes-rendus du conseil municipal de notre commune, rapprochez-vous de l’un de vos voisins ou amis qui pourra éventuellement vous les transmettre sur papier.

A savoir depuis le 5 avril 2014, en plus des informations, des articles qui sont diffusés par la commission Site-Information-Communication, le Maire s’exprime tous les 3 mois afin d’informer toute la population asniéroise. Il aborde tout type de points, qu’ils soient négatifs ou positifs, pour une totale transparence sur la vie communale.

Ses derniers dires datent du 5 juillet 2015 ; ils ont été adressés par mairieinfo (service d'information communal) aux 180 foyers «internautes asniérois» (inscrits à ce service).

Vous pouvez aussi retrouver les mots du Maire sur le site communal : www.asniereslagiraud17.e-monsite.com

 

-----------------------------------------------------------------------------------

Mai 2015

Flash 10-2015

 

ASNIÈRES très sportif, malgré une certaine météo !

Le dimanche 3 mai, sous un ciel très nuageux et pluvieux ... et bien la randonnée de l'École d'Asnières-la-Giraud a quand même eu lieu ! Les sportifs de ce dimanche,très motivés, voulaient être au rendez-vous pour cette bonne cause, au-delà du risque de se mouiller et de se salir …

Pour la 6ème année, des bénévoles, l'équipe enseignante, des parents d'élèves, ainsi que l'Association des Parents d'Élèves d'Asnières-la-Giraud s'étaient mobilisés pour organiser cette (désormais) traditionnelle RANDO MARCHE/VTT de l'École, avec ses 2 parcours de marche (8/15 km) et ses 4 circuits pour VTT (15/25/35/45 km). Ainsi, très humides et de bonne humeur, 70 vététistes et 70 marcheurs ont pu choisir la bonne distance et démarrer leur rando depuis l'école.

Rando 2015 definitive 1

On descend tranquillement, histoire de s'échauffer, vers le Loubat et son lavoir bientôt remis en état (mais si !), puis viennent le passage de la ligne de chemin de fer et la traversée du dernier village ; nous quittons le goudron : l'aventure peut débuter par la traversée de «forêts luxuriantes» (la jungle, quoi !), avec des chemins détrempés par les trombes d'eau de ces derniers jours. Des pirouettes et acrobaties sont nécessaires pour déjouer les pièges des sous-bois, pour enfin revenir, quelques heures plus tard, à la civilisation !

Le plaisir … c'était bien sûr de partager entre amis cette petite balade champêtre.

Nous remercions vivement nos différents partenaires pour leur aide et leur soutien. Un grand merci également à toutes les personnes qui ont participé ou aidé à l'organisation de cette randonnée.

Comme pour toutes les manifestations organisées par l'APE, les fonds récoltés alimenteront le financement de projets pédagogiques de l'École et tout le bénéfice profitera donc à ses enfants.

 ------------------------------------------------------------------------------

Flash 9-2015

 

Et la jeunesse ! Que devient-elle ? Les jeunes s’investissent … les élus les soutiennent.

 

CRÉATION d'une section Jeunes  : pourquoi pas ?
Il fût un temps où la jeunesse asniéroise avait une part prépondérante dans l'animation de notre commune. Les activités étaient diverses et variées  : du football, des sorties vélo, un groupe de théâtre, un groupe folklorique, une chorale ...
Peut-on croire aujourd'hui que nous pourrions retrouver un peu de cet esprit qui animait toute la commune ? Pourquoi pas, pourvu que l'on s'en donne les moyens, et l'espoir n'est pas perdu ! En effet, des jeunes de la commune se sont manifestés, suite aux dernières élections municipales, pour se regrouper et partager des activités. Une première rencontre avait donc lieu avec les élus, les membres du Foyer Rural, les enfants et les parents, pour définir un premier profil de leurs attentes. Les souhaits sont très variés, de l'activité cuisine à l'accro-branche, en passant par le ping-pong ; ils veulent se retrouver et partager des activités, surtout pendant leurs vacances.
Le sujet a donc été abordé en conseil municipal et deux référents jeunesse ont été nommés pour encadrer ce groupe de jeunes et les aider dans la gestion de leurs activités.
Une première étape va ainsi se dérouler : participer à l'organisation et à l'animation de la frairie les 06 et 07 juin prochains. Deux réunions d'organisation ont déjà eu lieu, en janvier puis en avril. Le groupe de jeunes présents, une douzaine, a ainsi choisi d'animer le créneau du samedi après-midi avec une kermesse. Diverses activités, que l'on retrouvait dans la fête d'antan, seront proposées : course en sac, tir à la corde, molky, chamboule tout ...
Au programme une sortie randonnée sur un week-end, avec comme itinéraire une étape du chemin de Saint Jacques De Compostelle. Peut-être, sommes-nous encore loin de ce qui se réalisait autrefois, mais il faut bien commencer, et laisser les projets mûrir, lesquels, nous l'espérons, sauront ravir petits et grands. Les bénéfices de ces animations permettront d'organiser les prochaines activités. A suivre...

 

La Maternelle chez LULU

Dès l'ouverture de son épicerie, Ludivine avait souhaité pouvoir montrer dans son lieu des réalisations d'enfants  de notre École communale : la première exposition a été réalisée avec la récente semaine de la Maternelle. L'accrochage sur ses murs d'une ribambelle de couverts (bien sûr, un clin d'œil), tous joyeux, inventifs et personnalisés, a ouvert l'appétit (artistique) des visiteurs.

Ludivine

Merci aux enfants, aux enseignantes et à Ludivine ! Nous attendons la prochaine exposition …

 

Atelier bricolage

Le mardi 28 avril une vingtaine d'enfants ont participé à l'atelier bricolage organisé par les bénévoles de la bibliothèque dans la petite salle du foyer rural.

Ils ont fabriqué des boîtes à crayons ou des mobiles, selon leur désir, à partir de boîtes de conserves. La décoration fut effectuée avec des dessins (merci hugolescargot ...), des coloriages et des collages.

Animation 28 04 2015

Cette animation de deux heures a beaucoup plu aux enfants. Les parents présents ont eux aussi bien apprécié  et nous les remercions pour leur aide.

Cet après-midi s'est terminé par un goûter, puis tous les enfants sont repartis, chacun avec sa création et un livret de coloriage.

Un moment de vacance ... dans le partage  ! À renouveler, selon nos possibilités.

 

SPECTACLE de grande qualité

Le samedi 18 avril, l'APE (Association des Parents d'Élèves) de l'école d’Asnières-La-Giraud a organisé une soirée spectacle et jeux de société, au foyer rural de la commune. En première partie, Christine CHABOT et Luc DIABIRA ont interprété gracieusement leur spectacle : « On se réveille »  ; un joli voyage musical, tout en couleur, où se mêlaient le rire et la poésie, sur des musiques endiablées ! Les enfants n'ont pas hésité … Pour quelle destination ? L’Afrique. Un grand merci aux deux artistes pour leur talent généreux.

Jeux 18avril2015 1

En seconde partie, grâce à un prêt de la ludothèque de Saint Jean D'Angély, une soirée jeux de société a permis beaucoup d'échanges, dans la bonne humeur. On pouvait aussi, avec plaisir, se restaurer sur place  : les parents des élèves avaient confectionné des gourmandises … Le public a été ravi de cette soirée conviviale.

 

LES ENFANTS DE L'ÉCOLE POUR LA FRAIRIE : préparation d'un concours de photos

Des élèves de l’école ont commencé à prendre des photos sur un thème que l’on ne dévoile pas aujourd’hui. Ces photos seront exposées dans la petite salle du foyer les 6 et 7 juin, lors de la frairie. L’organisation est le fait des enseignantes, des membres de l’APE et de la commune qui prend à sa charge l’achat d’appareils jetables et les développements des photos.

Cette initiative a été proposée par Mme et M. MARTIN, habitants d’Asnières-La-Giraud et membres d’une association nommée AMOPA, Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académique  ; elle mène de nombreux projets visant à sensibiliser les enfants à la lecture … et bien d’autres actions.
Un jury (dont le public des 6 et 7 juin) va pouvoir s’exprimer en notant chaque photographie. Cet événement va se dérouler jusqu’à la fête de l’école (le samedi 27 juin)  ; des prix seront remis aux photographes par des représentants de l’association AMOPA (palmes académiques ...). Bravo pour ce projet sérieux, qui touche notre jeunesse.

 

----------------------------------------------------------------

Avril 2015

 

 Flash 8-2015

CONFÉRENCE ALZHEIMER, un sujet d'actualité et très sérieux.

À l'initiative de la municipalité, le mardi 31 mars , une conférence sur la maladie d’Alzheimer a été donnée dans notre commune, salle du foyer rural A. DUBOIS en présence d'une cinquantaine de personnes très intéressées.

 

Certainement une coïncidence, l'entame de la soirée fût émaillée de quelques soucis techniques, l'ordinateur ayant du mal à retrouver sa « mémoire » ; mais après quelques soins dispensés par nos spécialistes et un petit bouleversement de programme, la conférence put commencer.

À l'origine prévue pour la seconde partie, la présentation de l'association FRANCE ALZHEIMER, par Mme Juliane LAVEL et Mme Martine PLUCHON, a débuté la soirée.

Cette association, créée en 1993, a pour but :

-de soutenir les personnes malades et leurs proches,

-d'informer le public,

-de contribuer à la recherche,

-d'impliquer les pouvoirs publics,

-de former des professionnels de santé.

« C’est une association de familles, au service des familles et de leurs malades. »

Siège social : France Alzheimer Charente Maritime  4 bis, rue Pasteur  17100 SAINTES

francealzheimer17@laposte.net

www. francealzheimer-charentemaritime.org

Alzheimer 2

La seconde partie de soirée fut donc animée par le Docteur CRÉMIEUX, gériatre à l’hôpital de ST JEAN D'ANGÉLY ; ludique et interactive , son intervention a impliqué toute l'assemblée, en particulier Maryline qui a bien retenu les trois mots du début de la conférence : « fleur, cigare, porte » ...

C'est une maladie neuro-dégénérative qui concerne 850 000 personnes en France, en majorité des femmes, leur espérance de vie étant plus importante. «Les risques augmentent avec l'âge : 13% des personnes de moins de 85 ans sont atteintes et 40 % des plus de 90 ans.»

 

Alzheimer 1

Les premiers symptômes passent souvent inaperçus ; deux ans s'écoulent entre les premiers signes et le diagnostic. Elle se manifeste en premier lieu par des troubles de la mémoire récente, la difficulté à enregistrer de nouvelles informations, puis par l'altération des capacités cognitives (capacités intellectuelles, langage ...). Il n'y a aujourd'hui aucun traitement ni préventif ni curatif, mais si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt, des traitements peuvent freiner son évolution.

Merci aux intervenants pour cette soirée riche d’enseignement. Le Docteur CRÉMIEUX a donné des précisions et des informations sur cette maladie, avec un dialogue serein, calme, riche et constructif, et surtout avec son savoir de spécialiste.

---------------------------------------------------------------------------------

 

Flash 7-2015

L’ancien lavoir va-t-il revivre ? Va-t-il retrouver une jeunesse ?

Une chose est certaine, les élus de la commune ont pris note que la collectivité possède là un patrimoine dont ils ne veulent pas se séparer. De ce fait, dès le mois de janvier, le maire a demandé aux habitants de la commune si des volontaires seraient prêts à s’investir pour la restauration de ce lavoir qui disparaît petit à petit depuis des années.À ce jour, une dizaine de personnes se sont fait connaître pour mettre la main à la pâte, «de préférence dans le ciment».

Une réunion est prévue le mardi 21 avril afin de planifier les travaux. Si vous voulez participer à ce projet communal, les portes sont encore ouvertes, il suffit de se faire connaître en mairie. Le maire souhaiterait que cette rénovation commence dès que la demande d'autorisation de travaux sera acceptée, tout en voulant que ces volontaires ne soient pasconsidérés comme des « esclaves » mais commedes personnes reconnues pour l’intérêt du bien public.
«Je souhaite vivement que cela se passe dans la convivialité et dans la bonne humeur», « ce lavoir, tel qu’il est àce jour, est une honte pour la commune » dit-il !

Lavoir

Parmi les bénévoles inscrits, on connaît un homme qui sait travailler la pierre ; le maire pense que cette personne pourra être le « chef » de chantier et que l'on pourra s’appuyer sur son savoir … Toujours est-il, ce groupe de personnes peut s’accroître, et plus il y aura de manœuvres, plus vite la restauration de ce lavoir sera terminée. Il va être restauré à l’identique, comme l’indique la photo trouvée dans les archives d’un couple d'Asniérois :

 Lavoir avant

Il est vrai que ce patrimoine aurait pu faire l’objet de travaux réalisés par des artisans, avec une demande de subvention au Conseil Général … Mais par souci d’économie tout d’abord, et aussi pour impliquer les Asniérois dans la vie de leur commune, le maire préfère faire rajeunir ce monument sans demander d’aide financière qui, comme vous le savez, serait de toute manière une charge supplémentaire pour nous tous.
Les pierres et les tuiles sont pratiquement trouvées ; il ne reste que le ciment et la boiserie qui seront à la charge de la commune.
Un lavoir qui aura une grande valeur (notamment humaine) grâce au courage et à l’aide de quelques Asniérois.
Affaire à suivre …

 

------------------------------------------------------------------------------

Mars 2015

 Flash 6-2015

 

Que se passe-t-il à Asnières-La-Giraud ?

REPRÉSENTATION THÉÂTRALE le 28 mars 2015 salle Foyer Rural André DUBOIS.

C'est dans une salle « archicomble »que la troupe « AU CLAIR DE LUNE » est venue se produire en soirée à Asniéres-La-Giraud. Deux pièces sont au menu pour cette représentation.

La première, « les vaches de chante-gueurlet » de Claude ROUDIER, en patois charentais, est un quiproquo autour d'une annonce dans un journal, d'un père qui voudrait bien « caser » sa fille de 35 ans et de la fille qui voudrait, elle, se débarrasser de la vache de son père à qui elle doit dispenser des soins quotidiennement !

La seconde plus contemporaine, « bientôt les fêtes » de Bruno DRUART, est une satire sociale : une famille qui se déchire au gré des infortunes des uns et des autres, retrouve un semblant de cohésion autour d'un mariage pour le moins inattendu.

Les rires fusèrent tout au long de la soirée et c'est avec un public ravi et conquis que se termina la représentation. La troupe offrait là sa trente-troisième prestation de l'année, totalisant déjà 1300 spectateurs ! C'est sous une salve d'applaudissements que s’achève donc ce spectacle, mais promesse est faite de revenir l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! Merci aux membres du Foyer Rural pour l'organisation de cette soirée et pour la petite restauration de l'entracte. Remerciements et félicitations adressés à la compagnie « AU CLAIR DE LUNE » pour nous avoir fait partager cet agréable moment. Bravo aux vrais artistes que ne se prennent pas au sérieux mais qui jouent sur scène sérieusement.
Ils ne nous ont donné que du bonheur !

 

À l'ÉCOLE le lundi 30 mars 2015 à 8h45 : PERMIS-GENDY et PERMIS PIÉTON remis par la gendarmerie aux élèves de CE1 et CE2, en présence du maire et de deux adjoints.
Le permis piéton pour les enfants est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans … dans les écoles … » et c'est bien le résumé de cette action qui enseigne aux enfants les règles essentielles de la circulation piétonne, ainsi que le sens de la responsabilité individuelle. L'objectif principal est de leur permettre d'assurer leur propre sécurité ; il est atteint par (presque tous) les élèves de CE2 de notre école d'Asnières qui ont reçu individuellement, et avec émotion, dans leur salle de classe et des mains d'un(e) gendarme, leur permis piéton. Les plus jeunes (CE1) ont eu droit, en attendant, à leur diplôme GENDY. Le maire ne manqua pas de féliciter les jeunes écoliers, annonçant que lui-même est très «porté» sur la sécurité. D'ailleurs, le maire ne perd pas de vue de mettre au plus vite l’entrée et la sortie par l'arrière de l'école, un sujet qu'il travaille avec la Communauté de Communes des Vals de Saintonge.

Bonne marche les enfants ! Merci à tous les acteurs de cette initiative.

Pour avoir d'autres précisions : sur le site www.permispieton.fr

Les écoliers ont reçu quelques gourmandises. Pour honorer les fêtes de Pâques, cette année, les élus ont offert et distribué des chocolats à tous les élèves d'Asnières-La-Giraud, à la sortie de l'école. Joyeuses Pâques à TOUS.

 Aper gendi l

 ----------------------------------------------------------------------------------

Flash 5-2015

Printemps de la création artisanale

Samedi 21 et dimanche 22 a eu lieu, au foyer rural d'Asnières-La-Giraud, le premier Printemps de la création artisanale. Environ vingt exposants étaient présents, et heureux de pouvoir montrer leurs créations. Tous habitent les environs, avec des passions très diversifiées : création de bijoux, confections diverses en tissu, tournage sur bois, reliure de livre, poterie, vitrail, etc.

Reliure

Malgré la « marée du siècle » les visiteurs se sont déplacés nombreux en prenant le temps d'observer une quantité impressionnante d'objets.

Les maires (l'ancien et le nouveau !), M. MADÉ et M. FERRU, artisans, eux, du bon développement de la commune, ont déambulé dans ces allées surchargées …

 

Artisans

Au delà du savoir-faire et de la technique de ces artisans, la sincérité et la dimension artistique sont bien présentes ; on a aussi remarqué un ordinateur qui fait broder une machine à coudre ... mais, rassurez-vous, avant, il a fallu créer les motifs et les lui apprendre.

Une exposition réussie, donc … à l'année prochaine !

Des remerciements à tous les exposants, à l'organisatice Mme POITARD, à L'APE et à la municipalité d'Asnières-La-Giraud, ainsi qu'aux visiteurs, pour ce premier tour.

------------------------------------------------------------------------------------

 

Flash 4-2015

Une première à Asnières !
Monsieur Carnaval a flambé !

Ce samedi 14 mars, les enfants de l'école ont fêté dignement le carnaval :

Mcarnaval

Avec une nouveauté cette année :

ils ont brûlé Monsieur Carnaval sur la place du Foyer Rural !
Une nouveauté qui a plu à tous les parents.
La tradition met un terme à l'hiver, au froid et on annonce les couleurs chatoyantes du printemps
! De ce fait, des déguisements de princesses, chevaliers, fées, super-héros … ont coloré la place du foyer rural.
Après le spectacle du bûcher, les enfants ont offert à leur famille des chants et des danses dans la salle des fêtes.

Carnaval

Une agréable soirée pleine de couleur, d'échange et de bonne humeur. Le rire des enfants résonne encore !
Merci aux enfants qui ont donné du bonheur à tout le public.
Bravo aux membres de l’association des parents d’élèves qui ont œuvré pour la réussite de cette fête.
Un moment de bonheur qui restera gravé puisque les appareils photos n’ont cessé de flasher tout le long de la soirée.

 

----------------------------------------------------------------

Février 2015

Flash 3-2015

REPAS DES SENIORS

Ce dimanche 22 février, salle du foyer rural A.DUBOIS, avait lieu le traditionnel repas offert par la collectivité à tous les seniors de 62 à 98 ans (et plus) résidant sur la commune. La doyenne de la journée était Madame BONNARME, avec ses 98 printemps.

250 invitations avaient été envoyées, et c'est avec plaisir que nous avons pu accueillir une centaine de convives.

Nous gardons bien sûr une pensée pour les personnes qui n'ont pu se joindre à nous.

Dès le samedi l'équipe municipale était au travail pour la préparation de la salle. Notre chef cuistot, Jacques, quant à lui, œuvrait en cuisine pour nous confectionner une bonne soupe de légumes.

Avec un petit discours Monsieur le Maire insista sur le fait que les seniors, voire le 4ème âge, ont une véritable place dans la commune ; « on ne veut pas vous oublier » dit-il !
Puis il présenta l'équipe municipale ... le banquet était ouvert.

Anciens 1

Au menu, apéritif, offert par le Maire, velouté de légumes, croustillant de petits légumes et cabillaud rôti arrosé de son beurre blanc maison, sorbet mandarine cognac, cuisse de canette à l'orange accompagnée de sa poêlée de légumes oubliés, salade d'endives aux noix, fromage, poirier, le tout accompagné de vin blanc et de vin rouge. L'entrée et le plat principal proviennent du traiteur local "Aux Délices d'Asnières", le dessert de la boulangerie «La Daugenette», et le vin rouge produit par Y. PORCHET viticulteur de la commune. Quant aux bulles du dessert, elles étaient offertes par les Adjoints.

Nous espérons que ce menu aura satisfait l'ensemble des invités.

L'après-midi était animé par un guitariste, David, qui a proposé un répertoire varié de chansons de 1936 à nos jours, et des petits jeux consistant à reconnaître l'artiste interprété.

David

Le repas se déroula dans une ambiance conviviale où les convives ont aimé se retrouver, pour se terminer vers 18 heures.

En marge du repas un questionnaire fut distribué aux invités ; il permettra à l'équipe municipale de mieux cibler les attentes et les souhaits des seniors de la commune, comme par exemple recréer un club du troisième âge ; ils n'hésiteront pas à y répondre !

Du côté des élus, nous espérons que ce repas a contenté les convives, et soyez assurés que leur présence nous a fait énormément plaisir ; nous veillerons à ce que ces rencontres se poursuivent.

À l'année prochaine pour un nouveau repas !

 

---------------------------------------------------------------------------------

Flash 2-2015

Hommage à un agent technique qui a servi la commune pendant 20 ans

Monsieur Denis Allemand

Né en 1956 à Saint Jean d’Angély. Denis est venu habiter au Moulin de la Laigne avec son épouse.
En 1995, demandeur d’emploi, Denis postula pour un contrat aidé, ensuite les contrats se succèdent jusqu’en 2003.
A cette date, Denis devient agent d’entretien territorial.
Hélas,  il y a 3 ans, une affreuse maladie s’empare de lui.
Aujourd’hui,  il nous quitte trop tôt, trop jeune.

 D

DENIS, tu es parti…
nous sommes tous  bouleversés et anéantis.

"Toi qui étais silencieux, calme, discret, humble, serein même devant la maladie.

Cependant, nous (élus), savons que tu as donné le maximum pour notre commune.
Ton départ trop brutal laissera un vide dans notre commune.
On ne te verra plus sur les bords des routes lors de ton travail.
Nous sommes tous accablés, tristes devant ton envol.
Tu fus  un vrai battant face à ta maladie, et cela sans faire paraître ta souffrance.
Tu fus un homme courageux, sans colère, bref un homme qui a pourtant souffert  en silence.

Aujourd’hui, c’est tout un village qui en  deuil, nous avons TOUS perdu un homme qui a servi la population pendant plus de 20 ans.
Merci pour tout ce que tu as fait pour la population de nos villages.
Tous ces mots  ne sortent point de notre crayon,

Mais de nos cœurs blessés. "

DENIS, Tu es parti

Nous  ne t’oublierons jamais ; REPOSE EN PAIX

 

                                                                                    Le Maire

---------------------------------------------------------------------------------

Janvier 2015

Flash 1-2015

VŒUX DU MAIRE

Vendredi 16 janvier et vendredi 23 janvier 2015, salle du Foyer Rural A.DUBOIS

Voeux acteurs 01 2015

Quelles que soient les sources, une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas moins de 200 personnes (vu le nombre de verres !) qui assistèrent aux deux cérémonies confondues de la présentation des vœux, en ce début d'année 2015.

Vendredi 16 : vœux consacrés aux «acteurs» de la commune ; plusieurs interlocuteurs allaient se succéder : le Maire Christian FERRU, Jean-Yves MARTIN Conseiller Général et Frédéric EMARD vice-président de la CDC.

C'est par une présentation de l 'équipe municipale que commence le discours de M. le Maire ; il rappelle le rôle de chacun, et l'important travail qui nous attend ces prochains mois.

Honneur est ensuite rendu à l'ensemble des acteurs économiques de la commune, des assistantes maternelles aux agriculteurs, en passant par les artisans et commerçants.

Les associations sont aussi citées pour le dévouement de leurs bénévoles qui participent à l'animation et à la vie sociale de la commune.

Jean-Yves MARTIN, sur un ton ironique et quelque peu désabusé à propos du découpage aléatoire des nouveaux cantons, précise qu'il ne briguera pas un nouveau mandat de Conseiller Général, et reste cependant optimiste pour l'avenir en nous encourageant à conserver confiance et dynamisme.

La polémique engendrée par le maire de Vergné, M. F. BOUTIN, et sa théorie de la « brebis sur le dos » ( voir l'Angérien Libre du 15 janvier ), fera réagir le vice-président de la CDC.

Avec 112 communes et 340 personnes à son service, cette nouvelle entité se met en place tout doucement ; « ce sont des heures de travail et de réunion », précise F. EMARD ; gageons que le fruit de cette énergie soit bénéfique à tous !

On dit que « l'union fait la force », mais paradoxalement ce mariage ( quelque peu forcé ), semble de toute évidence augurer d'une cohabitation difficile !

Vendredi 23 sera une soirée d'une grande simplicité, où le maire, ses adjoints et ses conseillersont aimé rencontrer les habitants et les nouveaux venus sur la commune.

 

 

Soirée conviviale et d'échange, qui, nous l'espérons, aura permis de faire comprendre à tous nos administrés que les portes de la mairie sont toujours ouvertes et que, dans la mesure des moyens, nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire leurs besoins.

Nous vivons actuellement une période transitoire de grand bouleversement ; il est compréhensible que beaucoup de questions se posent et que l'avenir ne nous paraisse pas très limpide.

Les événements des ces derniers jours, outre le fait qu'ils aient pu nous rassurer sur une momentanée cohésion nationale, ne sont pas de nature à tempérer nos craintes.

Restons unis et solidaires pour passer ce cap, profitons de ces moments de convivialité pour tisser des liens sociaux encore plus forts, affrontons avec sérénité l'avenir tel qu'il se présente, et :

« c'est avec VOUS, Asnièrois, que l'on pourra construire Asnières ; c'est avec le coeur que je vous délivre ce message » conclura le maire.

Ensuite, les nouveaux arrivants sur la commune se sont présentés, en recevant les vœux de bienvenue chez nous.

Nous terminerons ces deux soirées par un « pot de l'amitié », permettant ainsi de poursuivre plus intimement les discussions et de recueillir des observations ou questionnements sur ce que pourrait être le futur Asnières-la-Giraud.

Grand merci à tous d'avoir partagé avec nous ces deux soirées ; nous vous souhaitons une excellente année 2015, et au plaisir de vous rencontrer.

 ---------------------------------------------------------------------------------------

 
Ajouter un commentaire