Presse 2016

DANS LA PRESSE

                                                         

 

Les articles et flashs (ci-dessous) sont écrits par les membres de la commisson :

                                            Site-Information-Communication (SIC)

Depuis 2008, l’une des priorités des responsables successifs de cette commission est d’informer les Asniéroises et Asniérois de l'actualité sur leur commune.

Tous ces articles sont proposés dans LAngérien ou/et le Sud-Ouest ou/et  LHebdo .
Pour toute proposition d’article, ou  à propos de remarques sur ces écrits, vous pouvez contacter le responsable actuel : danielbouthier@orange.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2016

Flash 19-2016

ASNIÈRES LA GIRAUD

Un mois de décembre avec fêtes.

Tout commença avec une bonne « moisson » lors du téléthon (en collaboration avec la commune de Saint Hilaire de Villefranche). Suite à une marche sur Saint Hilaire, nous avons pu prendre connaissance des gestes qui sauvent avec Gilles GARNIER Lieutenant des pompiers. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Christine et Jack qui nous offert une prestation de qualité au foyer rural d’Asnières.

Le 9 décembre a eu lieu le marché de Noël organisé par l’APE (Association des Parents d’Élèves) ; on y a découvert des créations, toutes réalisées par des enfants. Les parents et amis n’ont pas oublié de venir acheter ces chefs d’œuvre. Quelle imagination chez les enfants !

Le 17 décembre, ce fut l’arbre de Noël des enfants des écoles, avec la présence d’une conteuse et le passage du père Noël. Goûter, photos ... Cette année les parents étaient aussi de la fête ; certains d’entre eux (enfants et parents) ont terminé la soirée en allant découvrir la maison féérique de M. et Mme MÉGRIER. Une demeure magnifiquement décorée et illuminée par ces propriétaires passionnés.

Sur la fin de cette journée, vers 19h, le père Noël fit aussi un petit tour du côté de la mairie pour rencontrer les agents territoriaux et les élus. Autour d’un verre, les échanges furent fructueux.

Enfin, le lundi 19 décembre, l’auteur Christian FERRU était invité par les bénévoles de la bibliothèque : il est venu dédicacer son ouvrage historique ; une idée de cadeau pour Noël… La population était bien présente pour découvrir ce livre relatant un passé qui devient maintenant « un présent ». L'ouvrage est disponible, ou à réserver, chez le P’tit panier de Lulu (l'épicerie).

Bref ! On ne s’ennuie pas dans notre commune.

L’année 2017 commencera avec les traditionnels vœux du maire et de l’équipe municipale adressés à toute la population Asniéroise ; Christian FERRU, maire d’Asnières la Giraud, les adjoints et les conseillers municipaux seraient très honorés de votre présence à cette cérémonie traditionnelle : « Voeux à toute la population Asniéroise », le samedi 14 janvier 2017 à partir de 15h dans la salle du foyer rural. Nous comptons sur votre présence ; réservation souhaitée, au plus tard le 10 janvier 2017, au 05 46 59 07 05 ou par mairieinfo@aol.com

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Octobre et novembre 2016

Flash 18-2016

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAIRIE ET DE L’AGENCE POSTALE :

le Lundi 31 octobre 2016.
Merci de votre compréhension.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

PLAN LOCAL D'URBANISME (P.L.U.)

À partir de novembre 2016, et pendant 2 années, les élus vont travailler sur la RÉVISION DU P.L.U. avec le service compétent de la CDC (Communauté De Communes) des Vals de Saintonge.
Si quelques personnes asniéroises veulent se joindre à ce groupe de travail, elles seront les bienvenues ; il suffit de se faire connaître en mairie avant le 20 novembre.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration très utile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2016 :

-COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918

-INVITATION aux Asniéroises, aux Asniérois et aux familles ayant un lien de parenté (descendants directs ou indirects) avec l’un des 42 Poilus d’Asnières la Giraud.

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre vous invitent à commémorer le 11 novembre 1918.

Les descendants, identifiés en 2014, de nos 42 hommes morts pour la France sont aussi cordialement invités à cette cérémonie.

Rendez-vous le 11 Novembre 2016 à 9h45 devant la mairie pour former un cortège qui se rendra au Monument Aux Morts.

- Discours.

- Dépôt de gerbe par la municipalité.

- Déroulement de la cérémonie avec les musiciens de l’ADMS (école de musique de St Hilaire).

  • Présence de 42 croix blanches avec les patronymes des héros.
    - Massif, orné de 42 pensées, devant les croix blanches.
    - Sonnerie des cloches à la fin de la cérémonie (vers 11h).

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle du Foyer Rural où vous pourrez également découvrir une nouvelle exposition philatélique.

L’Équipe Municipale et Le Maire.

-------------------------------------------------------------------------------------
Flash 17-2016

La commune d'ASNIÈRES LA GIRAUD est fière de sa montgolfière ...

Bien des vents ont soufflé depuis le vol en ballon réussi le 21 novembre 1783, au-dessus de Paris, grâce à Joseph et Étienne, deux frères MONTGOLFIER ...

Depuis près de 20 ans, Alain PINSONNEAU pilote des montgolfières sous toutes les latitudes. En avril dernier, il a décidé d'en  faire son unique activité, créant dans la foulée la société "Montgolfière du Pinson" sur Asnières. Désormais les vols ne sont plus limités à l'été et aux jours fériés : ils ont lieu tous les jours de l'année, bien sûr quand la météo le permet.

Comme l'ont déjà fait plusieurs milliers de passagers, vous pouvez vous envoler avec Alain, dans l'azur de notre Saintonge Dorée. Mais ... quelques places seulement sont disponibles dans la belle nacelle ! Alors, vous seriez surpris et enchanté de constater par exemple que l'Océan est si proche : ainsi, à 260 mètres d'altitude au-dessus de la commune d'Asnières La Giraud, on peut  admirer, entres autres, l'Ile d'Oléron, l'estuaire de la Gironde et le Médoc ! Le ravissement dans une montgolfière est total, avec un horizon ouvert … à 360°.

Montg asn

On ne peut qu'adresser des félicitations à Alain PINSONNEAU, ce passionné ; le Grand Prix du tourisme qui vient de lui être décerné est une preuve de plus de la valeur de son entreprise assez singulière chez nous (voir en page 2 de l'édition de l'Angérien du 7 octobre 2016).
Nous souhaitons le retrouver bientôt pour nous faire découvrir le monde de (et depuis) la montgolfière, avec des envols à partir du stade de notre commune … à suivre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

SEPTEMBRE 2016

Flash 16-2016

Soirée « JEUNES » vendredi 23 septembre, et … jusqu'à minuit ; une première sortie sans les Parents pour certains !

Ils étaient plus de quarante cinq Jeunes à avoir accepté l'invitation de la municipalité à leur traditionnelle soirée ; à partir de 19 h, ils ont progressivement investi la grande salle du foyer rural, sans venir à bout du copieux repas offert par la collectivité, tout occupés qu'ils étaient à écouter de la musique et à danser, ou, tout simplement, à être ensemble. La présentation de la soirée fut faite par Marie-Christine et Jean-Marc, les référents des Jeunes, et ils ont rappelé que la porte de cette section Jeunes est ouverte, sachant qu'elle vit bien, avec diverses activités déjà réussies.

Jeunes 23 09 16

Discrétement, les élus ont veillé au grain, jusqu'au retour comme prévu des Parents, trop contents eux aussi de cette soirée ...

Avec les techniques qui évoluent, il a été envisagé pour la prochaine soirée Jeunes, d'autres approches musicales, grâce à internet ; culture rurale-cultures urbaines, à Asnières la Giraud.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

ASNIÈRES PROPRE dans le cadre « Nettoyons notre Planète »

Cette opération s'est à nouveau déroulée dans de bonnes conditions, pendant l'après-midi de ce samedi 24 septembre. La municipalité remercie pour son partenariat un magasin de Saint Jean d'Angély, qui a permis un bon départ des bénévoles depuis le foyer rural, en offrant les sacs poubelles pour ramasser les ordures trouvées, les gants verts (de bonne taille) et les chasubles (la sécurité).

Asnieres propre 24 09 2016 l 1

Une quinzaine de jeunes accompagnés d'une dizaine adultes, répartis en trois groupes passant par le stade, Le Pas Loubat et Le Plonget, sont donc partis (à pied) vers La Giraud, et ont trouvé, en tout sur leurs parcours, plus de 20 kg de détritus divers. Bien sûr, plus tard, ils n'ont laissé aucun déchet après leur goûter (offert). Tous les participants sont maintenant sensibilisés à ce problème récurrent d'ordures « oubliées » le long des chemins de la commune. L'an passé, plus de 60 kg furent ramassés aux mêmes endroits ; comme quoi … le message « laissons notre Planète propre » commence à être entendu …

Tel le colibri du conte amérindien, ils ont fait leurs parts. Les bénévoles de la bibliothèque et les élus remercient ces mains vertes ; bien sûr, à l'année prochaine ou bien avant, pour les alentours des villages Champmiaud, Le Puits, La Moreau, La Pisselouve, La Combe … à suivre.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 15-2016

ASNIÈRES LA GIRAUD A INAUGURÉ SON LAVOIR : UNE RÉUSSITE !

La population Asniéroise, et d'autres visiteurs venus d’ailleurs, étaient au rendez-vous pour la fête autour du lavoir situé au Pas Loubat, ce dimanche 18 septembre. Avec les présences de Mme Catherine QUÉRÉ députée, de M. Frédéric EMARD vice-président de la Communauté De Communes et président du SYMBO (le ruisseau « le Loubat » est concerné), de M. Guy MADÉ Maire Honoraire, et des conseillers municipaux, le Maire dès 12h15 prit la parole. Il remercia tous les bénévoles qui ont œuvré pour reconstruire ce lavoir. Le Maire a aussi nommé les généreux donateurs de matériaux.
« Sans ces bénévoles, rien n’aurait été possible » : le Maire, devant un public attentif, a ainsi fait connaître son entière admiration envers ces hommes et ces femmes qui, pendant plusieurs mois, ont vécu cette aventure hors du commun. Il expliqua également que restaurer notre patrimoine, cette richesse que nous ont laissée nos anciens, n’est pas une mode, mais un devoir.
Une plaque a été dévoilée pour témoigner de l'événement : « Ce lavoir restauré par des bénévoles fut inauguré le 18 septembre 2016 par la municipalité d’Asnières La Giraud. »
Ce début de journée fut donc marqué essentiellement par des remerciements, de la reconnaissance envers les bénévoles et tous les organisateurs de cette journée, sans oublier le souvenir pour les aïeux qui ont élevé ce lavoir pour la première fois, entre 1850 et 1880.

Lavandieres 1 l
Lavandières d'aujourd'hui, patrimoine et matrimoine

 

Et quels surprise et enchantement pour les organisateurs avec la venue sur ce lieu de quelques 200 personnes, dont au moins 120 qui avaient apporté leur pique-nique !

 

Nombreux l 18 09 2016

Reflets présents et passés


La journée s'est poursuivie, par un temps clément, bien remplie avec des danses d’autrefois, une saynète sur les lavandières et leur univers, réalisée et jouée par les organisateurs eux-mêmes, des récits et des histoires avec Agnès et Guy… une exposition de vêtements anciens pleine de nostalgie réalisée par Dominique, une exposition d’une centaine de photos montrant les sept mois de travaux ...
Aux dires du public : à quand la prochaine fête autour du lavoir ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

 AOÛT 2016

Flash 14-2016

Fête autour du lavoir, le Dimanche 18 septembre 2016,

organisée par la municipalité

et les bénévoles participant à la restauration de cet ouvrage :


Inauguration à 12h, avec le verre de l’amitié.
- 13h : pique-nique sur place (apporter son panier).
- Danses folkloriques.
- Conte et scénette autour du lavoir.
- Vente de galettes charentaises.
- Exposition de photos de la rénovation du lavoir.
- Exposition d’habits anciens.
- Diverses animations

- Buvette …

Pour de plus amples informations : 05 46 59 07 05 ou : 06 63 68 23 32
On vous attend … avec votre pique-nique, dès 12h.

L'association Les Ateliers Du Patrimoine

Après la restauration du lavoir, les membres de cette nouvelle association ont à nouveau pris la truelle pour restaurer un pont, en mauvais état depuis quelques années, situé sur la route reliant le Bourg au village de La Primauderie. La municipalité tient à remercier les bénévoles pour leur dévouement auprès de la collectivité.
 

 

Pont 1

Voici une association active et bien précieuse , que tout bénévole peut rejoindre, dans le seul but de construire pour notre commune.

--------------------------------------------------------------------------------

JUILLET 2016

Flash 13-2016

Hommage à Monsieur Gilbert DAVID

Au revoir Gilbert !

Asnières a perdu un grand homme, Monsieur Gilbert DAVID ; un personnage qui a œuvré pour la commune pendant 50 ans. Il fut conseiller, adjoint et président du foyer rural … Il a su donner de son temps et de l’énergie pour le bien de notre collectivité. Gilbert sera l’une des personnes que l’on ne pourra pas oublier. Le dimanche 3 juillet, élus, anciens élus, et sa famille se sont retrouvés sur la dernière demeure de Gilbert pour y déposer une plaque du souvenir.

Gilbert david

Récompense en 2009 pour 50 ans à la commune.

---------------------------------------------------------------------------------------------

 JUIN 2016

Flash 12-2016

Fête de l'École d'Asnières-La-Giraud

Cette fin d'année scolaire 2015/2016 a encore été fêtée dignement par les enfants de l'école. Le samedi (25 juin), la cour a été envahie par une foule asniéroise venue admirer nos jeunes écoliers, transformés en artistes pour quelques heures (au moins). Avec la complicité de leurs professeurs, les enfants ont offert aux spectateurs « danses et chants » ainsi que des « scénettes » travaillées lors des TAP avec leurs animateurs.

Photo fete de l ecole 2016

L’après-midi s'est poursuivi avec la kermesse : pêche à la ligne, jeux en bois, maquillage, enveloppes, tire-peluche, chamboule-tout ... ont fait le bonheur des petits et des grands.

Une exposition était aussi présentée, retraçant le voyage pédagogique de 3 jours des CE1/CE2 et des CM1/CM2 : « les Châteaux de la Loire ».

Un grand merci aux enfants mais aussi aux enseignantes pour ce beau spectacle, ainsi qu'aux parents qui ont participé à l'organisation de cette manifestation.

Pour la deuxième année, la fête de l’école s'est clôturée avec un repas « couscous » et par une soirée (très) dansante dans la salle du foyer rural.

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures dans la cour de l'école d'Asnières-La-Giraud ...

Bonnes Vacances !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 11-2016

Le BOURG :


Pour continuer le projet de la sécurité, de l’enfouissement et de l’embellissement du Bourg, lors du dernier conseil municipal une commission fut constituée pour travailler avec les différents services de l’État. Nous sommes arrivés à la phase avant-projet. La municipalité souhaite que la population soit associée ; elle devrait être invitée et entendue en fin d’année pour échanger sur ce grand projet.

Les membres de cette nouvelle commission :

FERRU Christian
TEXIER Marylène
MARC Philippe
BAUDOUIN Frédéric
BOUTHIER Daniel

BRISSET Claude
FOUCHER Christian
HEISE Dominique
JANUS Marianne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAI 2016

Flash 10-2016

Un pèlerin a fait halte chez nous, ou ... du casque à la coquille.

Le 11 février dernier, une demande exceptionnelle arriva par écrit en mairie : M. Patrice HUET, voulant partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle, sollicitait le maire pour lui trouver un lieu d'hébergement dans la commune.
Sans hésitation, l’appel était lancé à toute la population asniéroise par le service mairie-info ; avec succès, puisque M. Christian FOUCHER, conseiller municipal habitant Véron, acceptait de l’héberger, et M. et Mme Jean-Michel AMY, des voisins, se proposaient pour le restaurer au soir.
Comme prévu le jeudi 26 mai, des élus, en mairie dès 18h30, accueillaient notre pèlerin avec émotion.

Sjdc 3

 

Le maire n’avait pas oublié d’inviter à ce rendez-vous Mmes GENAT, deux belles-sœurs, qui en 2008 avaient relié Asnières à Compostelle ; une longue et durable réussite.

Sjdc 1
Autour d’un verre, notre pèlerin fut assailli de nombreuses questions ; un temps fort, d’échanges, avec de croustillantes anecdotes … pendant plus de deux heures.

Le message et la motivation de Patrice sont honorables. Ancien militaire, Casque Bleu, lors de plusieurs guerres (Tchad, Golfe, Liban …) il veut parcourir les 1850 km de Vivy (49) à Saint-Jacques en 82 jours, en hommage aux OPEX (militaires en opérations extérieures) et aux forces de l’ordre, de sécurité et de santé. Un sujet qui est d’actualité : le respect envers ces hommes et ces femmes qui se battent pour nous. Respect à Patrice !

Aux dires du pèlerin qui a apprécié cette halte chez nous, ce ne fut que du bonheur chez ses hébergeurs, et même le luxe, puisque Cathy, Jean-Michel et Christian l'ont reçu avec la plus grande générosité, alors que lors de précédentes haltes, ce fut plutôt du genre ... morceau de pain, rillettes et toile de tente.
La municipalité remercie les acteurs qui ont beaucoup donné pour la réussite de cet accueil inhabituel. Notre commune a un peu ouvert son chemin à ce pèlerin  ; nous vous donnerons des nouvelles de cet homme au caractère bien trempé, parti seul, finalement, dans cette aventure initiatique.

On peut le «suivre»  : www.lepotcommun.fr:pot/o07x3ec2

------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 9-2016

FÊTE ANNUELLE de la Saint-Médard, les 4 et 5 juin 2016,

À ASNIÈRES-LA-GIRAUD :


Une fête basée sur l’historique, en rapport avec la toponymie d’Asnières-La-Giraud :
- L’église Saint-Médard

Avec une messe et des gâteaux bénits en forme d’escargots, le samedi 04 juin à 17h
- Le Chemin Saulnier et l’âne

Avec une marche animée sur le chemin saulnier, avec la présence d'un âne et d’un patoisant
Avec une nouveauté : mettre la cagouille en valeur, elle qui est bien de chez nous !

Un week-end avec manèges, kermesse, restauration rapide, buvette, tours de poneys …
et une nouveauté : le concours de la meilleure recette de cagouilles (inscription au : 05 46 59 07 05).

Le samedi 4 juin à partir de 14h :
- Kermesse

- Conférence sur l’escargot

- Messe avec brioche bénite en forme d'escargot
- Retraite aux flambeaux
- Feu d’artifice à 22h45

- Bal populaire gratuit

Le Dimanche 5 juin à partir de 8h :
- Brocante (réservation au 06 17 78 24 68), 2 € par m/l

- Randonnée pédestre (6 ou 12 km), 3 €
- Repas au foyer rural à 13h (entrée, confit de canard, fromage, dessert : 15 €)

Réservation au : 05 46 32 26 24
- Remise de prix pour la meilleure recette de cagouilles à 16h
- Intronisation avec remise de médailles en présence de la Confrérie Des Cagouilles.

Flash : Rando + Repas à 17 € !

 

Informations : 06 70 30 74 72 , ou : 06 83 57 45 81

et : http//asniereslagiraud17.e-monsite.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 8-2016

CÉRÉMONIE du 8 MAI à ASNIÈRES-LA-GIRAUD, en 2016

Devant la mairie, ce 8 mai à 10 heures, Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et un jeune militaire accueillaient la population asniéroise pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe  ; la capitulation de l'Allemagne nazie a en effet été signée à Reims le 7 mai et contresignée à Berlin le 8 mai 1945.

Le cortège a marché avec sérieux jusqu'au Monument Aux Morts où une gerbe et des fleurs ont été déposées par des élus et des enfants. L'école de musique (l’ADMS) de Saint Hilaire de Villefranche accompagnait cette cérémonie.

Marseillaise l 1
Comme tous les ans, en plus du discours officiel, M. le Maire évoque l’historique d’Asnières et notamment la vie des soldats asniérois. Cette année, il a évoqué, avec l'appui d'archives, la fin tragique de Gaston David MENDÈS-BONITO , l'un des six héros morts pour la France gravés sur le monument. Après son arrestation brutale par la gestapo en fin janvier 1944 sur la commune, ce médecin militaire est précipité, le 2 juillet 1944, dans le terrible Train de la Mort à Compiègne, pour Dachau  ; trois jours d'enfer plus tard il fut gazé.
«Un homme qui a vécu l’horreur  pour NOTRE libération»

 

Un verre (du souvenir), offert au foyer rural, a clos cette cérémonie.

Avec des sincères remerciements aux présent(e)s en l’honneur de ce grand jour.

 

La municipalité.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 7-2016

RANDO MARCHE/VTT DE L'ÉCOLE

 

Sous un ciel très ensoleillé, ce dimanche 01 mai, Asnières-La-Giraud a été envahi par des marcheurs et des vététistes  pour la randonnée de l’école. Ces derniers fêtaient la Fête du Travail en s’éclatant sportivement.

Rando

En effet, l'APE (l'Association de Parents d’Élèves) a organisé la traditionnelle rando de l'école avec 2 parcours de marche (8 et 15 km) et 4 circuits de VTT (15/25/35/45 km). Avec, cette année, un petit plus : un circuit de 6 km en VTT spécial enfants (de la maternelle au CM2), des enfants qui étaient encadrés par des parents d'élèves.

Pour la 7ème année, les bénévoles, l'équipe enseignante, les parents d'élèves, la commune ainsi que l'APE d'Asnières-La-Giraud, se sont mobilisés pour accueillir 350 vététistes et 150 marcheurs. Tous ces sportifs ont pu arpenter les chemins de la commune et ceux des communes avoisinantes, dans la bonne humeur et sans compétition.

Ce fut d’abord un bon moment de détente avec la découverte de la faune et de la flore que l’on ne peut pas bien apercevoir à toute vitesse dans son véhicule.

Bref, ce fut un régal de venir participer à cette manifestation, dit-on !

Nous remercions vivement nos différents partenaires pour leur aide et leur soutien. Un grand merci également à toutes les personnes qui ont participé ou aider à l'organisation de cette randonnée.

Comme lors de toutes les manifestations organisées par l'APE, les fonds récoltés alimenteront le financement de projets pédagogiques.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

AVRIL 2016

Flash 6-2016

La compagnie du Clair de Lune à Asnières


Une soirée magique et féerique !

Ce samedi 2 avril, dès 20h30 dans notre foyer rural, le public nombreux était impatient de découvrir les nouvelles scènes de cette compagnie théâtrale ; elle est revenue nous faire rire et nous enchanter pendant plus de 3 heures.

La première pièce, en patois saintongeais, nous a transportés dans les années 50-60, avec un décor d'époque. Même si certain(e)s éprouvaient quelques difficultés pour comprendre notre langue régionale, il n'était heureusement pas nécessaire de tout saisir, pour rire … la gestuelle était très parlante.
La seconde pièce, comportant beaucoup de situations burlesques, a saisi le public : une réalité qui pourrait être transposée dans des foyers de chez nous.

Clair de lune 2

Cette troupe a toujours autant de talent ; ses comédiens, magiciens de la scène, nous ont embarqué et fait vivre des moments de franche rigolade.

Bref, des personnages hors du commun, passionnés, qui savent, sans fierté, partager avec le public, dans la plus grande simplicité.
N’oublions pas pour autant les nombreuses heures de répétitions nécessaires à une telle réussite. Lors de cette soirée, la 1600-ème entrée de la saison en cours a été enregistrée ... cette troupe est vraiment reconnue.
Surtout … surtout que la compagnie du Clair de Lune revienne l’année prochaine … pour nous offrir une nouvelle soirée de rire ensemble. Nous l'attendons déjà.
Elle a aussi un grand cœur : très prochainement elle va se produire à Saint Jean d’Angély, en faveur des Restos du Cœur. Bravo !

 

----------------------------------------------------------------------------------------

  MARS 2016

Flash 5-2016

la Brigade des Aînés de La Rochelle au foyer rural

 

Ce samedi 12 mars à 15h, la municipalité avait invité la population Asniéroise et notamment les séniors, à un débat /conférence sur les vols, les escroqueries … Le public d’une quarantaine de personnes fut très attentif aux diverses informations confiées par le Major Tourneur.
Plusieurs thèmes ont ainsi été développés :

- Les actes de malveillance commis à l'encontre des aînés.

- Les comportements suspects (par exemple une voiture qui rôde).

- Les vols et les escroqueries commis par de faux professionnels.

- Les abus de confiance.

- Les mails frauduleux.

- etc.
Des informations très édifiantes et intéressantes pour la vie de tous les jours, puisque nous pouvons tous être confrontés aux situations évoquées.

-Retenons : ne pas hésiter, en cas de problème, à utiliser les deux numéros de téléphone

suivants - le 17 (la gendarmerie),

- le 3977 pour les violences et les maltraitances (à l'encontre des aînés).

En remerciant le Major pour son temps passé chez nous, nous espérons que cet après-midi d'information contribuera à aider le public présent devant toute situation « critique », et à maintenir la sérénité dans notre commune.

La commission SIC
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 4-2016

CARNAVAL À ASNIÈRES-LA-GIRAUD :

Les enfants ont enflammé la place du foyer rural !

Pour la deuxième année, les enfants de l'école d'Asnières-La-Giraud ont fabriqué, avec la complicité de leurs professeur(e)s  un MONSIEUR CARNAVAL.

Vers 18h45 ce samedi 5 mars, une épaisse fumée s'échappait de la place : Monsieur Carnaval, qui cette année avait l'apparence d'un épouvantail, a brûlé sous le regard des enfants, des familles et des habitants « afin de chasser le mauvais temps sur Asnières ! » ...

Monsieur carnaval en feu 1

Une fois terminé ce départ dans le ciel, les enfants ont offert aux familles des chants et des danses dans la salle des fêtes.

Une restauration rapide avait été préparée par les membres de l'APE (Association de Parents d'Élèves).

Après le tirage de la tombola, une surprise attendait les enfants : un lâcher de ballons dans la salle municipale ! Suivit une soirée dansante ...

Carnaval 2017

Toute l'équipe de l'APE remercie l'ensemble des commerçants qui ont offert de très beaux lots pour la tombola, et aussi tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette manifestation.

Cette année encore, Monsieur Carnaval a été fêté dignement par les enfants et les habitants d'Asnières-La-Giraud.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, pour la suite des aventures asniéroises de Monsieur Carnaval !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FÉVRIER 2016

Flash 3-2016

ASNIÈRES-LA-GIRAUD : les   SÉNIORS avaient rendez-vous !

Ce dimanche 28 février, le traditionnel (et attendu ...) repas des séniors (de plus de 62 ans et résidant sur la commune), s'est déroulé chaleureusement dans le foyer rural. Il était offert par la collectivité.

Seniors 1

C'est avec plaisir que les élus ont accueilli plus d'une centaine de convives. Nous avons eu, bien sûr, une pensée pour les personnes qui n'ont pas pu se joindre à nous, absents pour diverses raisons que les élus respectent ; un petit geste sera très bientôt fait à leur domicile.

Dès la veille, l'équipe municipale avait préparé la salle. JACQUES notre chef cuistot confectionnait sa fameuse soupe de légumes et préparait le tout pour ce dimanche festif.

Après un bref discours d'accueil du Maire, le repas pouvait commencer, avec au menu  cette année : cocktail apéritif offert par le Maire, merlu belle vue, sorbet abricot arrosé de pineau blanc, pintadeau à la forestière, trio de purée, duo de fromages sur lit de salade, poire Belle Hélène, café, digestif, le tout accompagné de vin blanc et de vin rouge, et d'un Vouvray offert par les Adjoints.

Seniors 2

L'après-midi, déjà bien rempli d'échanges (les séniors en ont des choses à raconter !), a été animé par GUY, notre barde communal, maître en vrai patois SAINTONGEAIS ; il a proposé ses propres histoires drôles, parfois malicieuses (l'auditoire a maintenant l'âge requis) et sa célèbre chanson le parapluie bleu (du vécu,  avec des demoiselles … du cher bourg d'Asnières !). Quelques danseurs se sont lancés, avec un bonheur qui ne vieillit pas, sur des valses et des marches …

Les convives n'arrivaient à partir (après 18h pourtant); voici bien une preuve s'il en fallait de la sincérité des retrouvailles.

Le questionnaire, distribué aux invités de l'an dernier, a permis de constituer un groupe de séniors pour que cette rencontre se poursuive ; ainsi un groupe se réunira désormais le premier mardi de chaque mois … on échange, on déguste avec un service (informatique!) assuré par la commission SIC.

Les élus espèrent que ce repas a contenté les convives, et la présence de ces sages de la commune est pleine d'avenir.

À l'année prochaine pour un nouveau repas !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash 2-2016

Informations des premiers secours : le samedi 6 février
Une initiative des élus qui avaient invité la population, puisqu'un simple geste peut parfois sauver une vie mais encore faut-il avoir des connaissances.
La petite formation dispensée ce samedi après-midi par les pompiers-volontaires dans la salle du foyer rural n'avait pas pour but, dans un premier temps, de faire de l'auditoire de grands secouristes, mais de montrer des gestes simples que tout le monde peut entreprendre dans certains cas, et de permettre l'intervention ultérieure des secours.
Que faire en cas d'étouffement d'une personne, comment réaliser une PLS (position latérale de sécurité), comment entreprendre un massage cardiaque après en avoir diagnostiqué la nécessité, et enfin comment utiliser un défibrillateur, sont les points abordés lors de cette petite session de secourisme.

Premiers secours 1
A l'issue de ce premier contact, les personnes intéressées pouvaient s'inscrire à des formations plus complètes, dispensées par des formateurs professionnels.
A ce jour, une dizaine de personnes, dont une partie du personnel de la commune, recevront cette formation. Nos remerciements vont aux personnes venues ce jour et aux sapeurs-pompiers pour leur intervention très fructueuse.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Naissance de Laura : une nouvelle Asniéroise !
Le vendredi 19 février vers 19h, le personnel de la commune et les élus se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié pour fêter l'arrivée d'une petite puce nommée Laura, fille de Stéphane PATRIER, employé communal, et de sa compagne Josiane.
Après un bref discours de M. le Maire et les félicitations des convives, de nombreux cadeaux ont été offerts aux jeunes parents pour leur fille Laura.
Nous nous unissons donc pour souhaiter la bienvenue à cette jeune fille dans notre commune et beaucoup de joie aux parents.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JANVIER 2016

Flash 1-2016

Création d’une nouvelle association le samedi 30 janvier
Après la renaissance du lavoir du Pas Loubat durant 2015, grâce à une équipe de bénévoles, la volonté de prolonger l'aventure avec d'autres chantiers voyait le jour.
Il y avait nécessité de formaliser la démarche, pour des questions d’assurance, de sécurité de la personne, et d’identifier comme il se doit le groupe des bénévoles. C'est donc pour cela qu'a vu le jour « les ateliers du patrimoine », association qui permettra la sauvegarde sur la commune du patrimoine matériel (exemple du lavoir) et aussi immatériel (comme la langue, la musique, etc.).
Le premier bureau de l'association a ainsi été élu et se compose comme suit :

Présidente : Mme MARTIN
Secrétaire : Mme FELTRIN
Trésorier : M. ALBERT

La porte est ouverte à tous ceux qui veulent nous rejoindre pour préserver le patrimoine de notre belle commune.
Des informations complémentaires sur les conditions d'adhésion suivront lorsque nous aurons finalisé la rédaction des statuts et du réglement intérieur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, et d'ici là, longue vie à cette nouvelle association «  LES ATELIERS DU PATRIMOINE ».

 

Ajouter un commentaire